Humeur

Dis-moi, papy…

Publié le 11/09/2024 à 18:45 | Écrit par La Rédac' | Temps de lecture : 01m39s

Ce texte a été initialement publié dans notre numéro papier d’été.

« Dis-moi, Papy. C’est quoi le « bruit des bottes »?

- Ah ça, ma petite, c’est quand les gens se cachaient, qu’ils pensaient que ça ne reviendrait plus, qu’ils avaient peut-être peur.

- Peur ?

- Oui, peur d’être mal vus, peur de montrer qu’ils luttaient, qu’ils étaient contre ces idées nauséabondes, peur de montrer qu’ils détestaient les différences établies par un ordre catholique mélangé à une vision nationaliste et normative.

- Papy, il y a vraiment des gens comme ça ? Ça a vraiment existé ?

- Ah oui, mon enfant, ça a vraiment existé, mais heureusement pour toi et moi, les gens se sont rendus compte que quelque chose n’allait pas dans le discours politique. Celui-là trouvait toujours à redire à propos des travailleuses et travailleurs trop payé(e)s, des voleurs de travail qui viennent d’autre pays... les chômeurs et les gens au RSA qui ne foutent rien… Heureusement les gens ont fini par comprendre que leur perte des droits au chômage, l’augmentation des prix de l’énergie, l’inflation, l’insécurité sociale, les ordres de plus en plus abusifs des cadres et les abus sur le code du travail... n’avaient pas grand chose à voir avec les gens issus de l’immigration. »

D’ailleurs, prenez quelques minutes pour vous renseigner sur ce terme sorti avec le rapport d’Attali pour Sarkozy sur les problèmes dits de l’immigration.

Vous allez vous rendre compte que « issu de l’immigration » y désigne la troisième génération, née sur le sol français.

« Et que cela permet de mettre sur la scène publique un ennemi tout trouvé.

Alors du coup ce bruit des bottes sonne triste à mes oreilles. Ces dernières en ont tellement entendu et subi que j’en ai des otites à répétition.

Mais est-ce que nos souffrances sociales sont dues aux personnes issues de  l’immigration ou aux défenseurs d’un modèle économique capitaliste arrivé au terme de son monde et qui n’a plus d’autre solution pour survivre, tout en faisant encore plus de profit, que de nous amener vers un reboot du système ?

- Dis, Papy. C’est quoi ce bruit de bottes? »

Etienne Coincoin




À propos de l'auteur(e) :

La Rédac'

Donner la parole à ceux qui ne l'ont pas, voilà une noble cause ! Les articles de la Rédac' donnent le plus souvent la parole à des gens que l'on croise, des amis, des personnalités locales, des gens qui n'ont pas l'habitude d'écrire, mais que l'on veut entendre...


Média associatif

Retrouvez tous les articles de La Rédac'