AG 2.0 : la MJC sans complexe
Le mouvement associatif repose sur le brassage des populations. La propagation du virus aussi. Les associations sont donc confrontées à une question inédite : comment assurer l’assemblée générale ordinaire dans un temps où tout rassemblement est interdit ? Ça craint !
Une AGO, c’est généralement l’occasion pour le président de faire un discours un peu creux, le rapport moral qu’on espère toujours le plus court possible, la litanie des activités passées dont personne n’a vraiment envie d’entendre le détail, les orientations qui sont la plupart du temps aussi floues que la lettre d’intention d’un chorégraphe et pour finir le rapport financier auquel on n’entrave que couic et à l’issue duquel on attend la sentence de l’expert-comptable qui certifie que les comptes sont sains.
L’AG, c’est toujours le moment de vérité pour les grandes gueules qui ne font pas partie du Conseil d’administration et qui, là, peuvent l’ouvrir en public et dire ce qu’ils ont sur le coeur.
Et surtout l’AG, c’est le moment de l’apéro où on se dit enfin ce qu’on n’a pas osé dire devant tout le monde et qui pourtant… mais c’est trop tard.
Pour cette année, tout ça, c’est donc rapé… sauf pour la MJC (Maison des Jeunes Confinés) de Dole qui relève le défi (ne vois là aucune ironie mal placée de ma part, ami persiffleur !) de tenir son AG comme prévu, histoire de pouvoir se consacrer à autre chose ensuite d’autant que les comptes de la MJC sont au vert, ce qui n’a pas toujours été le cas. Tout est déjà en ligne sur le site de la MJC. J’ai survolé l’ensemble parce que pour être honnête, je ne suis plus adhérent à la MJC que pour le cinéma depuis quelques années, mais parce que le nouveau président est un copain, j’ai parcouru les deux pages, très proprement rédigées, signées Thomas Pizard. Le discours est lissé parce qu’on n’est pas non plus dans Libres Commères mais je reste d’accord avec lui sur les grandes lignes. Je remarque que Thomas qui, s’il est un fin diplomate, n’en reste pas moins un garçon de convictions, ne fait qu’à peine mention de la Municipalité qui l’a ramène pourtant toujours durant l’AG. Une allusion rapide toutefois à Jean-Philippe Lefèvre, adjoint à la culture de la ville de Dole (il est aussi préposé au rayonnement international de la cité Pasteur mais Thomas ne le dit) pour une affaire de tiers-lieu que je ne comprends toujours pas d’ailleurs. Pas de courbettes inutiles ! Pas de remerciements serviles ! Je reconnais bien là mon compagnon de campagne (et de lutte), et sa patte toujours un peu boy-scout, qui se traduit notamment par un engagement admirable auprès d’Eccofor : « Pour nous guider sur ce chemin, l’éducation populaire est une méthode, l’intérêt général un cap et l’intelligence collective une boussole. Et vous, serez-vous du voyage ? » Je suis pas fan de la métaphore marine mais je partage à 100% l’esprit de cette conclusion et je souhaite bon courage au président Pizard pour cette AG du futur qu’on va suivre avec Libres Commères parce qu’elle constitue une expérience inédite.
Je joins ici un bout du mail que les adhérents ont reçu et qui explique les quelques modalités du scrutin. Je vous rappelle aussi que pour voter, il faut d’abord s’informer et que voter les yeux fermés, sans gants et sans masque, c’est criminel.
Extrait du mail de Pierre-Olivier Laulané, directeur de la MJC, en date du 1er avril (j’ai soudain un doute sur la validité de tout ce bouzin… mais non !)
Le conseil d’administration du 18 mars, que nous avons tenu à distance, a arrêté les comptes 2019 (ils sont bons !!!) et pris la décision de maintenir l’assemblée générale le jeudi 9 avril selon des modalités à distance à définir. En effet si l’AG valide les points statutaires classiques comme prévu le 9 avril, nous pourrons consacrer notre énergie et votre temps d’après le confinement aux activités. Et à d’autres moments de convivialité !
On se donne donc rendez-vous à l’assemblée générale de la MJC le jeudi 9 avril à 18h.
Vous trouverez le lien vers la salle de conférence sur le site internet de la MJC.
Pour le moment, j’y ai mis un lien pour vous permettre de tester votre matériel, régler votre son... Le lien valide pour le direct sera mis le jeudi 9 avril après midi.
Nous avons testé différents outils numériques pour qu’on puisse partager ce moment en direct et à distance avec un large public et des compétences et des équipements informatiques très divers. Ce n’est pas si simple.
Pour voter : chaque adhérent recevra jeudi après-midi dans sa boite mail un lien vers l’application Balotilo où vous pourrez voter les différents rapports.
Le scrutin restera ouvert une semaine et sera fermé le jeudi 16 avril minuit.
Nous mettons progressivement en ligne les différents documents pour l’AG à télécharger sur le site internet de la MJC :
I – Les rapports du président
II- Le rapport d’activités 2019
III- Le rapport financier
À propos de l'auteur(e) :
Christophe Martin
Passionné de sciences humaines mais d'origine bretonne, je mets mes études en anthropologie et mon humour situationniste au service de mon action politique et sociale.
Formateur dans l'industrie et pigiste au Progrès
Retrouvez tous les articles de Christophe Martin