Brèves du front
LA MENACE FANTÔME.- Lors du dernier Café Pol’ de l’UES, j’avais préparé un petit topo écrit grâce à Emmanuel Todd et Yihao (une IA sympa) pour rassurer les participants qui auraient été inquiets au sujet de l’invasion russe que l’Union européenne semble tellement craindre qu’elle compte bien nous imposer une rallonge budgétaire conséquente pour parer à la déferlante des Popovs. Mais personne n’a bronché. Pire ! Tout le monde a souri, certains ont même pouffé. On n’est peut-être pas représentatifs de la population française mais en tout cas, personne n’a craqué, fondu en larmes ni hurlé « aux abris ! », j’irai même jusqu’à affirmer que les présents étaient plus sereins vis à vis des éventuelles ambitions impérialistes de Poutine qu’au sujet de la compétence de nos propres dirigeants. On aimerait bien sûr que la question ukrainienne se règle au plus vite mais la mayonnaise anti-russe des médias n’a pas l’air de prendre. On ne peut que se réjouir que l’esprit critique et frondeur des Français ne soit pas mort avec le Covid. Ivan Pissandelov.
ON PRÉPARE LA VÉLORUTION.- L’association Dolàvélo propose de se retrouver au local des Arquebusiers afin de préparer les pancartes qui seront affichées lors de la vélorution du 10 mai prochain. Une vélorution, c’est un rassemblement cycliste a priori pacifique mais toutefois aussi connu sous le nom de « masse critique ». C’est « l'événement rêvé pour montrer l’existence sur la route des cyclistes du quotidien, permettre un changement de mentalités par rapport aux cyclistes et faire passer des messages d'aménagement, de sécurité et surtout de vivre-ensemble ». Dolàvélo a besoin de faire masse ce jour-là et compte sur tout le monde. Pour en revenir aux temps de préparation, ils se dérouleront de 14h00 à 16h00 principalement sur les 4 samedis du mois d'avril et, si besoin, il y aura également des sessions les 1er et 8 mai. On s’inscrit sur le framadate : https://framadate.org/r9YxeWce46han9wB . Cette journée festive s'inscrit dans le cadre plus global de campagnes nationales : Mai à vélo qui est une campagne nationale de promotion de la bicyclette : https://maiavelo.fr/; le baromètre des villes cyclables qui est en cours afin d'inciter les gens à répondre à ce baromètre porté par la Fédération française des Usagers de la Bicyclette (FUB): https://www.barometre-velo.fr/. En outre, ce temps vélorutionnaire sera suivi par un moment convivial d'échange et de vie tout simplement : pique-nique ainsi que quelques animations autour du vélo (atelier, essai de vélo-cargo, remplissage du baromètre...) et animation musicale. Eddy Poulidor.
ART ET ESBROUFFE.- 54, c’est le nombre de séances cette semaine que propose le Majestic RG à Dole pour Minecraft, une grosse production américaine. 24, c’est le nombre de créneau pour les trois films programmés par la MJC. Sans commentaire… Laura Palmer.

À propos de l'auteur(e) :
Christophe Martin
Passionné de sciences humaines mais d'origine bretonne, je mets mes études en anthropologie et mon humour situationniste au service de mon action politique et sociale.