Mode sombre

J’ai beaucoup à dire mais on va faire court et simple pour aujourd’hui. J’étais en route pour voir les copains et camarades et voilà ! Oui camarades ! Parce que ce terme a un sens. Plus que les termes médiatiques, celui de la rébellion, de l’insurrection, de l’ultra-gauche radicale (diront certains) bref des gens pas d’accord. Et qui l’expriment ! Oui, tu sais, ces gens qui disent et dansent des trucs qui vont pas dans le même sens. C’est ça, le truc chiant !

En cette soirée de décision pseudo démocratique ! Non, je rigole, on n’a jamais été dupes sur la situation politique actuelle. Étrange soirée ! Je m’interroge sur ce que j’ai vu ! Des élus agressant physiquement des concitoyens ! Oui ! oui ! Ça paraît fou, mais je vous assure que je suis en pleine capacité de discernement, et c’est ce que mes yeux ont vu ce soir ! Peut-être parce je ne suis pas comme quelques personnes (notables et bien pensantes )qui ont consommé du champagne ou du crémant (d’ailleurs, on a plusieurs producteurs locaux très sympa sur le sujet). Par peur, oui oui, je dis bien par peur. Mais aussi par mépris ! Ah oui, ça, ils aiment ça ! Mépris de classe?! Certainement, non peut-être, oui, bien sûr ! comme diraient nos ami(e)s belges qui bloquent et nous soutiennent, nous, pauvre pays contestataire rempli d’irréductibles. Oui mais ?! Et bien je suis choqué de tant de violence !

Pourtant il est de tendance d’interpeller nos élus (nationaux ou locaux) pour leur faire comprendre qu’on aimerait juste une réponse ! Mais non, visiblement la culture politique anti-conformiste ne fait visiblement pas ou plus partie de leur grande culture politique. Pourtant ils sont les premiers à se prévaloir de la culture absolue et de la connaissance universelle. C’en est triste, voire navrant.

Juste parce que certains sont rentrés dans une boulangerie pour discuter et demander des explications à certain(e)s de nos élu(e)s sur la situation de notre belle démocratie, malheureusement violentée et amochée comme une femme battue par un conjoint violent. On parle quand même d’une suite d’événements de déni démocratique... On ne dînera (pardon donnera) pas de noms ici, question de pudeur ou pour éviter un potentiel futur lynchage. Bon je reprends : certain(e)s manifestant(e)s (10 d’après les FDO) de l’autre côté ?! On attend les chiffres mais si pour 10 manifestants, on mobilise entre 15 et 20 FDO, ça ... c’est absurde ! Surtout que quelques phrases au microphone de l’intersyndicale de la part des élus auraient été une meilleure solution pour calmer la foule. Mais non, au contraire. Attitude supérieure, gorille à deux sous, avec violence physique (c’est peut-être la pleine Lune ou des problèmes de testostérone) sur des manifestants et représentants des syndicats, c’est une meilleure option (on a les vidéos, on pourrait s’amuser à faire un beau ralenti sur l’action principale). Ça me rappelle les propos d’un ancien premier sinistre français: « c’est pas la rue qui commande, ni le peuple! » C’est vrai que dit comme ça, la discussion est déjà avortée. C’est peut-être être vrai dans votre vision actuelle. Mais si j’ai bien suivi l’histoire, c’est la rue qui a donnée la démocratie (ok, je fais court ce soir par manque de temps). Je m’interroge rapidement sur la question. Mais il faudra que chacun retienne que c’est les manifestants qui ont foutu la m.... Ça c’est mieux ! Éventuellement, quelques petits fours (payés par le contribuable, car ces messieurs-dames sont de toutes les occasions pour siroter le champ’) auraient certainement calmé la foule après une discussion ouverte. Mais non: ils ont peur ! Pourquoi ?! Moi j’ai pas peur quand je parle avec les concitoyen(ne)s de tous bords. Il faudrait peut-être que nos élu(e)s arrêtent de regarder la télé ou de croire que notre bonne petite ville est devenue un no man's land aux mains de bandes de terroristes mangeurs d’enfants et violeurs de bourgeoises. Mais pour revenir à nos moutons, ou plutôt à nos non-conformistes mal formatés par la musique lénifiante de BFM, cette foule qui, on peut le comprendre, est exaspérée par l’attitude de ces politiciens (et policiers ! pas toutes et pas tous heureusement, restons lucides) ou de certains syndicats (ils se reconnaîtront).

Ben oui, elle a faim, la foule, elle ne comprend pas cette arrogance de la part des élus (élus nationaux, mais locaux également)! L’inflation n’aide pas les petites gens (comme ils aiment nous désigner). Mais c’est vrai que cela n’atteint pas les notables ! Du coup l’incompréhension devient de plus en plus grande. Et au final, on a quoi ? Quelques fonctionnaires qui répondent présent au sifflet du mai(t)re de manière angoissée le doigt sur la lacrymo, le taser ou le LBD comme on l’a vu. Des manifestants qui aimeraient une réponse ouverte, une discussion carte sur table, un échange sans cesse refusé avec les élu(e)s ! Et des élu(e)s qui se sentent encore grandi(e)s de cette situation ? Enfin de plus en plus court sur pattes tout de même....

Mais comme je l’ai déjà dit ! Il est inutile d’attendre quoi que ce soit de ces gens-là ! D’ailleurs on construit tous les jours sans eux et c’est l’un de leur plus gros problèmes. Parce qu’au final ils sont devenus complètement inutiles à force de ne régner que pour eux-mêmes et leur petit monde bien confortable. Demain, lève-toi et Marx ! Le plus malheureux, c’est que je me bats (comme beaucoup) pour les droits de gens qui me méprisent.

DR


Partage :




Licence Creative Commons Article mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.



À propos de l'auteur(e) :

La Rédac'

Donner la parole à ceux qui ne l'ont pas, voilà une noble cause ! Les articles de la Rédac' donnent le plus souvent la parole à des gens que l'on croise, des amis, des personnalités locales, des gens qui n'ont pas l'habitude d'écrire, mais que l'on veut entendre...


Média associatif

Retrouvez tous les articles de La Rédac'