International

Brèves internationales

Publié le 16/10/2024 à 15:42 | Écrit par Christophe Martin | Temps de lecture : 01m31s

KUZMA À KAZAN.- Fréquence populaire, le média animé par Georges Kuzmanovic, sera dans le Tatarstan à Kazan, pour le sommet des BRICS+ qui marque un tournant dans l’ordre mondial puisqu’il s’agit de finaliser la mise en place d’un système de paiement sans dollar, une organisation autonome renforçant l’autonomie économique des pays émergents. Les gros médias français vont très vraisemblablement bouder cet évènement, ou du moins en minimiser l’importance. On n’est pas obligé de comprendre tous les tenants et les aboutissants de cette transformation pour bien se rendre compte que l’Occident global est aujourd’hui totalement marginalisé sans même s’en rendre compte. Jacques Sapir a filé un sérieux coup de main à Kuzma grâce à son formidable carnet d’adresses: des interviews passionnantes sont à prévoir. On peut participer à la cagnotte pour l’aider à payer ce voyage. CM

JOURNÉE POUR LE REFUS DE LA MISÈRE.- Traditionnel rassemblement autour de la réplique de la Dalle du Trocadéro en hommage aux victimes de la misère. On évitera de parler de l’abbé P…  Le thème de cette année : "NON à la maltraitance sociale et institutionnelle » qui fait écho aux grondements glauques du nouveau gouvernement. On espère bien ne pas y croiser les faux-jetons qui le soutiennent. C’est ce jeudi 17 octobre 2024, à 17 h00, Place des Tanneurs, à Dole. Martin Gore.

PALESTINE AU COEUR.- Si vous n’avez pas encore mis les pieds dans ce petit festival dolois dont c’est tout de même la 22ème édition cette année, c’est le moment ou jamais. C’est un moyen de montrer que vous ne vous foutez pas du massacre des Palestiniens sans vous exposer dans la rue. Au programme deux films documentaires (ben ouais! La Palestine, c’est pas Hollywood!): « From Ground Zero: untold stories from Gaza » (22 courts-métrages tout récents sur Gaza assiégé) et « No other land » (co-réalisé par un collectif israélo-palestinien et tourné en Cisjordanie, à Masafer Yatta, où l’armée israélienne et de plus en plus de civils ont forcé les Palestiniens à quitter leurs villages). Ruth Abagah.




À propos de l'auteur(e) :

Christophe Martin

Passionné de sciences humaines mais d'origine bretonne, je mets mes études en anthropologie et mon humour situationniste au service de mon action politique et sociale.


Formateur dans l'industrie et pigiste au Progrès

Retrouvez tous les articles de Christophe Martin