Culture, Politique

La com’ de la pensée philosophique en question

Publié le 23/10/2024 à 12:39 | Écrit par Christophe Martin | Temps de lecture : 01m58s

A ma gauche, une pensée très influencée par le marxisme old school qui traitera du respect des institutions dans le cadre pas très funky de la MJC. A ma droite, une conférence philosophique volontiers grandiloquente et théâtrale dans les rayons de la bibliothèque de l’Hôtel-Dieu. Vendredi soir 25 octobre, le choix va être cornélien… bon… pas tant que ça car ça va être blindé à ma droite et qu’il y aura une séance de rattrapage le vendredi 15 novembre, pensez à réserver. 

Reprenons donc. Animé par le vénérable Stéphane Haslé et le jeune et fringant Anthony Monot, nouvellement masteurisé, et qui devrait nous livrer un de ces jours la substantifique moelle de son mémoire, Étoffe de philosophe s’attaquera au « respect des institutions ». État de droit, pouvoir légal, ordre social, voilà un thèmes et des questions d’une actualité bouillante. Les deux philosophes officient dans le cadre de la MJC, Stéphane Haslé d’un pas de sage hégélo-platonicien, Anthony Monot avec la fougue des débutants dans la carrière. Les conférences y sont décontractées, plutôt informelles, assez joyeuses. On peut poser des questions et apporter son eau au moulin de la parole. Mais on reste dans un cadre, somme toute, assez traditionnel, de l’ordre des débats que l’UES a proposés ce week-end à Monnières. On ne s’ennuie pas mais c’est pas non plus du spectacle.

« Dramages », la proposition du Dr Qui? s’écarte résolument de cette manière de faire. Mathéis Nelle aime la dramaturgie et ses conférences, sa communication et d’une manière générale, son approche de la philosophie en sont imprégnées. Philosophe lui aussi, il a voulu d’une part aborder des sujets peut-être moins académiques et sans doute moins politiques, et d’autre part, le faire à sa manière, plus extravertie, en compagnie du Dr Qui? Mathéis Nelle maitrise bien la communication: pour la promotion de son spectacle, outre bibi, il a pensé à France 3 régions qui a réalisé un chouette de petit reportage sur le projet. Alors bien sûr, la problématique est nettement plus sociétale, puisqu’on y parle du triste sort des femmes-sorcières à travers un récit largement mythique, aux allures d’Halloween. Cela attirera un certain public et Dieu sait si le Dr Qui? a ses aficionados.

Cependant, il est possible d’assister aux deux propositions vu que Dramages se jouera deux fois et que tout est gratuit. On peut donc envisager d’aller s’interroger sur l’avenir des institutions ce vendredi 25 avec Étoffe de philosophe, à la MJC, et de se donner rendez-vous trois semaines plus tard à la Médiathèque. 




À propos de l'auteur(e) :

Christophe Martin

Passionné de sciences humaines mais d'origine bretonne, je mets mes études en anthropologie et mon humour situationniste au service de mon action politique et sociale.


Formateur dans l'industrie et pigiste au Progrès

Retrouvez tous les articles de Christophe Martin