FACEBOOK TWITTER YOUTUBE




Mode sombre

Saviez-vous que vous habitiez pas loin d’une bombe nucléaire ?

En effet, le site de Valduc, pas loin de Dijon, est un des sites qui « constitue un maillon essentiel de la mission de défense nationale consistant à garantir notre force de dissuasion » ! Et c’est même pas moi qui le dis, c’est sur le site du CEA (Commissariat à l’énergie atomique).

 

Alors vous me direz mais il nous sort ça d’où lui encore ! Et je pourrais vous répondre que je suis simplement quelqu’un de très cultivé et incontestablement très intelligent, mais rendons à César ce qui appartient à César, j’ai croisé sur la terrasse de Mumu (NDLR : Bar La Fleur de Sel à Dole) une militante de l’association ADN (Association Agir pour le Désarmement Nucléaire) qui m’a parlé des actions de plusieurs associations du même type sur le site de Valduc et ailleurs.

Ainsi, d’après le collectif Bourgogne Franche-Comté pour l'abolition des armes nucléaires, cinq vigies citoyennes ont eu lieu depuis janvier 2020 à Valduc, où sont stockées l’ensemble des ogives françaises.

Parmi ces cinq vigies citoyennes, celle du 12 juillet dernier « fêtait » l’anniversaire des 35ans du sabotage du Rainbow-Warrior, navire amiral de Greenpeace qui s’apprêtait à protester contre les essais nucléaires français dans le Pacifique. Cet acte de terrorisme d’État, qui violait la souveraineté de l’État néo-zélandais, a provoqué le décès de Fernando Pereira, photographe, membre de l'équipage de Greenpeace, et a eu de lourdes conséquences politiques et diplomatiques.

Trois militants du collectif sont d’ailleurs convoqués le 12 février 2021 devant le Tribunal judiciaire de Dijon et encourent théoriquement jusqu’à trois ans d’emprisonnement et 45 000 euros d’amende…

 

Parmi les « arguments » des différentes associations et collectifs, il y a le coût financier de la dissuasion nucléaire ! D’après un article de nos collègues (ahah) du Figaro datant de 2012, la dissuasion nucléaire française coûterait chaque année entre 3 et 4 Milliards d’euros d’argent public, aujourd’hui le montant s’élève plus aux alentours de 4 Milliards (un petit peu plus).

Selon ADN, le coût actuel du nucléaire militaire français dans son ensemble (donc pas seulement la dissuasion nucléaire) s'éleverai à 6,5 Milliards d'euros.

https://www.lefigaro.fr/actualite-france/2012/06/20/01016-20120620ARTFIG00697-combien-coute-la-dissuasion-nucleaire-francaise.php

 

Bon, alors qu’est-ce qu’on fait ?

Déjà, on peut se renseigner un peu plus si ça nous intéresse, ou pour se faire un avis plus construit, et pour ceci, je vous met un lien vers une plaquette PDF de l’ICAN (Campagne internationale pour abolir les armes nucléaires) qui explique tout ça mieux que moi.

Et ensuite, vous pouvez bloquer dans votre agenda les journées du 6 au 9 août 2020 pour les anniversaires de l’explosion des bombes d’Hiroshima et de Nagasaki. 21 panneaux sur le thème « Agir pour le désarmement » seront exposés sur les grilles du parc Darcy à Dijon.

 

Lucien Puget.

 

 


Partage :




Reproduction interdite



À propos de l'auteur(e) :

Lucien Puget

J'ai toujours été intéressée par la politique et le fonctionnement de notre société. Au cœur des luttes sociales à mes heures perdues, j'aime me faire témoin des bribes de vie de vous autres les humains, et j'en tire mes doctrines de vie et quelques anecdotes amusantes...


Lycéen curieux

Retrouvez tous les articles de Lucien Puget