FACEBOOK TWITTER YOUTUBE




Mode sombre

Chers lecteurs,

Au lieu de vous proposer un article bête et méchant, bref, au lieu de faire du mauvais journalisme, j’ai eu envie de le corser un petit peu avec des mathématiques. Alors oui, d’accord, les mathématiques pouvaient parfois donner des sueurs froides, mais ça n’est plus le cas depuis que votre smartphone calcule toute votre vie pour vous. Merci de l’éloigner le temps de cet exercice ! Je vais ici démontrer que les probabilités sont les meilleures amies de la culture.

Voici l’énoncé du problème : en France, au 1er janvier 2020, selon l’Institut National d’Etudes Démographiques, les femmes sont 33,5 millions et les hommes 31,4 millions. Les femmes représentent 52 % des étudiant.e.s en spectacle vivant ; après leurs études, elles représentent 4 % des chef.fes d’orchestre  et 12 % des directions de théâtre national. Quelle est la probabilité qu’on se foute de la gueule des femmes ?

Je sais, c’était facile... Dans la start-up nation, on est tous.tes conducteur.trices du projet de nos propres vies, alors les calculs, vous pensez bien, on les fait à la vitesse de la destruction des ressources naturelles, je veux dire, à la vitesse du son.

Alors, comme c’était vraiment donné comme exercice, en voici un autre. Il relève davantage des sciences économiques et sociales, mais pour simplifier, on va faire un questionnaire à choix multiples.
Si j’ai une plateforme d’écoute à destination des violences faites aux femmes, le 3919, active depuis 1992, qui repose sur 73 associations, mais qui n’est pas ouverte 24/24 faute de moyens. Que fais-je ?

a. Je focalise l’attention des médias sur les violences faites aux policiers (à ne pas confondre avec les violences policières, qui n’existent pas) pour qu’on oublie ce sujet ;
b. Je mets en concurrence cette plateforme par le dispositif du marché public, même si on ne rentre pas dans le cadre d’un marché public, parce que l’expertise ne suffit pas, dans un futur pas si lointain un algorithme et un robot feraient peut-être bien mieux, et moins cher ;

c. Je demande à ces femmes d’arrêter de se plaindre, déjà qu’elles ont pu manifester pendant le confinement, même à Dole (c’est dire!) ; si on leur donne la main elles prennent le bras, non mais je rêve.
Le choix n’est pas facile, je sens que vous hésitez ! Naturellement, je n’ai pas proposé la réponse d, d comme décider d’augmenter les budgets, car « l’argent magique » a disparu quand on a du aligner le « pognon de dingue ». Il n’y a que les sorcières pour faire des tours de magie. On aurait du en toucher deux mots à Anne Sylvestre… une sorcière comme les autres.

C.B.

 


Partage :




Reproduction interdite



À propos de l'auteur(e) :

La Rédac'

Donner la parole à ceux qui ne l'ont pas, voilà une noble cause ! Les articles de la Rédac' donnent le plus souvent la parole à des gens que l'on croise, des amis, des personnalités locales, des gens qui n'ont pas l'habitude d'écrire, mais que l'on veut entendre...


Média associatif

Retrouvez tous les articles de La Rédac'