Brèves d’ici et d’ailleurs
QUI BLOQUE ET QUI DÉBLOQUE ? - Il paraît que la population française a eu pour projet de bloquer le pays ce 10 septembre 2025, les médias s’en gargarisent en boucle. Le président Macron réélu sans campagne en raison du COVID et de la guerre en Ukraine laisse filer jusqu’en 2027. Les électeurs ont élu trois groupes de forces égales au parlement, mais les députés passent leur temps à se neutraliser mutuellement alors que l’intelligence aurait voulu qu’ils travaillent ensemble. On ne choisit pas sa famille ni ses collègues de travail et pourtant il faut faire en sorte que ça marche, il n’y a qu’en politique qu’ils sabotent la démocratie à nos frais. Les médias n’évoquent que la surface des phénomènes, avec des clichés débiles, nous prenant pour des gens incapables de comprendre. Démission, dissolution, ne sont pas viables tant que les politiques sont bornés, tous maîtres du monde dans leur placard. Bruno Lonchampt.
IMPRESSIONS D’ASIE.- C’est vrai que le défilé militaire de Pékin pour les célébrations de l’anniversaire de la victoire de la résistance chinoise sur l’envahisseur japonais avait un petit côté majorettes bien rodées. La synchronicité de l’ensemble était impressionnante et même si l’on sait que c’est à pied sur le champ de bataille qu’on reconnait le fantassin, on ne peut qu’être admiratif ou inquiet devant un ballet martial d’une telle ampleur. Mais ça ne peut laisser indifférent. Le message de Xi est clair, tout comme la présence de Vlad et de Kim à ses côtés. Et je vous passe la liste des autres pays des BRICS et affiliés qui étaient présents. Ne pas y être était une erreur diplomatique. Xi, Vlad et Kim ne sont pas des parangons de la démocratie mais il faut se garder d’aller leur faire la leçon des droits de l’homme : on a déjà assez à faire avec Macron, Retailleau et Moussa. Et je vous passe la liste des autres corrompus fascistoïdes qui répondent encore à leurs invitations. La France a raté le train du nouveau monde parce que ses dirigeants sont trop cons pour comprendre le sens de l’Histoire et anticiper un peu au lieu de servir de carpette à ces ringards d’impérialistes américains persuadés que les reste du monde n’est composé que d’esclaves et de clients. Anna Graham.

À propos de l'auteur(e) :
La Rédac'
Donner la parole à ceux qui ne l'ont pas, voilà une noble cause ! Les articles de la Rédac' donnent le plus souvent la parole à des gens que l'on croise, des amis, des personnalités locales, des gens qui n'ont pas l'habitude d'écrire, mais que l'on veut entendre...