International

Et si c’était là ?

Publié le 17/04/2024 à 09:30 | Écrit par La Rédac' | Temps de lecture : 04m39s

Cet article est publié le 17 Avril 2024 à 16h50. Soit 65 ans, heure exacte, après la destruction de l’hôpital par l'armée française.

Et si c'était là que, le 17 avril 1959, l’hôpital qui se trouvait dans une grotte a été entièrement détruit. Et si c'était là entre Ouled Djellal et Ouled Rabeh. 

En janvier dernier est paru le témoignage d'un ancien combattant de la guerre d'Algérie. Ce vieux briscard nous a révélé l'utilisation de gaz chimique par l’armée française ainsi que la destruction d'un hôpital. Pour être honnête, je ne croyais pas à toute son histoire. Rares sont les articles dans la presse écrite française qui évoquent l'utilisation des gaz (L'Huma, le Monde, Revue XXI), à la radio sur Radio France et à la TV Tv5 Monde et France 3. C'est à partir d'avril 2022 que les sections grotte sortent du silence. Grâce à la journaliste Claire Billet avec l'aide d'historiens et du témoignage d'Yves Cargnino, un appelé reconnu gazé, l'affaire refait surface. En aviez-vous entendu parler ? A titre personnel non.

De nature curieuse, je me suis mis en tête de retrouver le lieu du crime. Après divers échanges, des consultations d'archives, je l'ai retrouvé, enfin je crois.

Les seules données que j'ai pu recueillir sont une longitude et une latitude : X:701750 et Y:333250. J'ai utilisé le site Tool-online.com. Je suis tombé sur la page principale et j’ai cliqué sur map-Tools. J’avais alors 3 onglets. Le premier : Google maps. Le second : Les pays. Le troisième : Les systèmes géodésiques. Le premier onglet n'est pas modifiable. Dans le second, j’ai saisi Algérie. Pour le troisième onglet, nous avions une vingtaine de choix. Dans son témoignage, l'ancien combattant cite trois lieux : Mechta Teksra, Hammam-Guergour et Bougaa. Ces villes se trouvent dans le Nord de l'Algérie. Sur la vingtaine de choix, je vais en retenir deux. Voirol 1875/Nord Algérie (ancienne) et Voirol 1879/Nord Algérie (ancienne). Attention, les points que nous trouverons auront une précision de 100 m.

Si vous décidez de tentez l’expérience, pour Voirol 1875/Nord Algérie (ancienne), vous avez dans la barre supérieure X et Y. Inscrivez en X:701750 et en Y:333250.

Les coordonnées WGS84 (GPS) Standard (degré décimaux) seraient en longitude 4.94379006° et en latitude 36.27796301°. Je vous conseille d'utiliser le logiciel Google Earth pour voir en 3D. Inscrivez les données dans la barre de recherche: 36.27796301, 4.94379006. Ma première question a été la suivante : Est-ce que les villes citées par Baron Vingtras sont proches de la position trouvée ? La réponse est oui. Nous sommes à environ 8 Km de Mechta Teksra.

Quelle est la topographie de la position?

Le lieu indiqué est au milieu d'un plateau. Un sentier le traverse. Deux rivières longent les deux flancs du plateau. Elles s'y rejoignent au bout. L'eau des rivières coule toute l'année. Des ravines s'écoulent de part et d'autre du plateau. Elles se jettent toutes dans les deux rivières. Les ravines sont sans eau en été. Côté Est, la pente est douce. Des arbres se mêlent aux roches. Par rapport aux coordonnées, nous sommes à 340m de la rivière. Côté ouest, elle donne directement sur une pente plus abrupte ou coule l'une des deux rivières. Par rapport aux coordonnées, nous sommes à 88m. De nombreuses montagnes ceinturent le Nord et l'Est du plateau. Par exemple, Kef Ayad avec une hauteur de 1470m d'altitude surplombe le Nord du plateau (963m). La distance est d'environ 2 500 mètres à vol d'oiseau. Durant l'opération Tournesol, les troupes de l'armée française auraient pris cette position. Elles pouvaient ainsi surveiller une bonne partie de la région.

Le témoin raconte : « Nous sommes arrivés devant la grotte où se trouvait l'infirmerie. C'était le lendemain. Elle était obstruée par des pierres, ce qui nous avait fait croire qu'elle était vide. »

Est-ce que la position peut être l’entrée d'une grotte ou aux alentours ? Je ne vois pas la moindre pierre ou l’ombre d’une grotte sur le plateau qui est à découvert, ni la moindre cache possible. Mais il peut être sur le flanc de la pente près de la rivière.

Maintenant, nous allons essayer la même position mais en modifiant le système géodésique en Voirol 1879/Nord Algérie (ancienne). Les coordonnées WGS84 (GPS) Standard seraient en longitude 4.94645888° et en latitude 36.27881441°. Google Earth (36.27881441, 4.94645888) La position se situe sur le même plateau. Ce second point se situe à environ 255 m au Nord Est de notre position précédente. La rivière coule à environ 65m de la position. Nous pouvons remarquer que tout le secteur est entouré de roche. Une cache est plus probable que la précédente. Nous savons que la grotte fut probablement incendiée puis détruite « avec des explosifs ».

Nous avons également un troisième système sur Géofree.fr qu'il faut prendre en compte (Lambert Nord Algérien ancien) avec pour coordonnée GPS (36,27815166, 4,94429266). Celui-ci se situe le long du chemin à 50 m du premier point.

J'ignore totalement l'effet des explosifs sur le terrain. Est-ce que la destruction d'une grotte a dénaturé le paysage ? Avons-nous d'autres moyens de pouvoir affirmer que la localisation est exacte en dehors des moyens informatiques ? Par d'anciennes cartes ? Peut-être des témoignages de locaux ? Par des citoyens? Par des topographes ? Par des associations de spéléologie ? Combien y a-t-il eu d'endroit comme celui-ci ? Combien de grottes ont été « infectées » ? Détruites ?

En vérité, le but de ma démarche n'est pas de faire une « chasse au trésor macabre». Mais dans ce cas précis, nous savons que des personnes ont été bloquées dans cette grotte, certainement vivantes, ne leur laissant aucune chance de survivre. Le but de ma démarche est de retrouver les dépouilles des victimes et de les rendre à leurs familles, mais j’aimerais également que l'on commence à parler sérieusement de l'utilisation des gaz chimiques par l'armée française durant le conflit algérien. Combien de civils et de combattants algériens ont été intoxiqués ou sont morts asphyxiés par les effets du gaz ? Combien d'anciens militaires français l'ont aussi été ? Nous devons également parler de l'obstruction des archives militaires françaises, seuls endroits où nous pourrions trouver tous les lieux de ces exactions. A l'heure où j’écris ces lignes, je ne peux pas vous affirmer parmi ces trois points lequel est le lieu exact. En tout cas, c'est là, sous nos yeux !

Jysser.




À propos de l'auteur(e) :

La Rédac'

Donner la parole à ceux qui ne l'ont pas, voilà une noble cause ! Les articles de la Rédac' donnent le plus souvent la parole à des gens que l'on croise, des amis, des personnalités locales, des gens qui n'ont pas l'habitude d'écrire, mais que l'on veut entendre...


Média associatif

Retrouvez tous les articles de La Rédac'