Mode sombre

Mes plus sincères excuses à Christophe à qui je viens de tirer un sujet de "déglingage de produit doxique"... Bisous quand même :)

 

« Ce n'est pas un signe de bonne santé mentale d'être bien adapté à une société malade. »

Jiddu Krishnamurti

 

En ce moment, tout le monde y va à cœur joie, et oui, RESTEZ CHEZ VOUS ! Que ce soit sur Facebook où tout le monde reprend ces termes et dénonce les français irresponsables qui devraient être plus dociles ! Et oui ! Car à cause d’eux, les soignants, -nos soignants-, sont dans la merde…

Même les chaînes de l’ORTF heuuu, France télévisions ont ajouté un petit bandeau tout mignon avec la mention #RestezChezVous… Moi ça me gave. Ça me gave pas de restez chez moi, au contraire, je peux faire semblant de me plaindre alors que c’est ce que je fais d’habitude de rester enfermé sur mon ordi, mais ça me gave d’entendre ces gens à la télé, dans la presse, culpabiliser quelques Français qui n’appliquent pas à la lettre le confinement, comme si c’était de leur faute si les soignants sont en galère.

Mais putain non ?! Tout le monde à oublié les 40 ans d’austérité qu’on s’est mangé ? Sérieux ? Les budgets qui diminuent chaque année, les services fermés et le personnel licencié/non-renouvelé ? Les hostos, ça fait des années qu’ils se font dépecer, et aujourd’hui, le gouvernement n’est même pas foutu de leur fournir des putains de masques en cellulose et des sur-blouses en plastique.

On est la 6ème puissance économique mondiale.

En 2015, Libération publiait cet article :

22 000 postes supprimés dans les hôpitaux

https://www.liberation.fr/futurs/2015/03/02/22-000-postes-supprimes-dans-les-hopitaux_1212741

 

Quand je vois la Corée du Sud qui désinfecte tout, partout, tout le temps, avec les gens et le matériel pour, et la France qui promet 9 masques chirurgicaux par semaine aux sages-femmes travaillant au contact de femmes Covid+. Lamentable. Ma Tante travaille à l’hosto de Dole, on discutait ensemble l’autre jour, avec mes parents. Elle nous racontait qu’ils avaient reçu quelques masques de l’État, des chirurgicaux fins comme du papier à cigarettes, emballés dans des boites de masques de qualité supérieure. La honte.

 

Les soignants, ça fait 1 an voire plus qu’ils crient au secours, ils démissionnent de leurs responsabilités, se suicident pour certains et certaines, et surtout, se battent avec les flics de Macron dans la rue. Et aujourd’hui tous ces gens sortent sur leur balcon applaudir ? Alors qu’ils votent pour leurs bourreaux ? Hypocrites.

 

Alors je sais, j’enfonce des portes ouvertes, mais je vous en prie, tapez sur les vrais responsables, pas les p’tits Français un peu paumés qui sortent dehors parce qu’ils angoissent trop dedans. Mais sur les politiques qui depuis 40 ans se relaient pour détruire nos services publics.

 

Je sais, tout le monde parle de Coronavirus, et on a envie d’entendre autre chose. C’est vrai, mais moi, si je parle autant du coronavirus, c’est parce que je pense que c’est un nouvel indicateur (très) important de l’état de notre société. Et que, vous le savez, j’aime parler de notre société. Donc je vais continuer sur cette lancée. Et je vais vous causer des effets positifs de ce coronavirus, enfin surtout de ce confinement. Je crois qu’on a tous été un peu perdus au début, seuls ou à plusieurs au milieu de sa maison, de son appart, à se dire : j’ai du temps, que vais-je faire ? Source d’angoisse pour certains, craignant l’ennui, trésor pour d’autres, qui attendaient depuis des lustres un moment pour se concentrer sur d’autres choses…

 

Le temps, c’est plus que de l’argent, l’erreur de notre société aujourd’hui, c’est de considérer que pour bien vivre, il faut beaucoup d’argent, mais c’est faux, pour bien vivre, il faut un peu d’argent c’est vrai, mais il faut du temps, pour se concentrer sur soi, pour s’investir dans des projets qui nous passionnent, ou dans lesquels on se sent utile, on s’épanouit. Il faut du temps, et aujourd’hui on en a, et c’est peut-être (je l’espère) l’erreur fatale du gouvernement : avoir fait goûter aux gueux le goût de la liberté d’avoir du temps libre, de prendre le recul pour contempler l’ampleur de la catastrophe qu’est notre vie. Alors, l’autre jour, je regardais sur YouTube la vidéo d’une japonaise qui faisait des pâtes fraiches, et je me suis dit : J’ai toujours eu envie de faire des pâtes fraiches !

 

J’ai alors appelé mon voisin, qui, je sais, à une machine à pâtes (pour aplatir la pâte et la couper de différentes tailles). Je me suis alors muni de ma petite attestation, de mon masque, et suis parti chercher cette merveilleuse machine. J’ai ensuite passé, je pense bien, 2 à 3h à faire des pâtes, qui étaient trop collantes malheureusement, mais quand même très bonnes ! Et bordel, qu’est-ce que ça fait du bien, de pouvoir faire des choses manuelles comme ça, retrouver ce savoir-faire, plutôt que d’acheter compulsivement une boite sous plastique recouverte de plein de couleurs flashy et de textes en gros et en petit, bourrée de pâtes fraîches (ou pas) industrielles.

 

Alors mes amis, je vous invite à vous poser une question simple : quelle petite chose du quotidien j’ai envie d’apprendre, de faire, de changer, de re-peindre, … ?

Et faites !

Je vous garantis que dans ce climat pourri, ça fait vraiment du bien.

 

Bisous à tous, et bonne fin du monde !

 


Partage :




Licence Creative Commons Article mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.



À propos de l'auteur(e) :

Lucien Puget

J'ai toujours été intéressé par la politique et le fonctionnement de notre société. Au cœur des luttes sociales à mes heures perdues, j'aime me faire témoin des bribes de vie de vous autres les humains, et j'en tire mes doctrines de vie et quelques anecdotes amusantes...


Étudiant en informatique

Retrouvez tous les articles de Lucien Puget