Kawa TW, la TV qui réveille
Grosse activité du côté de chez nos collègues dijonnais de Kawa TV. Quand je dis collègues, il se trouve que je connais un peu Eddy, un des créateurs de cette chaine Youtube qui ne se prend pas trop au sérieux pour dire des choses intéressantes : c’est le contraire de BFMTV en somme. Kawa TV porte « un regard critique, radical et décalé sur l’actu et les phénomènes sociaux » avec « un contenu de vulgarisation des sciences humaines et sociales ». Eddy et son comparse Pierre sont historiens de formation, ce qui en fait des sociologues du passé avec une large ouverture vers les sciences humaines et sociales, ce que j’appelle l’anthropologie. Et donc loin de se cantonner à des périodes antédiluviennes, ils s’intéressent au flux historique contemporain et c’est le mouvement des Gilets jaunes qui a servi de déclic à leur initiative.
Kawa TV est donc leur manière à eux de militer et comme la démarche est locale et indépendante, vous pouvez comprendre pourquoi on vous en parle ici. L’idée, c’est de toucher un public a priori pas très enclin à se pencher sur les questions politiques et sociales. Pour ceux qui ne connaitraient pas la presse dijonnaise, sachez que le Bien Public y est l’équivalent des Dépêches- le Progrès avec un quasi monopole de l’information papier. Contrairement à la presse d’extrême-centre, Kawa TV ne prétend pas à la neutralité et revendique même une certaine subjectivité (ça vous rappelle quelque chose…?) tout en sourçant au maximum leurs infos.
Si, pour ne pas nous prendre la tête, les animateurs de Kawa TV ont adopté un ton vif et un montage pêchu (avec même un petit coup de pouce critique d’Usul), il n’en reste pas moins qu’il y a du contenu roboratif avec des sujets qui font leur poids : patriarcat, traitement de l’histoire à la télé, socio bourdieusienne, Foucault, numérique à l’école, déontologie et PQR, y a de quoi se nourrir en période de disette de conf’ au Collège de France. Mais Pierre et Eddy essaient toujours de se mettre à portée de l’internaute lambda mais curieux.
Pour le Dolois, certaines rubrique seront sans doute trop bourguignonne mais ce n’est qu’un pan limité de la chaine. Et puis comme pour Libres Commères, leur ancrage local est important. C’est leur 16 minutes sur « L’histoire putaclic » qui a attiré le plus de public : un bon quart d’heure où ils décortiquent l’idéologie qui se cache derrière les émissions de Stéphane Bern ou Lorànt Deutsch. Y aura forcément des détracteurs pour trouver que c’est pas assez pro mais à ceux-là, on répondra de s’y mettre eux-mêmes ou d’aller se faire mettre.
Dernièrement, les deux compères-historiens ont créé un nouvelle rubrique #BalanceTonPavé, un billet sur un bouquin qu’on n’aurait peut-être pas pensé à lire même en période de confinement. Il y a aussi un ThinkerFlou avec Elie Dougé sur la santé qui aidera à patienter jusqu’au retour des « live » de Thinkerview. Pour résumer, voilà un média alternatif et amateur sympa, débordant d’infos et d’idées que Libres Commères aura sûrement l’occasion de recroiser.
Au moment même où je mets en page, Kawa TV vient de mettre en ligne le quatrième épisode de la série "Ce que parler veut dire"sur le mythe.
Cliquez sur l'image pour accéder au site.
À propos de l'auteur(e) :
Christophe Martin
Passionné de sciences humaines mais d'origine bretonne, je mets mes études en anthropologie et mon humour situationniste au service de mon action politique et sociale.
Formateur dans l'industrie et pigiste au Progrès
Retrouvez tous les articles de Christophe Martin