Brèves acides
MORT DE STEVE, LE RESPONSABLE RELAXÉ.- Faut-il être surpris? Cinq ans après la charge policière lors de la Fête de la Musique qui avait fait des dizaines de blessés à Nantes et provoqué la noyade de Steve Maia Caniço, le tristement célèbre commissaire Grégoire Chassaing a été relaxé par le tribunal correctionnel de Rennes. Quelques jours seulement avant le procès, le 1er juin 2024, Chassaing avait été nommé chef de la police nationale de Lyon. Darmanin savait-il donc que notre homme allait être blanchi? Curieux timing, prémonition bien louche. Contre-Attaque, anciennement Nantes Révolté, connait mieux le problème que nous et inutile de vous dire qu’ils sont remontés.
ÉCONOMISTES ATTERRÉS OU ATTERRANTS?- Ça fait quelques mois que ça chauffe du côté des Économistes Atterrés. Ce collectif de chercheurs en économie proposent des analyses et des solutions qui démentent et contrent le dogmatisme néolibéral sans pour autant tomber dans le tout à l’État. Ce sont tous plus ou moins des keynésiens, et si je partage souvent leur analyse, je ne pense pas que leurs propositions veulent en fait nous sortir du capitalisme, tout au plus le juguler. Mais là n’est pas la question. Avec des termes qui ne lui ressemblent pas, Georges Kuzmanovic a pris fait et cause pour Ramaux et Sterdyniak qui se disent victimes de sectarisme de la part de leurs collègues. Il vaudrait mieux ne pas s’en tenir à des propos sur X et FB et aller lire la réponse du Comité d’animation sur Médiapart. De toute évidence, le rififi dépasse le débat d’idées.
CLINIQUE : PLUS CYNIQUE, TU MEURS!.- Ça se passe littéralement de commentaire tant c’est ignoble. Avec le Ministère de la santé et les ARS pour complices du dézingage systématique du service public de santé et le pompage systématique des opérations les plus juteuses, cliniques et hôpitaux privés ont le culot de s’acheter une pleine page des quotidiens nationaux et régionaux pour se faire passer pour de bons samaritains alors que c’est grâce à l’argent public, via notamment la Sécurité sociale, qu’ils existent. La santé relève du service public. Un point, c’est tout et tout ça devrait donc revenir dans le giron de la collectivité. Et qu’on arrête de nous raconter des conneries libérales et déontologiques sur le sujet!
À propos de l'auteur(e) :
Christophe Martin
Passionné de sciences humaines mais d'origine bretonne, je mets mes études en anthropologie et mon humour situationniste au service de mon action politique et sociale.
Formateur dans l'industrie et pigiste au Progrès
Retrouvez tous les articles de Christophe Martin