Faire-part de naissance foutraque : Libres Commères bientôt grand-mères ?
Si tu fais parti des heureuses lectrices et lecteurs de la version papier de mars 2021 ce n’est pour toi déjà qu’un demi mystère. A force de célébrer l’amour et le partage cela devait finir par arriver. Libres Commères vient d’accoucher… d’une plateforme de livres numériques qui fleure bon l’éducation popuLaIRE !
https://delivre.librescommeres.fr/
Également comme nous ne sommes pas insensibles au doux frémissement du printemps, en plus de la mue du site internet réalisée par Lucien, nous avons jugé bon de détailler un peu nos valeurs actuelles ici https://librescommeres.fr/valeurs.php en précisant l’importance pour ce média d’être un espace d’éducation populaire, qui permette d’apprendre ensemble à s’exprimer. En quelque sorte un jardin permaculturel où puissent pousser les pensées alternatives et humanistes.
Ceci étant la version à l’eau de rose de la petite histoire... En réalité, dès qu’il y a le moindre espace de liberté de mauvaises langues sont souvent tentées d’y déverser des flots de Bayer-Monsanto, ce petit rappel à défaut d’être un véritable rempart éthique nous servira quand même de référence en cas de conflit.
Tu connais peut-être l’histoire du coq, de l’âne et du lapin ?
Non ? Le coq chantait gaiement, mais d’un coup, un citadin qui s’était mis au vert l'a dégommé. Le lapin lui a mangé du maïs transgénique saturé d’engrais et de pesticide pendant quelques années avant d’en crever. Quant à l’âne il a tout vu, mais un chasseur qui l’a pris pour une biche l’a tué avant qu’il ait pu parler.
Je te laisse deviner la morale.
Ah la nourriture culturelle, plus elle est variée meilleur c'est pour la santé. Résistant vaillamment du haut de leur place fleurie sous les intempéries nationales : Chute de lois liberticides, tempête tropicale d'incompétence politique, des cordes d'inaction climatique, etc. Ainsi les Libres Commères cultivent sous leurs chapeaux de sorcières des jardins secrets. Après la mise en ligne de vidéos pour les chasseurs d'images… (petite parenthèse dans un monde non corrompu on pourrait imaginer des safaris photos au lieu des tueries de masse) Après les podcasts de parole vraie. Voici les ebooks intemporels. Enfin... ebooks ça sent trop la marque de basket, on va préférer la longueur francophone des "livres électroniques". L'année dernière, ayant une certaine expérience dans le domaine chez Inlibroveritas et Atramenta, j'ai amorcé la pompe à eau de source inconsciente avec une compilation de mes articles. Donc c'est naturellement que j'entreprends de présenter à grands coups de cut-up l'ouverture de cette collection qui tombe à point nommé pour fêter l'adoption des licences libres pour l'ensemble du journal. D’ailleurs si tu es patientE quelques explications là-dessus arrivent un peu plus loin.
Pour l’instant revenons-en à l’heureuse nouvelle. Ainsi la juvénile plateforme déliVre commères a été poussée au monde par deux besoins impérieux :
- Pour l’expiration, une fausse lapalissade : pour qu’une culture locale soit vivante il est vital que les œuvres soient diffusées… et en particulier auprès de celles et ceux qui ont quelque peu abandonné le papier au profit des liseuses, la plus connue étant... leur smartphone.
- Pour l’inspiration, un désir profond d’évasion hors du flux, notre flux de contenus quotidien qui êtes sans fin et surtout... sans but ? Ceci se traduisant par un souci didactique : organiser nos pensées, archiver notre mémoire et mettre un terme à l’obsolescence culturelle programmée.
Et l’histoire de l’auteur d’autofiction qui découvre qu’il n’est pas l’auteur, mais un simple personnage de sa fiction, cela te rappelle quelque chose ? Pas encore ? Ça viendra...
