Société

La police au pied de la lettre

Publié le 06 mars 2023 à 21:51 | Écrit par
Un radis noir
| Temps de lecture : 01m37s

À la fameuse question « Que fait la police ? », certains répondent abruptement qu’elle tue, d'autres sarcastiquement que ça crève les yeux ou encore qu’elle nous coûte un bras. Depuis la manif du 19 janvier, on peut également rappeler qu’elle nous casse les couilles.

Ce jour-là, en effet, un badaud photographiant des affrontements violents entre l’équipe des bleus et celle du « black block » est tombé en arrière, bousculé par une charge des CRS. Profitant de ce que le quidam était encore sur le dos les quatre fers en l’air, un courageux – que dis-je : héroïque - agent des forces de police (FDP) s’est précipité pour lui asséner un violent coup de matraque pile dans les parties génitales, avant de s’en aller promptement rejoindre ses petits camarades cuirassés et armés aux frais du contribuable. Bilan : ablation d’un testicule.

Comme la scène a été filmée et diffusée sur internet, le porte-parole du gouvernement n’a pas pu nier en bloc et a dû se fendre d’un commentaire tout en nuances : « Quand on regarde l’image, on est fortement interpellé […] Il faut pouvoir identifier ce qui relèverait de la légitime défense ou d’un acte qui n’en relèverait pas ». Pour qui a vu lesdites images, il faut avoir une drôle de paire de lunettes pour y voir de la légitime défense.

On en profite pour rappeler que le 14 décembre dernier, dans le cadre de sa « niche parlementaire », le Rassemblement National (RN) a de nouveau mis en avant son idée phare de « présomption de légitime défense ». Nul doute que ce serait un grand progrès pour l’État de droit et les libertés publiques.

Quant au ministre interrogé en plateau, il a tenu à préciser : « Il est normal que des réponses soient apportées ». Des réponses oui, mais à quelles questions exactement ? Faut-il virer les brutes de la police ? Non, certainement pas ! Honni soit qui mal y pense ! Ou bien, faut-il former les FDP pour qu’ils ne prennent pas tout au pied de la lettre ? À moins que la vraie question ne soit : la stérilisation des manifestants est-elle une technique de maintien de l’ordre efficace sur le long terme ?



À propos de l'auteur(e) :

Un radis noir

Être radical, ce n’est pas être extrémiste ni fanatique : c’est s’intéresser à la racine des choses… À la racine des mots, pour pouvoir aiguiser les idées et les concepts… À la racine des maux, pour pouvoir espérer y remédier.

Lire plus’

“Once upon a time, life”. « Il était une fois, la vie » ; la suite … ; 3ème partie : Construction psychique

12/10/2025 14:24
Bernard Mourey

Monique, les colosses et nous

10/10/2025 07:44
Un radis noir

Le 10 septembre, tous à la BASE !

04/09/2025 08:38
Christophe Martin

Lordon, affects, nation, etc.

01/09/2025 20:59
Un radis noir
Agenda’
04
nov.
Chaine humaine pour la Sécu
Hôpital Pasteur jusqu'à la CPAM
17h00
Le Comité de Défense des Hôpitaux publics de Dole organise une chaine humaine pour protester...
08
nov.
La Sécu a 80 ans
Manège de Brack
10h00

Fin de l'évènement le 08 nov. à 18h30

08 nov. 18h30
Journée de débats autour des 80 ans de la Sécurité sociale, son histoire, son actu...