Éducation, Social

#BacNoir2021, ou pourquoi les lycéen.ne.s se révoltent

Publié le 07/05/2021 à 08:37 | Écrit par Lucien Puget | Temps de lecture : 03m49s

Ce jeudi 6 avril, un groupe de lycéens et lycéennes du lycée Jacques Duhamel à Dole avait prévu de tenter un blocus, ou au moins une manifestation. La pluie en a décidé autrement, faisant légèrement tombé le projet... à l’eau ! Mais nous ne sommes pas là pour complimenter la forme mais plutôt pour s’intéresser au fond. Alors pour comprendre un peu mieux ce qui pousse ces jeunes à se mobiliser à Dole comme partout en France ces derniers jours, nous avons donné la parole à Esteban, l’un d’entre eux, qui s’exprime au nom de certains et certaines de ces camarades telle que Solène :

 

Peux-tu te présenter un petit peu ?

Esteban : J’ai 18 ans et je suis en maintenance des équipements industriels, en Terminale de Bac Pro. Solène, elle, est en général.

 

Comment se passent tes études actuellement ?

Esteban : Déjà l’année dernière, on a eu presque trois mois de cours qui ont sauté à cause du covid, c’était mal organisé, on avait des visios mais ça marchait pas très bien, bref, trois mois pas très productifs ou on a tous un peu galéré (NDLR : élèves comme profs!).

Donc on a déjà pris du retard l’année dernière, notamment sur les TP qu’on a réussi à faire un petit peu en présentiel à la fin de l’année dernière car ils ont réussi à nous en mettre douze heures à la fin.

À cette rentrée-là (NDLR : septembre dernier), on s’est rendu compte qu’on avait perdu énormément en niveau, on est passé au niveau supérieur alors qu’on a même pas le niveau requis pour l’année dernière ! Ça provoque pas mal de stress en fait, car on essaye de rattraper comme on peut. Notre professeure de français a été absente pendant quasiment 2 mois en raison de covid aussi…

Pas remplacée ?

Non, non, pas remplacée, du coup il y a plein de cours qu’on a pas eus. Elle a essayé d’écrire au rectorat je crois pour demander que les épreuves passent au contrôle continu.

Il y a aussi le fait que le ministère nous laisse dans le doute, on espérait tous qu’ils allaient annoncer le contrôle continu mais en voyant le temps passer et les dates se rapprocher, on s’est dit qu’on allait se faire avoir, et qu’il fallait qu’on fasse quelque chose.

Il y a peut-être aussi un sentiment d’injustice par rapport aux Terminales de l’année dernière qui ont eu droit au contrôle continu ?

Ah oui complètement, surtout que les Terminales de l’année dernière n’ont eu que 3 mois de distanciel et de difficultés, alors que nous, on galère depuis le début de l’année…

Bon, si j’ai bien compris, vous voulez le contrôle continu car avec les différences de qualité d’apprentissage entre vous (prof absent, visio ou pas visio, retard accumulé, …), faire des épreuves nationales provoquerait une grande « casse » au niveau des résultats ?

Ah oui oui complètement, c’est ça. On manque de temps pour préparer d'éventuelles épreuves en plus, avec le retard accumulé à rattraper et ParcourSup en ce moment.

 

Est-ce que pour toi, si demain le gouvernement maintenait les épreuves mais en les adaptant au contexte difficile de cette année scolaire, ce serait une solution « convenable » ?

Bah, dans tous les cas il serait difficile de garantir l’égalité des chances, étant donné que certains n’ont pas eu accès à la même qualité d’apprentissage que d’autres, notamment ceux qui ont eu des profs absents à cause du covid, comme nous. Ceux qui avaient un meilleur espace de travail pour les cours en visio, ou tout simplement ceux qui s’adaptaient très bien aux visios par rapport à ceux qui décrochaient très vite, …

 

Selon toi, quelle proportion des élèves de ta classe « galère », voire ont « lâché » ?

Dans ma classe, on est plein dans cette situation, car je me compte dedans, je dirais une bonne partie, oui, à avoir plus ou moins lâché, face aux visios notamment. Ça demande une sacrée volonté de rester concentré et de suivre un cours en visio.

 

As-tu l’impression que l’équipe éducative et administrative du lycée écoute vos revendications ?

Esteban : Nos profs nous soutiennent plutôt bien, certains et certaines demandent le contrôle continu auprès du rectorat, ou au moins des épreuves adaptées. Pour ce qui est de l’administration, on a pas vraiment ce sentiment-là. C’est un peu difficile d’avoir un dialogue sensé avec la principale, elle a toujours raison et nous toujours tort…

 

Duhamel n’aura peut-être pas répondu autant qu’espérait Esteban ce jeudi, mais la mobilisation des lycéens et lycéennes au national aura tout de même permis de faire bouger les lignes, ou plutôt péter les digues du ministère puisque hier soir, Blanquer annonçait des aménagements pour l’épreuve de philosophie qui se déroulerait dans des conditions normales, mais sur laquelle prévaudrait la moyenne de l’année dans le cas où la note de l’épreuve serait en dessous de celle-ci.

Un peu d’espoir, alors que la mobilisation continue.




À propos de l'auteur(e) :

Lucien Puget

J'ai toujours été intéressé par la politique et le fonctionnement de notre société. Au cœur des luttes sociales à mes heures perdues, j'aime me faire témoin des bribes de vie de vous autres les humains, et j'en tire mes doctrines de vie et quelques anecdotes amusantes...


Étudiant en informatique

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