Le ridicule ne tue pas? Mon oeil!
Le ridicule nait de la disproportion absurde entre une cause et son effet, entre le statut d’une personne et l’acte qu’elle accomplit: il provoque le rire et le rire rallie les rieurs à soi et désarme l’adversaire. Ridicule signifie d’ailleurs étymologiquement ce qui fait rire. On se moquera ainsi de la grenouille qui veut se faire plus grosse que le boeuf, du ministre arrogant et propre sur lui pris la main dans le slip ou de Jean-Vincent Placé quoiqu’il fasse. On rit du bouffon du roi parce qu’il rend son acte volontairement mal à propos vis à vis de la situation. Pour Jean-Vincent, on en est moins sûr.
On aurait tort de minimiser le ridicule et de le prendre à la légère. Il est l’arme redoutable qui permet de retourner l’humiliation contre celui qui la pratique. Il fait la fierté du pitre qui renvoie la bouffonnerie vers le pouvoir indigne. Tourner l’abus de pouvoir en ridicule est une manière d’y résister très efficace. Le trublion qui joue les trouble-fête enraye la mécanique infernale de la dictature comme dans la première partie de La Vie est Belle de Benigni. La performance de Chaplin dans Le Dictateur transforme le régime d’Adenoïd Hynkel en farce comme Alfred Jarry le fit avec Ubu Roi. Les rabat-joie feront valoir que Bolloré a fini par avoir la peau des Guignols de l’info mais ils oublient que Sybeth et sa bande de drôles continuent à assurer le spectacle. La macronie se suicide à petit feu, encore que ces derniers temps, elle y met les bouchées doubles. Elle multiplie les actes d’auto-sabotage tout en sabordant la Vème république. Emmanuel Macron lui-même est ridicule dans un costume bien trop grand pour lui, taillé sur mesure pour un militaire longtemps proche de l’Action Française. Le ridicule tue encore et c’est tant mieux! Qu’on se le dise et qu’on nous lise!
Le « Dézingage des produits doxiques » déconstruit à la truelle les dictons et les expressions usuelles parce que se niche en eux la pensée dominante et bête.
À propos de l'auteur(e) :
Christophe Martin
Passionné de sciences humaines mais d'origine bretonne, je mets mes études en anthropologie et mon humour situationniste au service de mon action politique et sociale.
Formateur dans l'industrie et pigiste au Progrès
Retrouvez tous les articles de Christophe Martin