Humeur

Chronique d'une lecture mal choisie

Publié le 20 mai 2026 à 12:52 | Écrit par
La Rédac'
| Temps de lecture : 02m29s

En quête de lecture à la librairie Passerelle de Dole, je tombe sur un livre faisant le bilan des années Macron: "L'ampleur des dégats, 2017-2026, Le vrai bilan d'une présidence". L'image en fond représente le palais de l'Elysée en ruine avec une photo de profil de Macron en filigrane. L'auteur Marc Eynaud m'est inconnu tout comme l'édition "L'artilleur".

Je lis que l'auteur est diplômé en science politique et qu'il est journaliste. Cela assoit dans mon esprit sa légitimité pour écrire ce type d'ouvrage.

Je lis la quatrième de couverture et notamment la dernière phrase: "Cet état des lieux fournit les arguments indispensables pour voir clair sur les échecs d'une présidence dont le crépuscule dévoile tant d'incertitudes…" Je suis de plus en plus convaincu d'acquérir cet ouvrage. Le sommaire est constitué de trois parties dont une sur la Nouvelle France. J'ai l'impression d'avoir face à moi un ouvrage de gauche critique sur la politique de ce gougnafier de Président, disponible en plus dans ma librairie préférée. Je décide de le prendre.

Content de cet achat, je commence la lecture assez rapidement. La première partie sur l'art de la guerre parle de casse sociale, d'échec politique et de faillite diplomatique. Tous ces constats, je les partage aisément.

La seconde partie porte sur le "Mozart de la finance" et notamment un passage sur les retraités commence à me faire comprendre que l'auteur est catégorisé à droite de l'échiquier politique.

Et là patatras, je commence la partie sur la Nouvelle France (concept que je pensais porté par Mélenchon) et les premiers propos me font m'interroger sur Marc Eynaud, l'auteur. Je regarde alors sur Internet et découvre qu'il est certes journaliste mais à Valeurs Actuelles… Le drame, j'ai donné 15 € pour un journaliste de Valeurs Actuelles !

Après une première vraie répulsion, je finis le livre difficilement tant cette partie m'est insupportable.

C'est alors que ma compagne m'indique qu'il lui semble que cette maison d'édition est problématique. On recherche sur Internet et nous tombons sur un article de Libération indiquant que de cette maison d'édition nombreux sont les essais transgressifs (déni climatique, Vichy...) qui font polémique. 

Une fois terminé, je me permets de retourner à la librairie pour leur en parler. Patricia nous fait alors la pub pour un livre pour nous "réconcilier avec l'humanité": "Assaut contre la frontière" de Leïla Slimani. L'auteure dresse dans son livre une réflexion qui fait écho à toute cette histoire: "Les livres nous donnent soif de liberté et d'absolu. Et il me semble que lire, écrire, c'est protester contre les insuffisances de l'existence, c'est dire que nous ne sommes pas les esclaves du réel, que nous n'avons pas à le subir, qu'une autre réalité est possible."

En ces temps où les personnalités d'extrême droite ont leur ronds de serviettes sur le service public désormais (suite à la commission d'enquête?), où une centaine d'auteurs quittent Grasset par l'autoritarisme de son propriétaire, où un maire soutien de Retailleau arrive à faire 77 % au premier tour à Dole, où les chrétiens peuvent tenir une grande messe à travers le centre-ville un vendredi midi, il est important de trouver des oasis comme ce second livre ou comme l'émission "La Dernière" de Guillaume Meurice le dimanche soir sur Radio Nova. Reprenons notre souffle grâce à ces bouffées d'oxygène et avançons vers ce futur plus désirable !

Théophile de Saint-Roustan.



À propos de l'auteur(e) :

La Rédac'

Donner la parole à ceux qui ne l'ont pas, voilà une noble cause ! Les articles de la Rédac' donnent le plus souvent la parole à des gens que l'on croise, des amis, des personnalités locales, des gens qui n'ont pas l'habitude d'écrire, mais que l'on veut entendre...

Lire plus’

Des jours en vrac

20/03/2026 16:15
Jean-Luc Becquaert

Comment un Bar Populaire, l’air de rien, peut ressusciter une ville morte.

10/04/2026 17:30
Robot Meyrat

Quel calvaire !

03/04/2026 21:06
La Rédac'

Naissance d’un syndicat : Sud Santé Sociaux 39

03/05/2026 20:10
La Rédac'
Agenda’
28
mai
Rassemblement pour les hôpitaux publics
Devant l'hôpital Pasteur
15h30
Rassemblement devant l'Hôpital Pasteur, à l'occasion de la tenue du Conseil de Surveillance. Une audience...
29
mai
Une société sans racisme est-elle possible ?
MJC, Rue Sombardier, Dole
19h00
"L’actualité ne cesse de donner à voir des comportements racistes, à des degrés variables, pouvant...
30
mai
Vélorution (le retour)
RDV devant les Arquebusiers
10h00
Dolàvélo remet ça. Tous les amis du déplacement à bicyclette, ce moyen de locomotion doux...