Qui n’a jamais rêvé d’écriture collective où nous incarnerions nos personnages dans la fiction ?
Un grand jeu drôle. Ceci dit, ce n’est qu’un délire caché derrière ces sages et sauvages éditions au fond des futurs mystères de Dole. On peut parier, que tels tous les rejetons, elles ne ressembleront à rien de ce que nous aurons imaginé. En tous cas, je le souhaite. Compilations d’articles, dossiers thématique, anciens numéros, poèmes, nouvelles, tutoriels, tout est possible même et surtout l’impossible.
N’hésite pas à proposer tes écrits à condition qu’ils soient partagés comme les nôtres sous licence libre, et évidement que tu sois d’accord avec nos valeurs actuelles.
Comme annoncé plus haut, Libres Commères est passé du côté éclairé de la force c’est-à-dire sous licence libre. Pour faire simple en une longue phrase « Une licence est un texte qui définit les conditions d'utilisation, de diffusion et de modification d'une œuvre. Pour le simple utilisateur, il faut juste retenir que toutes les licences autorisent la libre diffusion/reproduction, hors usage commercial. » (vieil article plus détaillé sur vieux blog mais pas de jeunisme stp http://hors.norme.blog.free.fr/index.php?post/2009/07/14/Qu-est-ce-que-le-Monde-Libre)
Cela peut paraître un détail pourtant il est tout sauf anecdotique, car cela signifie qu’à Libres Commères nous pensons que la culture est un bien commun.
Concernant la culture, fin décembre j’ai été tiré au sort par le Gouv parmi les citoyens qui s’étaient inscrits pour participer à l’élaboration d’un programme culturel. A cette occasion, j’ai rédigé une présentation de la culture qui traduit bien ce conflit entre le copyright et le partage (copyleft) : « Dans la plupart des domaines de la pensée une des principales sources de confusion est l’amalgame sous un même mot de plusieurs choses distinctes. Cela permet l’existence de simulacres reproduisant la forme, mais pas les qualités essentielles. Par exemple la culture libre et la culture marchande sont incompatibles, l’une étant fondée sur le partage et l’autre sur la propriété, elles n’ont pas la même fonction, la culture libre visant à l’épanouissement des goûts, tandis que la culture marchande vise à l’émergence de normes, styles, facilitant la vente. De même la culture née des recherches d’expérimentation (art des pionniers) est très différente de celle issue des académismes (recherche de conformité à la norme : le beau). »
Pour l’instant sur la plateforme déliVre commères, tu peux retrouver à lire en ligne ou en PDF (et dans certains cas au format EPUB) les anciens numéros de nos éditions papiers et découvrir une des nouvelles de la série non linéaire des futurs mystères de Dole : « Une aventure du Sergent Colophane ». Une autre, COVID 38, sera diffusée après la fin de Rodéo et Jumelette, quand les protagonistes auront adopté une kyrielle d’enfants mutants nés à Fukushima. Mais chuut ! Ne spoilons pas, encore moins n’importe quoi.
J’allais oublier un petit détail, pourquoi la plateforme se nomme déliVre commères ?
Après leur âge d'or d’empêcheuses de tourner en rond, les commères étaient condamnées à ressasser les ragots dans l'imagerie populaire. C’est donc une grande joie de permettre que désormais elles passent la parole à toutes et chacun. Mieux formulé c’est une invitation à libérer ta parole.
Et attention, les commères ont plus d’un chapeau, qui sait si un jour verra l’apparition d’autres collections comme « Des musiques dans l’air »…
À propos de l'auteur(e) :
Robot Meyrat
Éternel débutant, Chercheur de singularités, Créateur de chimères, Expérimentateur d’inédits. Inscrit dès la naissance à l’école de la Vie. Il m’arrive d’être drôle à mon insu. Je suis mon chemin. Résister au courant principal jusqu’à la Mort et au-delà.
Oracle Non-Apophantique