Économie

Justine Gruet félicite Papy Barnier

Publié le 08/09/2024 à 21:21 | Écrit par Christophe Martin | Temps de lecture : 02m52s

Je vous avais bien dit que ça n’allait pas être long et comme prévu, la députée Justine Gruet n’a pas tardé à s’empêtrer dans les éléments de langage qui ne font même plus écran devant la réalité. Dès hier jeudi 5 septembre, son compte X lâche le morceau : « Félicitations à @MichelBarnier pour sa nomination comme #PM ! »  On imagine que c’est premier ministre et pas pistolet mitrailleur. La députée ne peut que se réjouir comme tous ses coreligionnaires de la secte groupusculaire de la Droite républicaine : un PM sorti de sa maison de retraite mais issu des rangs d’un pseudo-gaullisme européiste, ça ne peut que la réjouir d’autant qu’elle n’a pas dû lire sa bio en entier.  

Mais c’est pas fini côté tweet : « La #France fait face à une situation préoccupante. Il faut redonner un cap clair, une vision ambitieuse et sortir de cette spirale de pessimisme en agissant sur les sujets concrets qui préoccupent les Français. » Ah ben, on peut compter sur Papy Barnier, ex-benjamin 1978 de l’Assemblée nationale, pour dégager l’horizon. Sauf que lors des primaires LR en 2021, les Républicains n’avaient accordé que 23,93 % de leurs voix au #PM actuel, derrière Pécresse et Ciotti. L’indice de popularité du revenant part quand même de très, très bas. Il a pourtant tout pour plaire aux droitards réacs, le nouveau poulain de Macron, d’ailleurs ce n’est pas par hasard que le RN a tacitement donné son accord (ciao Xavier Bertrand!). Pour ceux que ça intéresse, le programme du candidat recalé est toujours disponible. Nulle trace d'un véritable plan économique hormis la promesse d’une aide à la recherche dans les secteurs stratégiques (c’est bien flou!) et par ailleurs la création d’un groupe de travail « patriote et européen » (le briscard n’est décidément pas à une contradiction près). Tiens, encore une proposition genre « balle dans le pied » : « une baisse des taxes pour les entreprises qui produisent en France » , et donc encore moins de rentrées fiscales, au lieu de taxer les importations déloyales (ben, oui, c’est contraire au suicide européen).

Bref diplômé de Sup de Co (ça change de l’ENA mais c’est pire question vision géo-stratégique !), Barnier n’a pas été commissaire européen pour rien. Au vu des mesures phares susceptibles de préoccuper les Français, la souveraineté industrielle, technologique et agricole ne les intéresserait donc pas. C’est tout de même ballot parce que c’est exactement là que ça se passe. Sans réelle préoccupation économique hors de l’UE, il n’y aura aucun « cap clair » ni aucune « vision ambitieuse » mais une dilution de ce qui reste de la France dans la vase européenne atlantiste. C’est pas en produisant des parfums de luxe et de la cancoillotte qu’on va s’en sortir. Sans s’attaquer au problème de fond, sans se dégager de l’action délétère des États-Unis et de leurs multinationales, sans renouer avec le reste du monde, l’Afrique et les BRICS et en se contentant de faire des cadeaux fiscaux aux entreprises sans leur remplir le carnet de commandes, de taper sur les migrants et les chômeurs, de nous faire bosser plus et plus longtemps, nous parler de « sortir de cette spirale de pessimisme », c’est du pipeau, Madame la députée !

Reste que le gouvernement Barnier va nous la mettre par derrière et bien profond comme l’analyse très clairement le Canard Réfractaire qui fait le tour du boulet en moins d’un quart d’heure. Barnier, c’est un bureaucrate biberonné à la corruption européenne avec un gros carnet d’adresses et en fin de carrière. Alors, « les sujets concrets qui préoccupent les Français » de Justine Gruet, on peut compter sur lui pour les traiter « à la grecque ».




À propos de l'auteur(e) :

Christophe Martin

Passionné de sciences humaines mais d'origine bretonne, je mets mes études en anthropologie et mon humour situationniste au service de mon action politique et sociale.


Formateur dans l'industrie et pigiste au Progrès

Retrouvez tous les articles de Christophe Martin