Mode sombre

Quand je n’écris pas pour Libres Commères, je galère un peu pour réussir à gagner à peine plus que le SMIC. Aussi quand je suis tombé sur cette annonce, je me suis dit en me rasant: « Bon, pépère, tu es déjà président d’une association prestigieuse et membre de tout un tas de collectifs non moins brillants. Il est peut-être temps d’envisager une carrière dans l’ombre qui rapporte un salaire digne de ce nom. » Voilà donc l’annonce qui a éveillé en moi tous ces espoirs d’un lendemain avec du beurre dans les épinards.

LA VILLE DE DOLE (25 000 habitants) et la COMMUNAUTE D’AGGLOMERATION DU GRAND DOLE (56 000 habitants) recrutent 

Un chargé de communication – rédacteur H/F 

Cadres d’emplois des attachés ou rédacteurs territoriaux Par voie statutaire ou, à défaut, par voie contractuelle Temps complet – Poste à pourvoir dès que possible 

Missions principales : 

Sous l'autorité hiérarchique de la directrice de la communication, vous serez chargé de la rédaction et du traitement de l’information pour tous les supports de communication, externes et internes, de la Ville de Dole et de son agglomération (Grand Dole). 

En fonction de l’actualité des dossiers en cours et des options fixées par la direction, vous devrez : 

Collecter toutes les informations liées à l’activité des collectivités, Proposer, programmer et assurer les reportages sur le terrain, Réaliser des reportages photos et vidéos,
Adapter le choix des iconographies, 

Rédiger, mettre en forme et préparer la diffusion de l'information en tenant compte de la diversité et des spécificités des publics et des supports, à partir d'informations recueillies auprès de l'institution et de l'environnement de la collectivité,
Rédiger des articles pour le magazine municipal et communautaire, 

Adapter l’ensemble de ces informations aux différents supports de communication utilisés : publications, sites web, réseaux sociaux, intranet...
Gérer la photothèque 

Par votre dynamisme, vos compétences et vos capacités d’adaptation, vous contribuerez plus largement à l’activité et au projet du service communication. 

Profil : 

-  Doté d’une bonne culture générale, vous possédez d’excellentes capacités rédactionnelles et relationnelles,
-  Vous avez le sens de la discrétion,
-  Vous possédez une bonne connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales,
-  Vous êtes à l’aise avec les réseaux sociaux et en comprenez les mécanismes,
-  Vous montrez un réel intérêt pour l’image et notamment la photographie de reportage,
-  Grande disponibilité et large autonomie dans l’organisation du travail (le suivi de certaines missions peut nécessiter de travailler le week-end)
Merci d’adresser votre candidature (lettre de motivation + curriculum vitae + dernier arrêté de situation administrative), avant le 15 juillet 2021, délai de rigueur, à Monsieur le Maire

Pour être franc, ce poste avait été taillé sur mesure pour moi, excepté deux ou trois bricoles sans véritable importance. La preuve : on n’y réclamait pas la modestie, une denrée dont j’ignore jusqu’à la composition. Aussi ai-je postulé confiant dans le discernement de Monsieur le Maire et de sa petite équipe des RH. Je vous passe le CV où en plus de 30 ans j’ai accumulé les expériences les plus invraisemblables en matière de rédaction. Saviez-vous qu’à la fin des années 90, j’ai rédigé le texte d’accueil du site pour le Front de Libération des Nains de Jardin dont le réalisateur du « Fabuleux Destin d’Amélie Poulain » s’est inspiré dans son film? Non? Eh ben, voilà! Voici donc le courrier que j’ai remis à l’accueil de l’Hôtel de Ville, le 12 juillet, peu après 16h00. Et puis je suis parti en vacances persuadé qu’à mon retour, l’équipe municipale m’attendrait les bras ouvert avec des couronnes de fleurs, du jus de coco et un air de ukulélé.

