Brèves ouh lala
C’EST DE LA FURIE, CETTE FURIA !- Dans nos bureaux de presse, nous avons pu voir ces dernières années émerger un nouveau magazine « La Furia ». Certains le mettent même en tête de gondole. Mais savent-ils réellement ce que c’est ? Si oui, ça craint ! Je n’ai pas encore eu le temps de mener mon enquête ! Ça nous permettra de savoir s’ils lisent Libres Commères ! La Furia, à regarder comme ça, de loin, ça ressemble à un mélange d’Hara-Kiri, de Fluide Glacial et de Charlie. Mais nous sommes bien loin de l’état d’esprit de ces deux derniers canards. En effet, la fachosphère se déplace jusqu’en dans nos toilettes (bon, c’est le principe en fait. Pour ma part, j’ai bien tendance à chier sur la fachosphère !). Amis lecteurs, je vous fais un petit point, que vous ne soyez pas surpris s’il vous prenait l’envie de découvrir ce chef-d’œuvre de l’horreur ! La Furia est un magazine écrit et édité par Papacito (youtubeur militant d’extrême droite), Laurent Obertone (écrivain bien que jurassien, proche de l’extrême droite), Marsault (je vous le donne en mille Émile, dessinateur d’extrême droite) et Laura Magné (ex-édition Ring, extrême-droite). Zemmouriste de la première heure, ils ont décidé de transmettre leurs précieuses et immondes idées dans un magazine en papier glacé, impossible à réutiliser pour s’essuyer. Remarquez, j’aurais trop de respect pour mon luc et de ne pas le salir avec tant d’ignominie. Je n’invente rien tout leur pedigree à dégueuler se trouve sur Google ! Le premier numéro trimestriel est sortie en janvier 2022 et a été vendu à 60 000 exemplaires. Ça ne fait pas la somme des votes extrême droite de 2024, mais ça y participe allègrement. Dans la droite lignée du monde que nous offre Macron ? On dirait bien, oui. Juste Comessa.
PARLONS DE L'ESPRIT D’HALLOWEEN !- Comme chaque année, l'association les Ravagés, aidée par la ville et le comité des fêtes, a animé le centre-ville de Dole autour d'Halloween samedi 26 octobre. Tantôt monstres, tantôt êtres dignes de nos pires cauchemars ou tantôt… bah juste un peu maquillés, les joyeux drilles déguisés pour l'occasion ont arpentés les rues afin de récupérer des bonbons chez les commerçants. La ville, dans un grand élan de générosité, avait préalablement donné un paquet par commerçant participant. Au vu du nombre de participants élevés, les commerçants en ont donc été pour leurs frais. Il y avait du monde en ville mais peu de consommateurs dans les commerces. Au delà des ces aspects commerciaux, une image nous a particulièrement séduite ce jour-là celle d'un fantôme de 4 ans et d'une sorcière de 7 ans donnant des bonbons à un SDF assis à côté du bureau de tabac "Le Westie". Au final, l'esprit d'Halloween ne se rapprocherait-il pas fortement de l'esprit de Noël dans les yeux des enfants? Lucie Trouille.
À propos de l'auteur(e) :
La Rédac'
Donner la parole à ceux qui ne l'ont pas, voilà une noble cause ! Les articles de la Rédac' donnent le plus souvent la parole à des gens que l'on croise, des amis, des personnalités locales, des gens qui n'ont pas l'habitude d'écrire, mais que l'on veut entendre...
Média associatif
Retrouvez tous les articles de La Rédac'