Du rififi chez les antis !
« On t’a pas vu à la manif pour Aboubakar Cissé, toi aussi t’as viré islamophobe ? »
- Oulah, tout doux, joli ; Bonjour, déjà ! »
Comme ça me dépite qu’on confonde encore et encore culture et culte, nation et religion.
Lutter contre le fascisme en tenant des propos fascistes, je ne suis pas sûre que ça puisse fonctionner, même si c’est à la mode, ce n’est pas ma tasse de thé. Peut-être que celui qui m’a interpellé n’a peut-être pas la lumière à tous les étages, et qu’il est humain d’être maladroit... Cependant, il parle et transmet des contres-vérités par sa binarité de pensée. Je ne suis pas plus rassurée de le savoir du côté des anti !
Soutenir la Palestine ne fait pas de moi une antisémite. Ne pas aller manifester auprès du culte musulman ne fait pas de moi une islamophobe Je me fous de l’élection du Pape comme de ma première dent, cependant, je ne vais pas aller vomir dans le calice du curé, tant que ce curé ne vient pas m’asticoter ou dire ce que je dois penser. Les trois religions monothéistes m’emmerdent, je ne me reconnais pas dans la temporalité christique, et je n’adhère pas aux divers laïus religieux. J’ai essayé d’y adhérer, à une époque, mais vraiment, aujourd’hui, je ne comprends pas pourquoi cet illustre fantôme parlerait en mon nom.
On nous impose un état religieux. Le fascisme se trouve déjà là, quelle que soit la religion !
La binarité de pensée m’emmerde, le manque d’esprit critique me fatigue . Si tu n’es pas pour, c’est que tu es contre me donne typiquement envie de bagarre. La fameuse crise Covid a excellé dans ce processus et ça continue avec les religions. Choisis un camp, camarade !
Je dégueule les racistes de tout genre. Mais je garde à l’esprit un vieux cours de philo, qui ne m’avait pas convaincu « faut-il interdire la liberté aux ennemis de la liberté ». Je n’ai toujours pas de réponses, en tout cas, je pense être une ennemie de la liberté lorsque l’envie de bâillonner les étroits d’esprit me prend. Idem, la fameuse phrase qu’on attribue à Voltaire et que Voltaire n’a jamais dite « je ne suis pas d’accord avec vos idées, mais je me battrai toujours pour que vous puissiez les exprimer » ou un truc dans le style, pareil, je n’y adhère pas du tout. Quand on entend les discours de la famille facho de Retaillaud à LePen, en passant par Bardella, Philippot, Ciotti, Wauquiez, et consorts, sérieux, c’est plus steak de doigts dans ta face que oui, bien sûr, je respecte vos idées ! Mais si ceux que je considère comme pouvant avoir une autre pensée plus solidaire et humaniste me sortent les mêmes bouses que ces fachos, alors là, je ne réponds plus de rien, je prends les clefs de ma grotte et je me casse ! Me suivent ceux qui en ont clairement plein le cul aussi de toute cette bêtise ! Fatigue !
Être antifasciste ne signifie pas seulement être antiraciste ! Et être antifasciste n’est pas une posture bienséante. Non, on ne peut pas séparer l’homme de l’artiste ! À bon entendeur !
« Le fascisme et l’homme ne peuvent coexister. Quand le fascisme est vainqueur, l’homme cesse d’exister, seuls subsistent des humanoïdes, extérieurement semblables à l’homme mais complètement modifiés à l’intérieur. Mais quand l’homme doué de raison et de bonté est vainqueur, le fascisme périt et les êtres qui s’y sont soumis redeviennent des hommes. »
Loïc Scitey.

À propos de l'auteur(e) :
La Rédac'
Donner la parole à ceux qui ne l'ont pas, voilà une noble cause ! Les articles de la Rédac' donnent le plus souvent la parole à des gens que l'on croise, des amis, des personnalités locales, des gens qui n'ont pas l'habitude d'écrire, mais que l'on veut entendre...