Politique

Brèves alternatives

Publié le 18/10/2024 à 05:56 | Écrit par Christophe Martin | Temps de lecture : 02m23s

MONNIÈRES: CAPITALE ANTIFA POUR UN WEEK-END.- Gros week-end en perspective pour les antifas. L’UES leur a préparé un petit week-end sur mesure. Le vendredi, l’UES invite tout d’abord en guise de hors d’oeuvre écolo Antoine Back, adjoint au maire de Grenoble, pour faire un bilan sur les premiers mois d’expérimentation municipale inspirée de la Sécurité Sociale de l’alimentation, un sujet qui mobilise pas mal dans le Jura. Le samedi sera consacré à la lutte contre l’extrême-droite, autre thème qui préoccupe bon nombre de nos collègues de gauche. Pendant la matinée, on prend un petit cours d’auto-défense avec les antifas avant de discuter avec des syndicalistes en attendant l’intervention de Bernard Schmid du collectif Vigilance et Initiatives Syndicales Antifascistes qui permettra, on l’espère, de tracer des moyens d’action dans le monde du travail car rappelons-le, en franchissant la porte de l’entreprise privée, on quitte la démocratie vu que les dirigeants de la boite ne sont pas élus par les employés et que le droit du travail, ils s’assoient dessus dès qu’ils en ont l’occasion. Mais le tour de force de l’UES, c’est la venue de l’historien Johann Chapoutot qu’on ne présente plus depuis qu’il a fait la première de La Dernière de Guillaume Meurice sur Radio Nova et qui est co-auteur de « Extrême-droite, la résistible ascension », un titre que les lecteur de Bertold Brecht (je sais qu’il y en a quelques-uns au fond de la salle, ne soyez pas timides !) apprécieront. Ensuite, on guinchera. Pierre Kiroul

MERCI BERNARD(S).- Bernard Friot nous l’avait annoncé lors de son passage à Dole. Il sort ces jours-ci un livre écrit à deux plumes avec Bernard Vasseur « Le communisme qui vient ». On connait également Bernard Vasseur à Dole puisqu’il est venu nous voir en chaire et en conférence à Goux. Philosophe marxiste, c’est un excellent exégète de la pensée de Karl Marx et ses livres permettent de saisir l’essentiel sans passer des nuits à déchiffrer le Capital à la lampe de poche. Le pitch de ce nouvel essai n’est pas nouveau pour ceux qui connaissent Friot : au lieu de nous diviser sur les miettes que le capital nous laisse et sur le théâtre de l’Assemblée nationale, les travailleurs devraient chercher à se réapproprier les outils de production. Pour faire tourner l’économie, ils n’ont besoin ni de prêteurs ni d’investisseurs et pourraient donc passer outre « la religion capitaliste » comme le « déjà-là communiste », c’est-à-dire des initiatives de production affranchies de la doxa économique, le prouve. Théophile Kouamouo a invité les deux Bernard sur le Média et Friot s’est rendu seul à l’invitation de Salomé Saqué sur Blast. Dans ces temps de merde noire, ça fait du bien de revoir l’horizon même s’il faudrait trouver des façons un peu plus funky de faire passer la pilule communiste (moyen contraceptif contre l’emprunt non-désiré). Usul reste un modèle de pédagogie en la matière. Ben Gladesh.

Ci-dessous le schéma inspiré du travail de Réseau Salariat qui permet de visualiser le modèle auquel Friot fait référence. 

EcoCommunisme.jpg 428.55 KB




À propos de l'auteur(e) :

Christophe Martin

Passionné de sciences humaines mais d'origine bretonne, je mets mes études en anthropologie et mon humour situationniste au service de mon action politique et sociale.


Formateur dans l'industrie et pigiste au Progrès

Retrouvez tous les articles de Christophe Martin