ChatGPT moi aussi
Comme tout le monde en parle, je suis allé poser ma petite question à ChatGPT, l’intelligence artificielle en ligne d’OpenAI. Il a d’abord fallu m’inscrire et j’ai choisi moizaussi! comme mot de passe. L’IA n’a pas moufté. J’ai donc gentiment posé ma question: pouvez-vous me donner une définition du travail? Et la réponse ne s’est pas fait attendre. Ça n’a pas fusé comme l’éclair mais en moins de 30 secondes, j’ai pu lire ceci:
« Le travail peut être défini de plusieurs manières, mais en général, on peut le définir comme une activité physique ou mentale effectuée en vue d'accomplir une tâche ou de produire un bien. Cette activité peut être rémunérée ou non, et peut être effectuée en tant qu'emploi à temps plein ou à temps partiel, ou encore en tant qu'activité indépendante.
D'un point de vue physique, le travail se mesure en unités de force appliquées sur une distance pendant un certain temps, et d'un point de vue économique, le travail peut être considéré comme un facteur de production qui est utilisé pour créer des biens et des services.
Enfin, le travail peut aussi être considéré comme une activité sociale qui permet aux individus de contribuer à la société et de se développer personnellement. Il peut également offrir un moyen de satisfaction personnelle et de réalisation de soi. »
Quel fatras de concepts! Me voilà bien avancé ! Si j’avais fait un micro-trottoir en bas de chez moi, j’aurais obtenu à peu de choses près les mêmes réponses. Je dis bien « LES » parce que ChatGPT pratique ici la pluridisciplinarité, le mille-feuilles conceptuel, la compilation des points de vue qui finalement me donne une vision globale du concept: ce n’est donc pas la réponse d’une intelligence artificielle mais les réponses agrégées de points de vue multiples et ordinaires dignes d’un magazine grand public. Ce n’est pas idiot, c’est grammaticalement correct et sans faute d’orthographe mais cela manque d’acuité. Pour une version plus subtile et surtout plus pointue du travail, il faudra chercher ailleurs. Faire vibrer ses neurones peut-être.
À propos de l'auteur(e) :
Christophe Martin
Passionné de sciences humaines mais d'origine bretonne, je mets mes études en anthropologie et mon humour situationniste au service de mon action politique et sociale.
Formateur dans l'industrie et pigiste au Progrès
Retrouvez tous les articles de Christophe Martin