Répondez au baromètre des villes cyclables !
Le 28 février, la Fédération française des Usagers de la Bicyclette (FUB) a lancé la quatrième édition de son baromètre des villes cyclables. Vous êtes cyclistes et vous avez des revendications à porter sur les aménagements de notre territoire, alors vous êtes invités à répondre à cette grande enquête nationale jusqu'au 2 juin 2025.
L'enjeu est de taille car les résultats seront publiés seulement quelques mois avant les prochaines municipales. Autant vous dire qu'ils seront scrutés !
Les points noirs inscrits par les usagers deviendront certainement des points qui seront améliorés lors de la prochaine mandature, ou, en tout cas, une association de terrain comme Dolàvélo (adhérente à la FUB) portera ces revendications d'améliorations auprès des collectivités.
Afin de donner un retenticement à ces résultats et faire entendre nos voix, il est important que le maximum de personnes répondent afin d'être le plus pertinent dans nos besoins d'aménagements. Emparons-nous de cet outil de démocratie participative!
Lors de la précédente édition en 2021, 275 000 réponses ont été apportées et 1620 communes classées pour la France entière. Pour être classée, il suffit d'avoir 50 réponses pour une commune et 30 réponses pour un bourg/village. Vous pouvez répondre pour votre commune mais également pour toutes celles que vous traversez.
Pour le Jura, seules les villes de Lons-le-Saunier et Dole avaient été classées. 84 réponses valides avaient été comptabilisées sur Dole, ce qui est un chiffre insuffisant au vu du nombre de cyclistes présents sur le territoire.
La ville avait alors obtenu une note de 3,63 en catégorié C: plutôt favorable (contre 3,09 en catégorie E: plutôt défavorable en 2019 et 3,28 en catégorie D: moyennement favorable en 2017). Cette note est calculée à partir de la moyenne de cinq thématiques : ressenti général, sécurité, confort, efforts de la commune, stationnement et services vélo. Des endroits comme le pont Louis XV et la montée de la Bedugue, le boulevard Wilson ou la rue de Besançon… ont été signalés à cette occasion.
Alors, est-ce que le plan vélo 2021-2026 porté par la ville a vraiment amélioré la situation pour nos déplacements ?
Pour cette quatrième édition, nous espèrons avoir plus de réponses des cyclistes et pourquoi pas voir d'autres communes du Grand Dole et notamment les 9 communes de plus de 1000 habitants être classées.
Vous l'aurez compris que participer à ce baromètre, c'est agir pour un territoire plus cyclable, plus sécurisé et plus vivable !
Rendez-vous sur https://www.barometre-velo.fr/ pour répondre à ce questionnaire en quelques minutes et si vous avez la moindre question, n'hésitez pas à contacter l'association Dolàvélo dont je suis le président au 06 80 16 03 89.
Thomas Gaillard.

À propos de l'auteur(e) :
La Rédac'
Donner la parole à ceux qui ne l'ont pas, voilà une noble cause ! Les articles de la Rédac' donnent le plus souvent la parole à des gens que l'on croise, des amis, des personnalités locales, des gens qui n'ont pas l'habitude d'écrire, mais que l'on veut entendre...