Éducation

A nos jeunes amis identitaires égarés

Publié le 16/07/2024 à 09:42 | Écrit par Christophe Martin | Temps de lecture : 01m58s

 En feuilletant le Ch'ni, journal ami et antifa, je découvre en ce 14 juillet l'existence d'Hélix Dijon, une « communauté militante et enracinée implantée en Bourgogne » selon son profil Instagram. S'y ajoute un commentaire un chouïa moins folklorique « ⚡ Jeunesse alternative, identitaire, nationaliste ⚡ ». C'est encadré par deux éclairs qui, mis côte à côte, ne font pas que rappeler les orages qui frappent régulièrement les coteaux bourguignons et les toitures de ces magnifiques châteaux multicentenaires. Hélix est un groupuscule d'extrême droite et à la limite, on peut ne pas en vouloir à la dizaine de péquins qui le composent. Mais ces sombres lurons organisent très prochainement une soirée dont l'affiche (voir ci-dessous) a fait rugir en moi le coq francophile qui anime mon panthéon intérieur. L'affiche d'invitation ne cache pas ses orientations caucasiennes : jeune macho blond gonflé à l'hélium (désolé, les gars, j'ai pas pu résister) et doré au chalumeau. Jusque là tout va bien. Goebbels serait aux anges d'autant que l'inscription sur la planche de surf est en allemand ( Ausländer Raus : étrangers, dehors !). Sauf que l'invasion germaine, ce n'était pas non plus très nationaliste. Mais ça commence à vraiment déraper avec la planche savonneuse justement, dont les origines péruviennes et hawaïennes, et l'importation franchement yankees, font un peu tache dans l'ambiance folquiche (mot-valise maison entre volk et quiche) de nos amis bourguigno-identitaires. Qu'est-ce que vient foutre la culture de la plage, des cocotiers et de la vague dans une communauté enracinée en Bourgogne ? Y a plus d'un paramètre qui m'échappe. Vous ajoutez à cela tout le globish (anglais mondialisé) qui traîne sur cette affiche et vous avez un pur produit de la propagande insidieuse étasunienne (soft power US pour les non-francophones). Honnêtement pour de jeunes identitaires même suprématistes blancs, je trouve le concept d' « eurodance techno house » pour le moins suspect, à moins que ça ne soit le côté alternatif qui me passe au-dessus.

Capture d'écran 2024-07-14 105207.png 308.09 KB
Bref, si je partage avec nos jeunes amis d'Hélix (sans doute un mélange d'hélios et d'Obélix) la conscience de la nécessité de faire vivre nos racines régionales (Obélix et moi sommes nés dans le même coin d'Armorique à 2000 ans près), la soupe californienne d'Alerte à Malibu ne me paraît pas vraiment indiquée pour organiser une fête digne de petits Français de souche. S'il n'est pas nécessaire de danser la bourrée au gros rouge et de jouer au palet avec des tranches de saucisson, il existe sans doute une manière festive de s'affirmer jeune et francophile. Encore faut-il la chercher !

Notre illustration d'en-tête : Charles le Téméraire à son retour de Suisse.




À propos de l'auteur(e) :

Christophe Martin

Passionné de sciences humaines mais d'origine bretonne, je mets mes études en anthropologie et mon humour situationniste au service de mon action politique et sociale.


Formateur dans l'industrie et pigiste au Progrès

Retrouvez tous les articles de Christophe Martin