Culture

La Feuille (en ligne)

Publié le 30/09/2024 à 16:14 | Écrit par Iléon Tataniel | Temps de lecture : 02m03s

La citation du jour : « En histoire, il faut se résoudre à beaucoup ignorer », Anatole France

Voilà une approche bien modeste et réaliste, j’aime bien. Il faudrait ajouter qu’il y a histoire et historiographie.
 Je vous avais dit que je vous reparlerai de la Ligne Maginot ... gy ! 

La Ligne Maginot 

On en a raconté des salades sur la ligne Maginot, et pourtant ... 

La ligne était en fait un formidable ouvrage de défense allant de la frontière belge à la Méditerranée et se prolongeant jusqu’en Tunisie – Ligne Mareth – en passant par la Corse. 

Seulement voilà, il y avait le hiatus belge. La Belgique, pays neutre, s’était dans un premier temps opposée à sa construction en face de sa frontière en raison même de sa neutralité. On a essayé plus tard d’y remédier mais, il était trop tard : faisant fi des neutralités belge et hollandaise, les Allemands sont passés outre et on connait la suite. Ça c’était dans le Nord. 

Dans le Sud en revanche Benito Mussolini croyant à une défaite rapide des Britanniques et des Français s’est empressé de nous déclarer la guerre le 10 juin 1940 en faux-cul pour participer à la curée. Le 18 juin il rencontre Hitler à Münich et fait état de ses revendications territoriales. Hitler, pour ne pas trop molester la France (il ne voulait pas s’aliéner l’empire colonial) refuse toute concession et l’invite à faire lui-même ses propres conquêtes : résultat le 21 juin, l’Italie, forte de plus de 300 000 hommes, nous attaque. 

Le général Olry (notre document iconographique) à la tête d’une armée de180 000 hommes organise la résistance et résiste : bilan +/- 5 000 Italiens au tapis (morts, blessés, congelés, disparus et prisonniers) pour +/- 400 Français, et conquête territoriales voisines de zéro à part Menton. 

Mais ce n’est pas tout, pendant ce temps le XVIème Panzerkorps du Général Hoepner est bloqué à Voreppe par la même Armée des Alpes. Ce qui a permis de garder Grenoble et Chambéry en zone libre. 

On a magnifié nos soldats combattant à Narvik, Bir Hakeim, Koufra, mais on a oublié ceux de la Bataille des Alpes. Curieux non ? 

Juin et De Lattre de Tassigny fidèles à Vichy jusqu’en 1943 ont, eux, eu droit au maréchalat.
 Le général Olry est mort dans l’anonymat en 1942 après avoir été mis en retraite par le gouvernement de Vichy. 

On peut bien sur se tromper en étudiant l’Histoire, le problème c’est que certains clichés font de la résistance : nos ancêtres les Gaulois, Napoléon 1er, la gloire coloniale ... et maintenant en plus, on a les fake news et les influenceurs(euses) sans parler des négationnistes, je crains le pire pour l’historiographie future. 




À propos de l'auteur(e) :

Iléon Tataniel

Producteur de salades (les textes) et penseur solitaire.


Géologue éclectique

Retrouvez tous les articles de Iléon Tataniel