Mode sombre

Pour lutter contre notre accablante impuissance devant la situation en Palestine et la non moins désespérante uniformité des points de vue officiels sur la guerre à Gaza, il est un recours à notre portée, celui de chercher à comprendre les causes de cet abominable conflit sans fin.

Pour cela il est indispensable d'entendre différentes versions de l'histoire moyen-orientale. Or, l'une des sources alternatives de connaissance est sans doute l'analyse, au sein même de la société israélienne, de ceux qu'on a appelés les Nouveaux Historiens , dont l'audience a culminé dans les années 1990 et qui ont progressivement été écartés du récit national.

En tant que membre de la Bobine, Joëlle Caullier propose une soirée lecture autour de l'un d'eux, Shlomo Sand (notre illustration lors d’un passage sur France Inter en janvier), comme point de départ de ce qui doit pouvoir constituer un débat honnête et informé sur un sujet brûlant. Depuis sa retraite de l'Education nationale, elle participe à l'Education populaire, celle-là même qui vise à façonner, par l'apprentissage mutuel et le débat, les outils de compréhension du monde et les fondements de l'action. C'est dans cet esprit qu'elle souhaite partager sa lecture de plusieurs livres de Shlomo Sand qui l'ont profondément marquée et donner envie de les lire :

Comment j'ai cesse d'être juif, Flammarion , 2013

Comment la terre d'Israel fut inventée, De la Terre Sainte à la Mère Patrie, Flammarion, 2014.

La mort du Khazar rouge, roman historique, Seuil, 2019

Une brève histoire mondiale de la gauche, La Découverte, 2022

Deux peuples pour un Etat? Relire l'histoire du sionisme, Seuil, 2024

Depuis au moins cinq décennies, les nouveaux historiens revisitent l'histoire d'Israël et de la Palestine, loin de l'esprit de propagande qui actuellement falsifie le rôle de chaque acteur du conflit en entretenant la confusion entre mythe et histoire. C'est bien sûr cette posture critique qui explique leur contestation et leur marginalisation par les tenants du récit officiel, de l'extrême droite gouvernementale israélienne aux inconditionnels  alliés occidentaux. Bien loin d'être réducteur, Shlomo Sand donne des clés pour comprendre la complexité des processus qui ont conduit à ce conflit interminable et se risque à lancer une proposition de solution.

Avec lui, on prendra le temps de questionner un certain nombre de termes souvent utilisés de façon approximative tels que juif, arabe, peuple juif, nationalisme, sionisme, Terre Sainte...,  que nous observions comment se sont progressivement construites ces "identités meurtrières" (Amin Maalouf) qui n'existaient pas encore il y a peu et que nous réexaminions certains événements supposés fondateurs tels que l'exode des Hébreux dans l'Antiquité qui légitiment aujourd'hui le retour sur la Terre promise avec toutes ses conséquences.

Nous prendrons ainsi connaissance d'un récit alternatif du conflit israëlo-palestinien. A chacun ensuite de forger, en toute connaissance de cause, sa compréhension de la catastrophe qui se déroule sous nos yeux effarés.

Cette soirée lecture à la Bobine est proposée par Joëlle Caullier- Reinhold.


Partage :




Licence Creative Commons Article mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.



À propos de l'auteur(e) :

La Rédac'

Donner la parole à ceux qui ne l'ont pas, voilà une noble cause ! Les articles de la Rédac' donnent le plus souvent la parole à des gens que l'on croise, des amis, des personnalités locales, des gens qui n'ont pas l'habitude d'écrire, mais que l'on veut entendre...


Média associatif

Retrouvez tous les articles de La Rédac'