L'antenne comtoise de l'association des fox-terrier renifleurs d'antisémites ont une dent contre Nacle, artiste bisontin qui aurait eu l'outrecuidance de peindre ce qu'il voulait. Ce fâcheux aura commis une fresque représentant différents symboles palestiniens et juifs. Une association douteuse, interprétée comme une "incitation subliminale de haine à l'encontre des juifs", selon LH, pdt du CRIF-BFC. Et de poursuivre par ce qui aurait été, selon lui, beaucoup mieux.
Comme souvent, ce sont sont ceux qui peignent le moins qui en parlent le plus.
La ville de Besançon prévoit de recouvrir l'œuvre incriminée sans autre forme de procès, ne cherchant ni le pourquoi, ni le comment, mais juste la paix, semblerait-il. Une paix non négociée, qui s'apparente à un coucouche-panier devant le maître. Les huiles ont les genoux bien huilés, en période électorale...
L'artiste, quant à lui, déplore de ne pas avoir été contacté, et demande une entrevue pour pouvoir expliquer son intention, avant tout barbouillage municipal mais néanmoins définitif.
Jessie Charlie.
Et pour compléter un mot de l’auteur : « Vanité contemporaine, méditation sur la mort, la guerre et la mémoire. Le crâne coiffé d'un keffieh, la menorah, la grenade et la pastèque se répondent comme les symboles d’une humanité déchirée entre deux peuples, deux mémoires, deux douleurs. J'ai voulu confronter ces signes opposés sans les juger, pour rappeler que la mort, elle, ne fait aucune distinction - Memento mori sicut illi : souviens-toi que tu mourras, comme eux. Face à la violence, il ne reste souvent que l'art pour dénoncer, témoigner, résister. Une réflexion sur notre monde, entre foi, chaos et désir de paix. Besançon 7 Octobre 2025 (La Malcombe ). @NACLE»
Article mis à disposition selon les termes de la Licence
Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0
International.
À propos de l'auteur(e) :
La Rédac'
Donner la parole à ceux qui ne l'ont pas, voilà une noble cause ! Les articles de la Rédac' donnent le plus souvent la parole à des gens que l'on croise, des amis, des personnalités locales, des gens qui n'ont pas l'habitude d'écrire, mais que l'on veut entendre...