Brèves du Parthe
CQFD.- Dmitry Polyansky, une des voies de la Fédération russe à l’ONU, a rappelé que « les appels d'aide humanitaire de l'Onu pour de nombreux pays africains en 2023 ont été financés à hauteur de 20 à 30 % seulement, et ces tendances se poursuivent. » Il a jouté que « l’assistance militaire occidentale à l’Ukraine pourrait facilement combler ce trou et améliorer la vie de centaines de millions de personnes ». Si on poursuit le raisonnement, aider le développement économique, éducatif et sanitaire du continent africain (pas piller comme Total mais investir en faveur des autochtones), c’est favoriser leur droit à rester sur leur lieu d’origine, à y vivre décemment et c’est aider par conséquent à réduire l’immigration vers l’Europe. Merci Dmitry!
UBUESQUE?.- Christophe Khider est né en 1971 et à 53 ans, il se décide enfin à passer son permis. C’est tardif mais ce n’est pas interdit. Sauf que le candidat est un braqueur, un meurtrier, un récidiviste de l’évasion et un preneur d’otages et qu’il a encore 20 ans à passer derrière les barreaux en tant que détenu particulièrement surveillé à Vendin-le-Vieil, dans le Pas-de-Calais. La décision n’a pas été prise à la légère (cinq magistrats, des psychiatres). Son avocate a mis en avant le fait qu’il se tient à carreau depuis 15 ans. La première leçon devrait avoir lieu le 19 août avec, j’imagine, au moins un escadron du GIGN à l’arrière de l’auto-école vu que Khider est classé escort 4 (le maximum). Non? Et le moniteur? Il est prévenu, oh pardon, averti lui aussi? La ceinture de sécurité sera-t-elle remplacée par une ceinture de sûreté? C’est pas pour un permis poids-lourd au moins? Il veut devenir chauffeur de bus? Ça résoudrait le problème du GIGN à l’arrière, tu me diras! Par ailleurs, Christophe Khider aura 73 ans à sa sortie. Ce sera probablement à peine l’âge de la retraite légale en 2044. Compte-t-il s’ubériser au cours de sa réinsertion? Trouver un job avec véhicule de fonction? Devenir inspecteur du permis de conduire? Chauffeur de Michel Drucker? Cela pose tout de même pas mal de questions et cette histoire d’ultra assistance à personne en voie de rédemption sera intéressante à suivre. Reste l’usage abusif (?) du terme « ubuesque » utilisé par le syndicat pénitentiaire Ufap-Unsa Justice pour qualifier la décision des juges d’application des peines. Mais cela c’est une autre affaire de manches.
HORIZONS.- Lucie Castets n’a pas trouvé meilleur interlocuteur que le Parisien de Bernard Arnaud pour annoncer que le SMIC à 1600 balles et le retour de l’ISF, « cela reste des horizons ». Edouard Philippe n’aurait pas mieux enfumé son monde.
À propos de l'auteur(e) :
Christophe Martin
Passionné de sciences humaines mais d'origine bretonne, je mets mes études en anthropologie et mon humour situationniste au service de mon action politique et sociale.
Formateur dans l'industrie et pigiste au Progrès
Retrouvez tous les articles de Christophe Martin