Politique Société Actualités

Haro sur les assos !

Publié le 05 janv. 2026 à 12:02 | Écrit par
La Rédac'
| Temps de lecture : 02m38s

Véritable ciment de notre vie sociale et démocratique, les associations sont actuellement mises à rude épreuve en France!

D'après le constat fait par le réseau national "Le mouvement associatif" et d'autres, "la situation du monde associatif se dégrade dangereusement, dans un silence assourdissant, malgré nos alertes répétées. En 15 ans, la part des subventions a baissé de 41% dans le budget des associations". Cet état de fait menace directement 90 000 emplois en France. 1/3 des associations déclarent revoir leurs activités à la baisse pour survivre, certaines disparaissent. 

Le 11 octobre, un gros mouvement national pour dire "Ça ne tient plus!" avec plus de 350 actions sur toute la France s'est tenu, du jamais vu ! Moins d’accueil, moins d'éducation populaire, moins de prise en charge des plus fragiles, moins de cohésion sociale, c'est laisser se renforcer l'individualisme et le vote d'extrême droite, non ?

L'extrême droite justement dans son annonce de candidature à la mairie de Dole voulait supprimer les subventions aux associations dans le cadre d'un plan drastique de réduction des dépenses. Face à la coutumière théatralisation de la majorité municipale actuelle (qui a déjà, je vous le rappelle, elle aussi, supprimé des subventions), le RN a dû se dédire dans un premier temps puis se désister (la blague). Mais au local comme au national, n'est-ce pas la droite qui aujourd'hui menace les associations qui n'irait pas dans leur sens? Au niveau du département, n'est-ce pas la droite jurassienne qui a tout bonnement annulé sans sommation la subvention de 11 000 € habituellement attribuée à France Nature Environnement Jura car l'association ne va pas dans le sens des projets départementaux d'après ce qui est relaté au niveau de l'observatoire des libertés associatives? Bref, la liberté associative s'arrête au moment où tu n'adhères pas aux idéologies des petits potentats locaux! 

S'il n'y avait qu'à Dole ou dans le Jura que ces problématiques étaient relevées, ça irait. Nous pourrions parler de FNE Rhône, qui après une bascule des subventions de la Région en 2016 (sous Wauquiez) vers nos amis agriculteurs puis chasseurs, voit, en 2025, un coupe de subvention de 30 000 € du Conseil départemental géré, là aussi, par la droite.

Et j'en passe et des meilleurs, la CIMADE, LDH...

Alors voilà, je ne sais pas si vous l'avez remarqué mais les attaques se font toujours vers des associations qui œuvrent pour l'intérêt général (aide sociale, aide humaine, environnement...) contrairement à ces dirigeants dont la fourberie et le clientélisme n'est plus à démontrer.

Il ne faudrait pas que les élus pensent que subventionner une association permet de la contraindre  au silence… Il ne faudrait pas que les associatifs pensent que recevoir une subvention les contraignent de faire allégeance au pouvoir en place sans avoir sa liberté et son libre-arbitre. Les associations doivent garder leur rôle de lanceur d'alerte dans un monde de plus en plus réac'!

La mise en place de l'obligation de signature du contrat d'engagement républicain (CER) par Darmanin, ministre de l'intérieur, Castex, premier ministre, tiens, tiens, des Républicains encore et toujours en 2020 laisse songeur. Par exemple à l'appui de ce contrat, le Préfet de Vienne est venu contester le versement d'une subvention à Alternatiba Vienne suite à l'organisation d'un atelier de formation à la désobéissance civile. Cela contrevenait selon ce haut fonctionnaire au CER justement.

Alors voilà et malheureusement, quand un autre Républicain, Retailleau s'interrogeait l'an dernier sur l'état de droit qui n'était selon lui "ni intangible, ni sacré", ces copains s'amusaient déjà à faire des vrais coups de semonces dans celui-ci comme si on préparait l'arrivée prochaine de l'extrême droite qu'on dit combattre...

Val Decroussot.



À propos de l'auteur(e) :

La Rédac'

Donner la parole à ceux qui ne l'ont pas, voilà une noble cause ! Les articles de la Rédac' donnent le plus souvent la parole à des gens que l'on croise, des amis, des personnalités locales, des gens qui n'ont pas l'habitude d'écrire, mais que l'on veut entendre...

Lire plus’

Contre tous les va-t-en-guerre

11/11/2025 19:03
La Rédac'

Brèves, taxes et fraternité

10/12/2025 06:32
Christophe Martin

Débordements et laïcité

07/12/2025 09:25
La Rédac'

L’Hôtroscropre de Moëlle et Pinière de Chris Prolls Décembre 2025

14/12/2025 11:17
La Rédac'