Monsieur le Maire,

J’ai pris connaissance de l’avis de recrutement d’un chargé de communication - rédacteur pour la ville de Dole et la Communauté d’agglomération et j’ai l’honneur de poser ma candidature pour ce poste. Comme vous ne l’ignorez pas, je réside dans la cité Pasteur depuis 11 ans et j’anime à ma manière notre petite ville : La Bobine, Libres Commères, manifestations politiques, syndicales et climatiques, rédaction pour le Progrès, les Artilleurs de Mayence avec Mario Morisi, animation de la campagne de Jean-Luc Mélenchon et de la France insoumise en 2017…

Mon dynamisme sur les réseaux sociaux et dans la vraie vie n’est plus à prouver, même si mon âge ne manquera pas d’être évoqué. J’en conviens, je ne suis plus tout jeune mais mon extrême disponibilité est un atout incontestable. La question de la discrétion ne joue pas non plus en ma faveur, je le concède, mais mon sens de la publicité que je mettrai bien volontiers au service de notre municipalité et de la com com contrebalance avantageusement mon côté parfois tapageur qui pourrait toutefois donner des résultats détonants dans la communication doloise et au-delà. J’ai en effet pour la presse quotidienne locale souvent collaboré avec vos adjoints qui, me semble-t-il, n’ont jamais eu à s’en plaindre. La communication qu’elle soit journalistique ou institutionnelle est un domaine dans lequel j’évolue depuis longtemps et dont je connais bien les mécanismes. Je saurai par conséquent dans le cadre de ma mission mettre en sourdine mon côté partisan et, s’il le faut, continuer à militer sous pseudonymes dans la presse contestataire.

Je ne vous imposerai pas une énumération fastidieuse de mes qualités rédactionnelles et graphiques et je vous invite à parcourir mon curriculum vitae avec attention : il vous prouvera que je possède le ressort humain nécessaire, et bien plus, pour affronter un nouveau challenge professionnel. S’il comporte quelques vides spatio-temporels, c’est parce que je sais aller droit à l’essentiel et ne pas faire perdre leur temps aux gens.

Je ne sais pas trop ce que vous entendez par « dernier arrêté de situation administrative » à la fin de l’avis mais si vous voulez signifier par là qu’il faut se rendre disponible dès que possible, sachez que je peux être à pied d’oeuvre dès mon retour de vacances à partir du 15 août et le fait que ça soit un jour férié vous prouve mon extrême disponibilité.

Dans l’attente d’une réponse favorable de votre part, je me tiens à votre disposition pour un entretien à votre convenance, à l’issue duquel le président de Libres Commères que je reste aurait quelques éclaircissements à vous demander au sujet de la position de la ville face aux défis énergétiques et écologiques de demain.

Veuillez agréer, Monsieur le Maire, l’expression de mes salutations distinguées.

A mon retour, rien dans la boîte aux lettres. Aucun mail. Aucun tweet. Pas de message sur Facebook. Ni sur VK.  Mon téléphone est resté désespérément silencieux. J’ai pris mon mal en patience. L’élu municipal a droit lui aussi au repos estival.

Nous sommes aujourd’hui le 10 septembre et toujours aucun signe de vie des Ressources Humaines. Pas le moindre petit geste d’humanité. Cela n’a que trop duré. J’estime que les lecteurs de Libres Commères ont le droit de savoir : le président Martin écrira-t-il sous pseudo dans ce journal pour vivre à couvert et en parallèle une brillante ascension dans la propagande hyperdoloise? Je m’en remets aux plus hautes instances municipales pour mettre fin à ce suspense insoutenable. 

Dans l’attente d’une réponse même courte, je poursuis mon parcours d’homme-sandwich pour gagner ma croûte et garder ma dignité.


Partage :




Licence Creative Commons Article mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.



À propos de l'auteur(e) :

Christophe Martin

Passionné de sciences humaines mais d'origine bretonne, je mets mes études en anthropologie et mon humour situationniste au service de mon action politique et sociale.


Formateur dans l'industrie et pigiste au Progrès

Retrouvez tous les articles de Christophe Martin