International

Intervention de Laurence Bernier – Réseau pour une Paix Juste au Proche Orient (5 Octobre 2024)

Publié le 05/10/2024 à 15:57 | Écrit par La Rédac' | Temps de lecture : 04m02s

Il est urgent de mettre fin à la folie meurtrière de l’État d’Israël.

Au Liban, 1 200 000 personnes dont près de 121 200 enfants ont été déplacés à l’intérieur du pays. Terrifiés, parfois blessés, ils témoignent des atrocités auxquelles ils sont confrontés à chaque minute qui passe, comme Zeinab et Fatima, déplacées au Sud-Liban  : «  Nous avons quitté notre village parce que les bombardements s’approchaient, les routes n’étaient plus sûres. Nous avons voyagé pendant 13 heures, sans eau ni nourriture. Une femme de notre groupe a fait une fausse couche. 

A Gaza, la polio, disparue depuis plus de 25 ans, menace à nouveau des milliers d’enfants. Traumatisés et à bout de force, ils n’attendent que votre soutien pour retrouver l’espoir, comme Zaynaldin, 9 ans, amputé à la jambe dans un hôpital de la bande de Gaza : «  Ma mère et ma sœur me manquent. Je me réveille la nuit, je m’assois et je pense à elles. Je veux juste que la guerre s’arrête car c’est trop dur à supporter (témoignages UNICEF)

Solidarité avec les peuples palestinien et libanais

Ce qui se passe actuellement à GAZA et au LIBAN est l’effroyable rançon de l’impunité!

Les terrifiantes bombes utilisées dans les frappes de ces derniers jours sur Beyrouth et le Sud-Liban provenaient toutes des Etats-Unis. 

Leurs dirigeants les ont livrées sans relâche, en pleine connaissance de l’usage qui en serait fait, tant à Gaza qu’au Liban ! 

Le gouvernement d’extrême-droite israélien n’a subi aucune sanction malgré ses crimes de guerre. Il risque d’entraîner toute la région dans une guerre totale ;  il s’agit ni plus ni moins que de l’effroyable rançon de l’impunité garantie à la pire équipe de criminels de guerre qu’Israël ait connus. 

Cette nouvelle guerre aux développements potentiellement dévastateurs est le résultat d’un an de tolérance sans limite face aux incommensurables exactions de l’armée israélienne à Gaza dont le bilan monstrueux est à rappeler sans cesse ! 

Plus de 40 000 morts identifiés - dont 16 756 enfants ! - ; d’innombrables disparus « présumés morts sous les décombres » ; 100 000 blessés -dont 6168 enfants (Chiffes de l’ONU)! 

Une situation humanitaire alarmante : population au bord de la famine ; privation délibérée d’eau, de nourriture, de médicaments ; dénuement total; exode massif sans fin à la recherche éperdue d’un refuge qui n’existe pas…Rien ne pouvait excuser un tel acharnement barbare contre une écrasante majorité de civils, coupables d’aucun crime ! 

La population israélienne mérite notre solidarité face au traumatisme durable provoqué par les massacre et les prises en otage d’innocents le 7 octobre, mais la déshumanisation, par Israël, du peuple de Gaza, traité d’ « animaux vivants » par le ministre de la défense, exigeait  des sanctions internationales exemplaires, à commencer par l’arrêt immédiat des livraisons d’armes à Israël et la suspension des relations économiques privilégiées (comme celles induites par l’accord d’association Union européenne-Israël).

Au lieu de cela, Washington, Londres et Berlin ont multiplié les pressions sur la Cour pénale internationale pour éviter la délivrance des mandats d’arrêt demandés par le Procureur de la CPI contre Netanyahu et son ministre de la Défense ! 

La reconnaissance de l’Etat de Palestine fut jugée « prématurée » sinon «déplacée» par les principaux États occidentaux, notamment la France ( à l’exception d’une poignée de pays européens). 

Il ne s’agit pourtant que de revenir à la condition essentielle de la sécurité de tous les pays de la région : le respect des droits fondamentaux de chaque peuple, et donc, la fin de l’occupation des territoires palestiniens !

Dans sa folie meurtrière le régime d’apartheid menace de destruction le peuple palestinien et risque d’entraîner tous les peuples de la région dans une guerre régionale épouvantable, et il le fait avec le soutien explicite financier, politique et militaire des États-Unis et de la France.

Israël vient d’obtenir 8,7 milliards de dollars d’aide des États-Unis pour soutenir ses efforts militaires. L’accord, conclu à Washington, est intervenu en pleine escalade avec le Hezbollah et la guerre à Gaza. Alors que la communauté internationale réclamait sans succès un cessez-le-feu, Joe Biden saluait comme «  un acte de justice  » l’assassinat du leader du Hezbollah libanais. Netanyahou a reçu l’autorisation des puissances occidentales pour mettre la région à feu et à sang au nom du supposé droit d’Israël «  à se défendre ».

Une fois de plus, le peuple palestinien est aussi victime de la complicité active des pays occidentaux avec un État coupable de crimes de guerre et de crimes contre l’humanité, une complicité dont la fonction reste la défense de leurs intérêts économiques et géostratégiques dans la région.

Il est urgent de mettre fin à l’engrenage meurtrier d’Israël et aux déclarations complices des chancelleries occidentales.

Le mouvement de solidarité avec le peuple palestinien exige du gouvernement français et de l’Union européenne qu’ils suspendent immédiatement toutes les coopérations militaires, économiques et commerciales avec Israël afin d’obtenir l’arrêt de la guerre génocidaire à Gaza et la fin de l’agression contre le Liban.

Depuis un an nous manifestons tous les 15 jours, nous trouverons les formes ensemble pour continuer à témoigner sans relâche notre solidarité avec les peuple palestinien et libanais, pour le cessez-le-feu et le respect du droit international.




À propos de l'auteur(e) :

La Rédac'

Donner la parole à ceux qui ne l'ont pas, voilà une noble cause ! Les articles de la Rédac' donnent le plus souvent la parole à des gens que l'on croise, des amis, des personnalités locales, des gens qui n'ont pas l'habitude d'écrire, mais que l'on veut entendre...


Média associatif

Retrouvez tous les articles de La Rédac'