Dernières nouvelles de la Terre
LE RAB DANS LIBRES COMMÈRES.- Dans la version papier de Libres Commères, les brèves servent de variable d’ajustement. On prévoit toujours un peu large et le surplus vous arrive sur le site tel que le voilà. La rédac’
ON VA VOIR CE QU’ON VA VOIR!- Alors que Macron s’apprête à foirer son ènième «rendez-vous avec la Nation» (autant dire en terre inconnue pour ce président hors-sol), Jean-Baptiste Gagnoux déclenche les « warnings » pour les valeurs de la République: il va falloir les hiérarchiser, choisir des priorités et « faire comprendre à toutes les générations ce qu’est la nation ». Et l’édile dolois d’annoncer qu’il va s’en charger au niveau local et dès sa carte de vœux 2024, on va « percevoir qu’il faut parler des valeurs essentielles de la Nation ». Rien que ça, mon neveu! On peut donc s’attendre à des propositions maison mais sans doute pas très originales « en faveur de la citoyenneté ». Valeurs républicaines, citoyenneté, Nation, la droite ultra revancharde en a de ces mots à la bouche! Quand on appartient à un parti en voie d’extinction créé par Nicolas Sarkozy et dirigé par Éric Ciotti, c’est assez gonflé tout de même de prendre en main la remise sur pied des valeurs républicaines. On écoutera donc avec un amusement circonspect ce que le citoyen Gagnoux a à proposer en la matière, lui qui piétine sans arrêts ni scrupules la dignité et la fonction des élus de l’opposition et dénonce à la police ceux qui l’emmerdent devant chez lui. Édith Purple.
ÉTIQUETTE MENSONGÈRE.- En scrollant sur FB, je suis récemment tombé sur une publication sponsorisée d’Ûdemy: cours Piratage éthique, économisez jusqu’à 40% dès maintenant. Je clique pour voir de quoi il retourne, m’imaginant déjà à la une de Médiapart en héros des MartinGoreleaks poursuivi par le FBI et réfugié à Pyongyang. Cruelle déception: le hacking éthique est en fait un cours en ligne sur les bases de la cybersécurité pour se protéger des cyberattaques. Un peu dépité, je clique à côté sur « Intelligence Artificielle de A à Z: Combinez la puissance des Data Sciences, du Machine Learning et du Deep Learning pour créer des IA redoutables ! » Huuuuu, j’ai les poils. On m’annonce qu’en 14 heures chrono et pour la modique somme de 14,99 euros (au lieu de 24,99), je vais apprendre à créer une IA, comprendre la théorie sous-jacente à l'Intelligence Artificielle, faire une voiture autonome virtuelle (concevoir, ce serait aussi bien), créer des IAs qui battent les humains à certains jeux (je suis ravi d’apprendre qu’IA a un pluriel non inclusif mais franchement aléatoire sur le site), résoudre des problèmes réels à l'aide d'une IA, découvrir ce que sont le Q-Learning, le Deep Q-Learning, le Deep Q-Learning à Convolution et l’A3C. J’aurai même droit à un certificat de fin de formation lorsque je saurai créer des IA redoutables. Redoutables? Mais pourquoi redoutables? Ah oui parce qu’elles permettent de gagner à certains jeux et de résoudre des non-faux-problèmes. Et tout ça en 14 heures? Bon dieu, je dois être sacrément brillant pour parvenir à fabriquer de l’intelligence en si peu de temps. Mais voilà, le pré-requis, c’est tout de même un niveau lycée en mathématiques. Pourtant avec une remise à niveau, je pense pouvoir y arriver. Mais pour faire quoi au juste? Gagner au Master Mind contre Marie-Jeanne ou résoudre l’énigme de l’acrobate japonais qui fume des Dunhill dans la maison rouge? Et tout ça grâce à un formateur à tête de winner néo-libéral qui s’appelle Hadelin de Ponteves? Sauf que 14 heures, ça me parait un peu léger mais d’un autre côté 15 euros (le coup des 14,99, ça marche plus, coco!), c’est pas très cher, à peine plus que le bouquin de Kate Crawford « Contre-Atlas de l’IA » dont je vous parlerai dès que je l’aurai lu. Mais surtout ce qui cloche là-dedans, c’est cette foi inébranlable dans la machine, l’absence de modèle humain actualisé et par conséquent de remise en cause du concept même d’intelligence. Je vous rappelle à tout hasard qu’en anglais, « intelligence » signifie intelligence mais également renseignement(s) comme dans Intelligence Service. A méditer. Dans une conférence récente, Jean-Marc Jancovici affichait un certain scepticisme à propos de l’IA et proposait en plaisantant un label « intelligence naturelle » à apposer sur les idées générées par des chercheurs humains. De la part d'un polytechnicien, c’est non seulement étonnant mais rassurant. Le débat reste ouvert. Oedipe Blue.
PAM, DANS LES BOURSES !- Le timbre pour les abonnés de Libres Commères est passé de 2,32 euros à 2,58. Juste comme ça. Même l’employée de la Poste la trouvait un peu raide, celle-là: on est quand même pas loin des 10% d’augmentation. On a un peu l’impression d’être en Argentine, non? Heureusement que Bruno Le Maire jugule l’inflation avec autant de brio qu’il décrit les trous du cul en rut. Blaise Envil.
PSEUDOS.- Je ne voudrais dénoncer personne mais quand y a vraiment un calembour hâtif derrière le pseudo du signataire de la brève, c’est moi et on peut venir me chercher sans casser du sucre sur le dos de ceux qui osent malgré tout écrire dans ce canard. Christophe Martin.
À propos de l'auteur(e) :
La Rédac'
Donner la parole à ceux qui ne l'ont pas, voilà une noble cause ! Les articles de la Rédac' donnent le plus souvent la parole à des gens que l'on croise, des amis, des personnalités locales, des gens qui n'ont pas l'habitude d'écrire, mais que l'on veut entendre...
Média associatif
Retrouvez tous les articles de La Rédac'