Mode sombre

Plan A (il n’y a pas de plan B » est un petit collectif qui a émergé du groupe organisateur des dernières manifestations pour le climat à Dole. Ses membres sont partis du constat que ces manifestations s'essoufflaient et qu'elles ne concernaient au final que peu de monde. Plan A est aussi né d’une envie, et même d’un besoin de ne pas être toujours dans la revendication et de proposer des actions pour toucher un autre public qui ne vient pas forcément en manif, batucada ou pas.  Que les gens s'informent, prennent conscience, s’impliquent…, le rêve de n’importe quel collectif en somme.

En accueillant les réunions préparatoires des personnes intéressées par le projet, la MJC a tout de suite soutenu le collectif:  Plan A est né et s’est parfaitement intégré dans le projet MJC 2040 où la question écologique tient une place de choix.

« Nous avons alors proposé une série d'ateliers, explique Chloé Rieublanc, membre du noyau dur contacté par nos soins (NDLR: nan, je déconne, Chloé a écrit l’essentiel de cet article que la rédaction retouche à peine) un samedi par mois d'octobre 2022 à mai 2023 avec comme objectif : de l'information, des échanges et du partage d'expériences autour de la question écologique et comme boussole l'envie que cela reste joyeux, positif et inspirant ! » Voilà qui est fraichement dit. Fresque du climat, fresque du numérique (on a participé à ces deux-là), fabrication de produits maison, témoignages de producteurs locaux (avec la web radio des jeunes de la MJC), nutrition et écologie et enfin une "fête" du vélo ! (Matthias Leroy, le compagnon de Chloé, avec qui il a trois jeunes gamins et qui on décidé de se passer de bagnole en roulant à vélo cargo, bref, Matthias a accepté de nous faire un compte-rendu de la journée « Voyager à vélo » pour Libres Commères car nous serons à Lure pour donner un nouvel élan à nos services publics). Bon, on va laisser la parole à Chloé pour conclure: « Malgré nos appréhensions en début d’année : notre tout petit effectif et la crainte que ces ateliers n'attirent pas assez de monde, le bilan est finalement très positif. Beaucoup de rencontres, d'échanges et de personnes concernées par le sujet…! On souhaite poursuivre l'année prochaine, avec un collectif un peu plus étoffé (si des personnes sont intéressées pour nous rejoindre, ne pas hésiter à nous contacter par mail : doletransitioncitoyenne@gmail.com), des ateliers avec différentes thématiques dans la continuité de cette année, mais aussi d'autres projets comme organiser une "Fête des possibles" (https://fete-des-possibles.org/) ! » Vous voyez bien qu’à Libres Commères, y a pas que des ultra gauchistes qui fument des roulées devant leur clavier en dézinguant le capitalisme. Y a aussi des gens qui consomment différemment, qui ne passent pas leur temps à critiquer la bourgeoisie et qui agissent sans cramer des poubelles.

Et si vous n’êtes pas à Lure samedi prochain, vous êtes attendus à la MJC.

 


Partage :




Licence Creative Commons Article mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.



À propos de l'auteur(e) :

Christophe Martin

Passionné de sciences humaines mais d'origine bretonne, je mets mes études en anthropologie et mon humour situationniste au service de mon action politique et sociale.


Formateur dans l'industrie et pigiste au Progrès

Retrouvez tous les articles de Christophe Martin