Mode sombre

Dans le cadre des Élections européennes du 9 juin prochain, Libres Commères ouvre ses colonnes à toutes les listes présentes sur le Pays dolois afin d’éclairer notre lectorat sur l’enjeu de ce scrutin. Nul format imposé, nulle longueur exigée, nulle tonalité rhétorique requise : nous nous sommes engagés à ne pas retoucher les textes qui nous ont été remis. La tribune devait cependant répondre à ces deux questions :

  1. A quoi sert le Parlement européen ? (Pourquoi voter ?)
  2. Pourquoi voter pour votre liste ?

Nous vous livrons donc ces articles dans l’ordre de leur réception à la rédaction.  

Dans la mesure où nous n’avons pas toujours su où nous adresser, les responsables des listes non-contactées peuvent encore nous envoyer leur texte via la boite à courriels de notre site.

 

Le Parlement européen ne sert à rien, et il est inutile de voter.

Bon, pour ne pas rester sur une réponse aussi concise, précisons notre propos. Sur l’inutilité du Parlement, vous pouvez vous référer aux listes pro-Frexit (UPR, Nous le Peuple, Les Patriotes...) qui expliquent très bien et depuis de nombreuses années pourquoi l’Union européenne est néfaste, antidémocratique et surtout irréformable. Mais pour résumer, le Parlement européen n’a qu’un vague rôle consultatif et n’a en aucun cas le pouvoir de changer en profondeur l’Union européenne comme veulent bien vous le faire croire la plupart des candidats. La majeure partie de la politique économique est en effet scellée dans les traités européens, et seule la Commission européenne (non élue) a le pouvoir d’initier de nouvelles directives ou règlements.

Alors pourquoi ne pas modifier les traités ? C’est possible en théorie. En théorie seulement, car cela nécessiterait l’unanimité des 27 États membres, puis la ratification des 27 parlements nationaux (et selon les pays, il faudrait même passer par des référendums), ce qui est donc tout à fait improbable. Ceux qui vous disent le contraire vous mentent.

La seule utilité éventuelle que pourrait avoir un vote aux élections européennes serait d’envoyer une figure forte et charismatique au Parlement européen pour faire office de porte-voix et semer le trouble dans cette institution corrompue (un eurodéputé sur quatre étant déjà mis en cause dans une affaire délictueuse*). Mais étant donné qu’il faut 5 % des voix pour avoir un député**, là encore, les chances de voir un électron libre vraiment subversif se faire élire sont extrêmement minces.

*Source :  Un eurodéputé sur quatre déjà mis en cause dans une affaire délictueuse | L'Echo (lecho.be) 

** La France est l’un des rares pays à avoir ce seuil de 5  % (le maximum légal),  en Allemagne par exemple, 1  % des voix suffisent à obtenir un député.

 

Pour notre liste Paix et Décroissance, ces élections sont avant tout l’opportunité de défendre les idées de la décroissance, hors de toute caricature, durant plusieurs semaines. En effet, nous bénéficions, comme toutes les listes, d’un petit temps d’antenne obligatoire dans les médias nationaux, ce qui n’arrive jamais en temps normal. Par ailleurs, alors que certains partis se revendiquant de l’écologie encouragent la livraison d’armes à l’Ukraine et refusent toute solution diplomatique, nous tenons à réaffirmer que l’écologie politique et le pacifisme sont indissociables. 

Et donc pourquoi voteriez-vous pour « Paix et Décroissance » ? Eh bien, pour flatter notre ego et nous permettre de pulvériser notre score stalinien de 0,05 % des voix obtenu en 2019 ! Plus sérieusement, voter à ces élections, nous l’avons vu, ne sert à rien et, finalement, le meilleur message à envoyer à nos « élites » serait une abstention massive. Cependant, beaucoup sont attachés au principe du vote et n’envisagent pas de s’abstenir. Dans ce cas, voter pour une petite liste comme la nôtre permet de diluer les voix et d’abaisser le score des grands partis remplis de politiciens carriéristes et menteurs. Il serait même possible de faire passer certains partis en difficulté dans les sondages (Les Écologistes, LR, Reconquête...) sous la barre des 5 %, ce qui signifierait qu’ils n’auraient aucun député européen. Il serait en effet cocasse que ces partis soient eux-mêmes victimes des règles antidémocratiques de cette institution qu’ils défendent à longueur d’année. 

Léandre pour la liste Paix et Décroissance

Bulletin de vote à imprimer ici  : Européennes 2024 : Bulletin de Vote - Décroissance Elections (decroissance-elections.fr) 


Partage :




Licence Creative Commons Article mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.



À propos de l'auteur(e) :

La Rédac'

Donner la parole à ceux qui ne l'ont pas, voilà une noble cause ! Les articles de la Rédac' donnent le plus souvent la parole à des gens que l'on croise, des amis, des personnalités locales, des gens qui n'ont pas l'habitude d'écrire, mais que l'on veut entendre...


Média associatif

Retrouvez tous les articles de La Rédac'