Némésis ou la colère incomplète
« Violeurs étrangers dehors ». C’est ce que le collectif d’extrême droite soi-disant féministe Némésis affichait sur la banderole que deux de ses membres ont jugé bon d’exhiber pour perturber l’humeur bon enfant de Cirque et Fanfares le dimanche 19 mai. Ça a le mérite s’être court. Mais au final assez ambigu. 1ère version: Dehors les violeurs étrangers ! L’expulsion est une bien petite sanction pour un crime pareil mais bon… on peut difficilement ne pas être d’accord. On ferait pareil dans une ZAD. 2ème version : tous les étrangers sont des violeurs et donc dehors. Pour le coup, c’est un amalgame qui confine à l’appel à la haine raciale, sans compter que c’est totalement abusif, diffamatoire et donc répréhensible. Mais les justicières ne s’en sont pas tenues là. Au balcon du 1ère étage du 50 rue de Besançon, dont nos services de renseignements vont bien finir par identifier le, la ou les propriétaires au 2 rue de la Sous-Préfecture, pendouillait une autre banderole à l’impression impeccable et sans faute de syntaxe (chez Némésis, on fait grec et latin en option linguistique) : « 46 femmes auraient pu être épargnées si les OQTF avaient été appliquées en 2023 ». Pour le coup, c’est un peu plus sibyllin. OQTF, c’est obligation de quitter le territoire français et on suppute que 46 femmes auraient échappé au viol si leurs violeurs avaient été raccompagnés à la frontière à l’instant même de leur arrêté d’expulsion. Rien n’est faux dans cette assertion, le chiffre est exact mais il faut le mettre en perspective avec les 26 816 viols ou tentatives de viol commis en 2023 (on ne parle bien sûr que des crimes enregistrés, sachant que l’immense majorité des violences sexuelles ont lieu à l’intérieur du cercle familial et n’en sortent pas). Les 46 viols commis par des migrants ne représentent que 0,17 %, un faible pourcentage. Némésis ne ment donc pas légalement parlant mais ne présente pas non plus équitablement les faits pour mieux discréditer les migrants. En revanche, ce qui est fort probable, c’est que les migrantes victimes de viols ne sont pas allées se plaindre au commissariat, ni en France ni en Libye, et cela aucune banderole des fifilles à Vichy n’en parle. Ah, une dernière chose ! Le pays qui attirent le plus les migrants, c’est…. le pays voisin : 90% de l’émigration africaine se fait donc en Afrique. D’où l’importance de finir ses phrases.
J'avais signé, dans l'édition papier de juin, Pierre-Jean Tardieu car le dit Jean Tardieu est l'auteur d'une excellente piècette de théâtre "Finissez vos phrases"
Ci-dessous la fameuse banderole qui sert un peu partout.
À propos de l'auteur(e) :
Christophe Martin
Passionné de sciences humaines mais d'origine bretonne, je mets mes études en anthropologie et mon humour situationniste au service de mon action politique et sociale.
Formateur dans l'industrie et pigiste au Progrès
Retrouvez tous les articles de Christophe Martin