Mode sombre

Allocution prononcée le samedi 24 février lors de la manifestation doloise pour un cessez-le-feu immédiat à Gaza et en Palestine, et tant qu'à faire en Ukraine.

Amis, citoyens, compagnons, camarades,  je vous adresse le salut fraternel de la section de Dole de la Libre Pensée.

Connaissez-vous Mike Pompéo ? C’est, l’ancien secrétaire d’État et directeur de la CIA. C’est celui qui a dit que Julian Assange était un chouchou des groupes terroristes et qui a défini Wikileaks comme un service de renseignement non étatique et hostile ! Bien qu’à la retraite, il vient de faire un voyage en Israël. On peut le voir sur internet en train de danser joyeusement avec des militaires israéliens. Cette fête se tient près de Gaza. Ça a un côté obscène. Ils ont l’air, pardonnez-moi, de « larrons en foire ». Et ça interroge ? Que fêtent t-ils à côté des massacres ? Pour vous faire une idée personnelle, je vous engage à chercher « Mike Pompéo danse avec des soldats israëliens ». Vous trouverez certaines de ses déclarations qui révèlent les liens des faucons d’Israël avec l’État profond des US.

La deuxième info, c’est qu’Israël vient de vendre des champs de gaz naturel qui se trouvent au large de Gaza. Les bénéficiaires sont « Dana Energie », une société de Grande Bretagne, le géant italien de l’énergie ENI, et la société « Israël Ratio Petroleum ». La vente s’est faite exactement 3 semaines après le début des bombardements à Gaza. Time is money disent les capitalistes US. On pourrait ajouter « death is money ». Le gisement est important et connu de longue date. La « fondation pour la recherche stratégique » créée par Chevènement en 1992, a publié en 2018 une étude intitulée « Les problématiques des réserves gazières au large d’Israël, de Gaza, de l’Égypte, du Liban et de Chypre ». Comme pour l’info précédente, je vous invite à vous faire une idée personnelle en tapant simplement « fondation pour la recherche stratégique ». Egalement la question se pose d’un lien avec la danse macabre de Mike Pompéo. A chacun d’y réfléchir. 

Je termine par une bonne nouvelle. Aux US, dans le même pays fauteur de guerres où des forces obscures veulent la mort de Julian Assange, sept syndicats nationaux et plus de deux cent syndicats locaux annoncent le 17 février la création du Réseau national des travailleurs pour le cessez-le-feu (NLNC) afin de « mettre fin à la mort et à la dévastation » au Moyen Orient. Ensemble ces syndicats représentent 9 millions de salariés soit plus de la moitié du mouvement syndical aux États-Unis. Pour nous, libres penseurs, anticapitalistes, ça va dans le sens de la devise qui nous est chère « prolétaires de tous les pays unissez vous ». 

Dans le respect des idées de chacun, je termine par : pour un cessez-le-feu immédiat et permanent, pacifistes de tous les pays unissez-vous ! 

Daniel Brémond.


Partage :




Licence Creative Commons Article mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.



À propos de l'auteur(e) :

La Rédac'

Donner la parole à ceux qui ne l'ont pas, voilà une noble cause ! Les articles de la Rédac' donnent le plus souvent la parole à des gens que l'on croise, des amis, des personnalités locales, des gens qui n'ont pas l'habitude d'écrire, mais que l'on veut entendre...


Média associatif

Retrouvez tous les articles de La Rédac'