Humeur

La tête dans le sable ?

Publié le 11 août 2025 à 11:53 | Écrit par
Christophe Martin
| Temps de lecture : 02m34s

Durant l'été, Libres Commères est quelque peu en stand by. Déjà qu'on ne rémunère pas nos contributeurs, manquerait plus qu'on les fasse bosser pendant les vacances. C'est pas Bayrouth ici! Comme d'habitude, on distille les articles de l'édition papier de l'été toujours disponible dans les points de deal habituels. Après l'hôtroscropre, voici l'édito de l'été.

Un festival de musique classique posait récemment une question rhétorique : « En ces temps de plus en plus incertains, la Musique ne porte-t-elle pas un onirisme salvateur ouvert à toutes et à tous ? » Je traduis : devant tout ce merdier, ne vaut-il pas mieux s’échapper en musique ? Autrement dit, quand on ne sait plus par où penser, pourquoi ne pas se passer de mots, rêver en sons et se payer de notes ?

Ceux qui font l’actualité ont récemment donner tout ce qu’ils ont pu pour brouiller les cartes, jouer avec nos nerfs et finalement se foutre de notre gueule. Le 13 juin, c’était la guerre nucléaire assurée et l’apocalypse annoncée. 12 jours plus tard, les deux camps crient victoire, on se réjouit du grand retour de la diplomatie, les quelques morts civils, c’est pas cher payé et les snipers sionistes continuent à faire des cartons sur les Gazaouis qui vont au ravitaillement alors qu’on invite encore l’ambassadeur d’Israël sur France-Inter pour dire que oui, vous comprenez, mais le Hamas…

Tout cela est déroutant et j’avoue que sans mes boussoles géopolitiques habituelles, je serais assez tenté de transformer Libres Commères en fanzine de musique afin de m’esbaudir comme le fait Les oreilles Curieuses sur le premier album d’Annahstasia : « Cet incroyable ascenseur émotionnel ponctué par l’interprétation absolument dantesque de notre protagoniste aura de quoi laisser son auditoire bouche bée et permet de capturer son incroyable talent de songwriting. On peut ainsi considérer ce Tether comme une sorte de caresse mêlant élégance et intimité et agissant sur nous comme une brise chaude d’été. » Sauf que malgré tout son talent, cette Annahstasia n’anesthésie rien du tout et ne soulève aucun enthousiasme en moi.

J’ai toujours envie de comprendre ce qui nous arrive, je n’ai pas envie d’en rester à l’hébétude, à compter les coups en écumant des mousses et à flipper jusqu’à ce que le tranxène fasse son effet.

Mais comme on risque aussi de s’épuiser à être toujours sur la brèche du front, arrive le temps béni des vacances d’été et des interminables couchers de soleil sur la mer, le temps d’Alerte à Malibu et de No Logo, le temps des siestes crapuleuses et des regards furtifs sur des surfaces de peau entr’aperçues au détour d’un froissement de tissu léger ondulant sous la brise chaude de l’été par ailleurs meurtrier pour les centenaires. 

Bref, le militant ne s’interdira pas de lever un peu le pied, de picorer quelques pépites chez Vialatte et de s’égarer en boutades inconséquente à la terrasse d’un café.

Néanmoins, chers lecteurs, encore un petit effort car le 58e numéro de votre journal d’expression favori n’est pas de tout repos. Dantesque, élégant, intime, son incroyable talent de storytelling agira sur vous comme un ascenseur intellectuel. Vous partirez moins bêtes sur les sentiers du farniente et de l’anisette au frais. Mais comme on n’est pas non plus des bourreaux, on vous a préparé de quoi vous fendre la poire entre le fromage.



À propos de l'auteur(e) :

Christophe Martin

Passionné de sciences humaines mais d'origine bretonne, je mets mes études en anthropologie et mon humour situationniste au service de mon action politique et sociale.

Formateur dans l'industrie et pigiste au Progrès
Lire plus’

Comme un phare dans la nuit européenne

29/07/2025 17:27
Christophe Martin

Le point sur le mouvement du 10 septembre

31/08/2025 07:49
Christophe Martin

Le 10 septembre, tous à la BASE !

04/09/2025 08:38
Christophe Martin

Brèves de droite droite

17/09/2025 16:23
Christophe Martin
Agenda’
03
oct.
Etoffe de philosophe fait sa rentrée
MJC rue Sombardier
19h00
Réflexion sur l'engagement par Anthony Monot et Stéphane Haslé
05
oct.
Troc à troc
Place de la Concorde, Damparis
08h00

Fin de l'évènement le 05 oct. à 17h00

05 oct. 17h00
Troc à troc propose d'échanger des affaires ou de venir montrer son savoir-faire, le tout...
09
oct.
Palestine au Coeur
Le Majestic, Dole
20h00

Fin de l'évènement le 13 oct. à 22h00

13 oct. 22h00
Festival du film palestinien, une manière de soutenir les Palestiniens en restant dans son fauteuil