Mode sombre

Ce dimanche 28 mars, nous étions une grosse poignée à manifester en faveur d’une vraie Loi sur le Climat. Le Gouvernement se fout de la planète et Macron se fout de notre gueule. Y a plus à discuter avec ces gars-là mais c’était sympa de se retrouver surtout quand les condés viennent demander gentiment si tout se passe comme on le souhaite. Je vous conseille de demander à Sylvette d’organiser votre manif si vous voulez que les schmits vous apporte des petits fours. Pendant ce temps-là, des copines se tapaient le sale boulot et voici un petit récit de l’aventure :

Hier nous sommes reparties pour faire une balade éco-citoyenne, malheureusement notre appel a mobilisé peu de monde car nous étions… 3. Et oui, les trois mousquetaires... Stéphanie ma voisine de Lavans, moi et Isabelle Vuillet de Moulin Rouge, notre prof de gym qui nous a initiées à ces balades à défaut d'avoir pu reprendre notre activité en salle des fêtes à cause de ce satané virus qui nous prive de nombreuses libertés !

Nous avons donc ramassé entre Orchamps et Nenon, huit gros sacs poubelles grâce à la « chariote à Zézette » que j'ai trouvé au fond d'un grenier et qui nous a rondement servi.

Petit détail des trésors trouvés lors de notre périple de trois heures du samedi matin du 27 mars 2021 : une grosse bâche, un pneu de scooter, une carcasse de pneu de voiture, un casque, un seau de moutarde Amora, un enjoliveur, des dizaines de canettes métal anciennes et récentes, des bouteilles plastique à gogo, des bouteilles en verre, vodka, champagne, bière… des plastiques, du polystyrène en veux-tu en voilà … des masques, des emballages de gâteaux… Et surtout du lien retrouvé !

La covid n’empêchera pas la convivialité, la libération de l’espace naturel des déchets d’humains et l’entretien de la condition physique... dans la joie, le partage et la bonne humeur !!

Sans oublier la rencontre d’Andre Guyenot alias Didi qui, a une minute près, ramassait la « chariote à Zézette » et les déchets… pour les embarquer à la gendarmerie... histoire de voir s’il y avait dedans un papier avec un nom...

Et oui avant d'arriver à Nenon, nous étions trop chargées pour continuer, nous avons dû "abandonner" nos huit sacs poubelles et la chariote pleine sur le bord de la route pour revenir sur nos pas à Orchamps, prendre nos voitures et emporter tous ces déchets à la déchetterie.

Conclusion : bon moment passé ensemble, renforcement musculaire et souplesse, douce nature printanière libérée de ces déchets et belle rencontre… potentiellement un nouvel adepte pour la prochaine fois !

On remet ça... la semaine prochaine : rendez-vous samedi 3 à 8 h 30, devant la salle des fêtes d’Orchamps. Venez nombreuses et nombreux ! Amitié dynamique et conviviale !

Isabelle Perez

Ça changera pas la face du monde mais ça ne peut pas lui faire de mal et ça ne peut que nous faire du bien. Et si tous les sportifs du monde voulaient y mettre la main…


Partage :




Licence Creative Commons Article mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.



À propos de l'auteur(e) :

La Rédac'

Donner la parole à ceux qui ne l'ont pas, voilà une noble cause ! Les articles de la Rédac' donnent le plus souvent la parole à des gens que l'on croise, des amis, des personnalités locales, des gens qui n'ont pas l'habitude d'écrire, mais que l'on veut entendre...


Média associatif

Retrouvez tous les articles de La Rédac'