Ça vous dit qu'on se fédère ?
Cet article est paru dans le numéro papier d'avril avant que naisse la NUPES.
Dans un café, j'entends une conversation amusée entre deux vieux :
- pu b'soin du pass main'nan !
- oh bin non, y sont allés nous trouver une guerre !
- ah les coquins !
Tout est résumé en trois lignes. Plus besoin du pass, ils sont allés nous trouver une bonne guerre.
D'habitude on aurait parlé de la présidentielle. On aurait dit "o'l'macron qui veut qu'les jeunes y bossent plus " ou bien "zemmour y dit pas que des conneries ". Mais au lieu des poncifs imbéciles habituels, on a autre chose. Avant on ne comprenait rien et on était dépossédé de la campagne présidentielle. C'était de l'entourloupe, du grand spectacle. C'était nul et on nous prenait pour des cons mais au moins il y avait un semblant de démocratie. C'était un spectacle divertissant.
Désormais c'est triste. Macron dit en douce les horreurs qu'il fera, on ne l'écoute pas parce qu'il a mis la guerre entre lui et nous. Macron est un salaud qui utilise la politique contre nous. Mais c'est avant tout un mec pas marrant. Faut pas l'inviter en soirée sinon il repart avec toutes les bouteilles et te fait la morale. Il fut un temps où on avait Chirac qui en faisait des caisses dans le divertissement, puis Sarkozy, un show man assez doué. Au moins on savait contre qui on luttait. Et on pouvait se délecter des saillies présidentielles le soir à la téloche, qui était déjà de la merde mais qui était juste beauf, moins malveillante.
La France de Macron me fait penser au PSG qatari. Je connais un supporter du PSG, il me dit que plus rien ne le fait vibrer. Que ce n'est plus du foot mais de la surenchère. Il préférait quand Paris luttait pour sa survie en ligue 1. Tout est dénaturé selon lui.
Macron a dénaturé la France politique, ce qui faisait sa beauté. Sa verve, sa gouaille, son côté inclassable.
Maintenant on remplit des objectifs, ou du moins on fait semblant de les remplir.
Il y a moins de chômeurs, c'est super. Mais il y a juste des stats déformées en réalité. La France est déjà en transition énergétique. Mais en fait, on fait du nucléaire à tout va, on encourage les riches porcs qui polluent et on se gargarise.
La vie politique nous est confisquée.
La démocratie et la république nous sont confisquées.
C'est vraiment pas marrant...
Pourquoi on s'intéresse à ces abrutis ?
Pourquoi on s'intéresse à leur jeu débile ?
Et si on jouait à autre chose dans notre coin ?
En ce moment on se croirait dans une cour de récré. La France est en CP et Macron et ses potes jouent un jeu nul qui nous humilie. Si jamais on se rebiffe, on se prend une tarte des CM2 dans la gueule. Mais rien ne nous empêche de partir de l'autre côté de la cour et de faire notre vie sans dépendre d'eux.
Alors, ça vous dit qu'on se fédère ?
À propos de l'auteur(e) :
Benjamin Alison
Né un jeudi, Benjamin ne pouvait faire autrement que de parler. Alors il est devenu comédien. Et puis il aime les courses de chevaux de trot. Parce que c'est élégant et parce que dans la vie il est souvent trop lui aussi. Un jour, il croise un vendeur du journal "libres commères" dans la rue. C'est le début d'un amour pour ce petit journal et pour les rouflaquettes. Aujourd'hui il parle de lui à la troisième personne dans une biographie romancée. Demain il sait qu'il mangera des pâtes.
Comédien
Retrouvez tous les articles de Benjamin Alison