Politique

On nous amuse

Publié le 22 févr. 2026 à 09:38 | Écrit par
Christophe Martin
| Temps de lecture : 01m51s

Laissons les héritiers de Nicolas Sarkozy et les nostalgiques de Pétain appeler à la croisade anti-LFi et revenons aux choses sérieuses. L’affaire Epstein ne doit pas être enterrée par toutes les fariboles que ceux qui pourraient bien être dans les petits papiers du maquereau suicidé vont inventer pour détourner les projecteurs. Et que dire des magouilles et autres saloperies que la bourgeoisie en soins palliatifs va nous déballer jusqu’au départ de Macron. J’aimerais parler de chute mais le dernier de cordée va fixer tellement de pitons de rappel que le Château d’If devra encore attendre.

L’objectif reste le déboulonnage de cette république qui permet aux gourdes et aux salauds d’encore prétendre incarner la démocratie. Les soi-disant représentants sont pour la plupart soit abjects soit affligeants. Il n’y a rien à attendre d’un tel système où les pintades et les requins se cooptent. Vous me croyez anti-républicain ? Si Sermier, Dalloz, Gruet, Fassenet et Pernot incarnent la droite républicaine, ce sera en effet sans moi. Leur embonpoint est une invitation à changer de régime.

Récemment, un visiteur du mur FB de Libres Commères s’étonnait que nous puissions nous prétendre « non-encartés » tout en étant à gauche gauche gauche et même à gauche toute. Vu comment Laurent Nunez distribue les cartes, autant se défausser. Il ne s’agit plus de rebattre les cartons d’invitation mais d’inventer un nouveau jeu sans laquais grassement payés pour donner l’illusion que les institutions fonctionnent encore. 

J’entends déjà le choeur des cafards offusqués : « Ah, ben, si vous êtes si malin, qu’est-ce que vous allez mettre à la place ? On aimerait vous y voir, hein ! » 

Si j’avais la solution clé en main, je serai un dictateur en culotte courte. Mais comme je n’en ai ni l’envie ni la carrure, je me contente de pointer les dérives du régime républicain actuel et de participer à la réflexion hors du carcan néolibéral. Y a déjà un boulot monstrueux pour faire tomber les oeillères euro-atlantistes et pour amener à penser au-delà du spectre capitaliste. 

Laissons les incurables dans leur hémicirque et tâchons d’imaginer un horizon politique sans président ni Laurent Wauquiez. Respirons un bon coup en éteignant le tumulte médiatique ! Croyez-moi, ça fait un bien fou !

Christophe Martin.

NB : j’ai pris un peu d’avance sur ce qui sera sans doute l’édito du mois de mars



À propos de l'auteur(e) :

Christophe Martin

Passionné de sciences humaines mais d'origine bretonne, je mets mes études en anthropologie et mon humour situationniste au service de mon action politique et sociale.

Formateur dans l'industrie et pigiste au Progrès
Lire plus’

Haro sur les assos !

05/01/2026 12:18
La Rédac'

Cherche héro·ïnes zen pour analyse médiatique

08/01/2026 14:22
Un radis noir

Soyons luxemburgeois

09/02/2026 07:31
Christophe Martin

De l'inattendu pour 2026

31/01/2026 14:49
Christophe Martin
Agenda’
26
févr.
L'eau, son parcours, ses réseaux
Salle de la Gouvenelle, Goux
20h00
Alors que le contrat qui unit Dole à Suez pour la distribution va prendre fin...
26
févr.
AG de Dolavélo
Salle Malet à Dole
20h00
Revoilà les champions de la pédale utilitaire pour leur fabuleuse Assemblée Générale Malet. N'oubliez pas...
28
févr.
Resto-trottoir
Cours Saint-Mauris, Dole
12h00
Revoilà notre RDV mensuel (dernier samedi du mois) avec la convivialité dans la rue. On...