Brèves de Jarnac
GRAND ÉCART.- Saluons la témérité de la députée Gruet qui ne fuit pas devant l’exercice dialectique. Mardi 8 juillet, elle vote la loi Duplomb et réintroduit dans les champs un produit banni pour des raisons sanitaires et scientifiques. Le lendemain, elle défend en commission les personnes à mobilité réduite avec ce talent persuasif qu’on lui connait. Et le 10, elle est à Ounans dans une jolie petite robe d’été pour féliciter des jeunes qui castrent du maïs au sécateur. Ce qui est profondément injuste, c’est que l’histoire ne retiendra que son vote du 8 juillet alors que Justine Gruet ne s’en est même pas vantée dans sa communication. Heureusement que d’autres se sont chargés de publier le trombinoscope des députés de la droite réactionnaire qui défendent une agriculture cancérogène, mondialisée et productiviste. Courage, Madame la Députée, c’est les vacances, vous partez tranquille avec votre conscience sans tâche ! Comme votre robe de Martine à la ferme.
GRAND ÂGE.- Saluons la clairvoyance intellectuelle d’Alain Duhamel, le Michel Drucker des plateaux de chiens de garde. Pour annoncer son départ, le Figaro, un journal qui ne brille pas par son ironie envers la droite, a néanmoins cité une observation de Duhamel qui me laisse un peu dubitatif sur les intentions du journal : « Emmanuel Macron est un être intellectuellement vraiment très brillant, qui travaille plus qu’aucun autre président et connait ses dossiers de manière pathologique. C’est un énorme potentiel qui n’a pas été employé au mieux. Un gisement en partie inexploité… » Comment peut-on se tromper à ce point ? Et être si grassement payé pour le faire. Macron a un dossier pathologique, ça, c’est sûr. On s’en est chargé. Et parler de gisement inexploité quand le paltoquet nous ridiculise politiquement à l’étranger, trahit économiquement son pays et fait souffrir socialement son propre peuple comme aucun autre président avant lui… Et je vous en passe… Quant à Duhamel, il doit être fasciné par les ventilateurs.
GRAND ANGLE.- Saluons le soutien du PS local aux démonstrations de force et à la télésurveillance. Le 22 mai, les socialistes du coin ont invité un sénateur pour parler de la lutte contre le narcotrafic quelques mois après le « démantèlement » en grandes pompes du point de deal de la ZUP. Dans sa tribune de Dole, notre ville… Timothée Druet nous signale que la vidéo-surveillance a été « un appui technique « pour les forces de l’ordre en place. Il en profite pour les remercier et rappelle s’il en est besoin que les socialistes ont toujours « soutenu le déploiement de la vidéo-protection depuis son lancement ». La majorité municipale appréciera. On aimerait être aussi optimiste que tous ces élus technophiles. Deux exemples : la vidéo-surveillance n’a pas permis de choper les auteurs des dégradations (projection de peinture et collage sauvage) sur le local du PCF. Et le GIGN n’a toujours pas arrêté les clébards terroristes qui chient sans vergogne devant la porte de mon garage à vélo. Nul doute : le vidéo-surveillance est aussi indispensable que le PS. Ça, c’est ce que pense la droite. A LFi, on aimerait bien désarmer tout ce petit monde. C’est parce qu’ils sont gentils à LFi. Nous, on l’est moins.
GRAND LARGE.- Libres Commères va se mettre un peu en veilleuse jusqu’à la fin juillet. Quelques publications sur le site d’articles parus dans la version papier du mois de juin. Le numéro papier de l’été est toujours disponible à Au Détour, à Opus et au Meltingpotes. En août, on commencera à publier les articles papiers de l’été. Gardez un oeil sur l’agenda qu’on approvisionne avec les infos que vous nous ferez parvenir. D’ici septembre, on réfléchit aux moyens d’agir à la rentrée.

À propos de l'auteur(e) :
Christophe Martin
Passionné de sciences humaines mais d'origine bretonne, je mets mes études en anthropologie et mon humour situationniste au service de mon action politique et sociale.