Santé Humeur

L’Hôtroscropre de Moëlle et Pinière de Chris Prolls Décembre 2025

Publié le 14 déc. 2025 à 11:11 | Écrit par
La Rédac'
| Temps de lecture : 02m18s

CHRIS PROLLS s’est octroyé 4 semaines de congés non payés (et oui, n’est pas Jean-Yves Espiègle ou Christine Ass qui veut) bien mérités ! À quand la semaine de 15 heures, bon sang ?

En ce mois de décembre, préparons la naissance du magicien, sans mettre les clous dans les roues ! Vivons joyeux, chantants et avec du soleil dans nos cœurs en attendant la livraison des va-t-en-guerre.

BOULIER : Ton mois de décembre, ami Boulier, commence par une introduction orchestrale majestueuse, où les thèmes principaux sont introduits par l’orchestre. Les astres te proposent de poursuivre l’effort avec le Concerto pour violon en ré majeur, Opus 61 de Beethoven.

TROTRO : En ce mois de décembre, Ami Trotro, un petit coup de WD40 ? Non, les astres te conseillent juste un petit BWV988, et all will be Gould ! Joyeux Noël !

GEAMAL : En ce mois de décembre, ami Geamal, les astres te conseillent d’éviter les mordants, d’enlacer la grâce et fais-toi péter un petit Purcell du style Cold Song, si tu veux, interpréter par Klaus Nomi tant que ce n’est pas Klaus Barbie !

CONCER : Ami Concer, en ce mois de décembre, les astres sont unanimes, ça va être l’orgie pour toi. Requiem en veux-tu en voilà : Mozart, Fauré, Verdi et tutti quanti, youpi, bon sans subventions ni budget, faut quand même pas déconner ! Bonne écoute coûte que coûte amis Concer !

FION : Ami Fion, en ce mois de décembre, pour échapper à la morosité ambiante, les astres te proposent « le marteau sans maître » de Pierre Boulez, tout à fait raccord avec l’actualité. Tu n’y comprends rien ? Les astres non plus !

VERGE : En ce mois de décembre, ami Verge, une petite flûte de C.J. Toeschi (comme presque tout le monde excepté les ultrariches) et ta fin d’année n’en sera que plus belle. Joyeux Noël ami Verge !

BALANCE : Ami Balance, en ce mois de décembre, rien de tel pour toi que Die Meistersinger von Nürnberg de Wagner, un petit retour aux sources pour braver la nostalgie !

GROPION : En ce mois de décembre, ami Gropion, afin de te remonter le moral de tous ces trafiquants d’influence, les astres te conseillent une petite tisane au coin d’un feu de Chaminade au Pays Dévasté. Et ta joie de vivre reparaîtra !

SAGIDESTAIRE : Ami Sagidestaire, en ce mois de décembre, les astres te laissent, non pas en Égypte mais bien Aboulker et ses Surprises de l’Enfer. Fais-en bon usage.

CAPRICONNE : En ce mois de décembre, ami Capriconne ! Les astres me disent que tu vas être très épistolier, mais dommage, tu ne sauras écrire que des lettres à Élise. Rrrralala, ami capriconne !

VERSION : En ce mois de décembre, ami Version, celle dirigée par Jordi Savall est de loin la plus nuancée et la plus intense de toute. Poursuis ainsi.

POISON : Ami Poison, en ce mois de décembre, Die Schöpfung,Rollend in schäumenden Wellen. Je te laisse méditer, ami Poison.



À propos de l'auteur(e) :

La Rédac'

Donner la parole à ceux qui ne l'ont pas, voilà une noble cause ! Les articles de la Rédac' donnent le plus souvent la parole à des gens que l'on croise, des amis, des personnalités locales, des gens qui n'ont pas l'habitude d'écrire, mais que l'on veut entendre...

Lire plus’

Abjection, votre honneur !

25/11/2025 06:56
Stéphane Haslé

Contre tous les va-t-en-guerre

11/11/2025 19:03
La Rédac'

Ça ne rentrera pas

04/11/2025 20:08
La Rédac'

L’Hôtroscropre de Chris Prolls Octobre 2025

15/10/2025 15:15
La Rédac'