Politique International

Contre tous les va-t-en-guerre

Publié le 11 nov. 2025 à 19:28 | Écrit par
La Rédac'
| Temps de lecture : 06m08s

Discours de la section de Dole de la Libre pensée, prononcé ce 11 novembre lors d’un rassemblement pacifiste.

Amis, compagnons citoyens, camarades, je vous adresse le salut fraternel de la section de Dole de la Libre pensée. 

Ce matin, dans les discours des cérémonies officielles du 11 novembre, nous pouvons être certains qu'il a été répété maintes fois « que les poilus n’étaient pas morts pour rien, que leur sacrifice avait sauvé la France, que c'était un bel exemple pour la jeunesse ! » En  taisant la vérité historique, que nous avons déjà dite et que tous peuvent vérifier. La vérité, c’est que le peuple allemand, après quatre années de guerre, s’était révolté, obligeant Guillaume II à prendre la fuite le 9 novembre 1918, pour ne pas subir le même sort que son cousin Nicolas II. Que son état major, pour surmonter la crise, avait été contraint de demander, deux jours plus tard, un armistice qui a été accepté avec soulagement par nos généraux qui craignaient pour eux-mêmes, parce les rebellions se multipliaient, que la stratégie des exécutions pour l’exemple et la mise au pilori des familles des condamnés, appliquée en 1914 et 1915, était ressentie comme une provocation par la troupe, que la révolution menaçait de gagner la France. Si l’histoire est travestie, depuis plus d’un siècle, c’est parce qu’il faut cacher aux peuples, que leur forces unies peuvent imposer la paix. C’était vrai en 1918, encore plus en 2025 ! Il faut aussi discréditer les pacifistes. C’est pourquoi dans notre pays, qui est dans le camp des US et de sa base avancée Israël, ceux qui manifestent contre le génocide des palestiniens sont qualifiés de racistes. De même, ceux qui veulent la paix entre la Russie et l’Ukraine, sont accusés d’être des agents de l’étranger, tout comme l’avait été Jean Jaurès avant son assassinat ! Mes camarades, le cauchemar de la guerre est redevenu une réalité. 

Maintenant, en style télégraphique pour ne pas abuser de votre temps :

1)  Sur les menaces de guerres extérieures : En 2026, 14 milliards d'euros seront consacrés aux programmes d'armement, soit une hausse de plus de 30 % par rapport à 2025. Les hôpitaux ont reçu des consignes pour l’accueil des blessés de guerre. Le contenu d’un kit d’urgence pour être autonome pendant 3 jours est diffusé. Les mesures en cas d’urgence ont été actualisées le 5 novembre.

Le N° d’octobre de notre mensuel la Raison dévoile que, pour la liaison Lyon-Turin, le gouvernement a choisi le grand gabarit, conformément à la « résolution sur la mobilité militaire » de la Commission européenne. Nous publions la carte du « corridor méditerranéen » qui va de l’Ukraine au sud de l’Espagne, via Budapest, Milan, Lyon, Barcelone ! La conclusion, c’est que l’UE prépare la guerre, et que notre gouvernement applique ce plan. 

2) Sur la préparation à une guerre civile : 24 exemplaires du Centaure de 14,5 tonnes, à 650 000 € pièce, ont été déployés pendant la journée de grève du 18 septembre dernier. Le général Bonneau commandant de la Gendarmerie nationale a déclaré devant le Sénat: « Si nous avions un engagement majeur, à l’Est par exemple, je pense que nous pourrions avoir des sabotages et aussi des manifestations car je ne suis pas sûr que tous nos concitoyens soient favorables à ce type d’engagement. » Une manœuvre de réservistes de l’armée, dans le Jura, baptisé Centaurex 25 a duré une semaine. Je cite le Progrès : « Un scénario fictif, mais un risque bien réel… les grandes villes sont livrées au désordre, les forces actives engagées à l'étranger, et les réservistes appelés en renfort pour protéger la population. ». C’est la confirmation des propos du général Bonneau et la preuve que le gouvernement prépare une guerre civile contre des opposants à une guerre extérieure. 

3) Sur la militarisation de la jeunesse: les réservistes de Centaurex, c’étaient des jeunes  « au fort bagage intellectuel » appâtés par une rémunération de 40 à 200 euros par jour. 

L’objectif est de passer de 45000 à plus de 100 000 réservistes.  Pour les plus petits, dès le collège, le gouvernement ouvre des classes de défenses qui sont associées à une unité de l’armée : une à Saint Claude, une autre à Maryse Bastié. En Saône et Loire, elles passent de 3 en 2020 à 23 avec 5 ouvertures cette année !

Camarades « Le capitalisme c’est la haine, la convoitise sans frein, le capitalisme c’est la guerre » ”

4) Sur la guerre économique. Tout se passe comme si l’effondrement de l’URSS, dite  ”la fin de l’histoire”, avait libéré les antagonismes entre les capitalismes nationaux. Et c’est tout bénéfice pour les US que de mettre l'Allemagne à genou et surtout la France avec son immense domaine maritime, sa situation stratégique et son abominable Sécurité sociale qui empêche les fonds de pension de prospérer! Sans compter ces français qui risquent encore de se révolter ! 

Alors, comment résister ? 

Chers camarades, un ex-président est sorti de prison. À chacun de juger s’il méritait d’y rester et d’autres de le rejoindre ! Il a pu bafouer notre vote du 29 mai 2005 et approuver le rattachement de notre pays à l’OTAN, entamé par Chirac, sans consulter le peuple, parce que la constitution le permet ! Est-ce que la situation serait la même si la démocratie avait été respectée ? Quant à Emmanuel 1er  qui multiplie les décisions contre l’intérêt général, il accumule les provocations tel un picador : « révoltez vous que je vous mate ! ». Il est le champion pour abuser du pouvoir que lui confère la Ve République. C’est pourquoi la Libre pensée, pour rétablir la démocratie, revendique  la convocation d’une assemblée constituante et que la volonté du peuple soit respectée concernant l’appartenance à l’UE et à l’OTAN. Citation : « Sous la tutelle de l’OTAN, les pays de l’Union européenne sont engagés dans des sanctions sévères contre la Russie…Les Etats membres doivent accepter qu’elles auront inévitablement des effets négatifs sur leur économie »  Est-ce acceptable ? Que pensent nos concitoyens à Dole et ses environs, de ces choix qui poussent les capitalistes du secteur de la chimie à délocaliser, pour protéger leurs bénéfices, à cause du gaz qui coûte 4 à 5 fois plus cher qu’aux US ? Camarades, le Jura, et particulièrement notre ville de Dole, est maintenant dans l’œil du cyclone capitaliste, menacé des mêmes désastres économiques qu’a subi la Lorraine.

Nous sommes pour la défense des acquis de la Révolution : La France égalitaire des départements contre  l’Europe des régions qui les met en concurrence. Ex : « Ah, la région PACA, elle est plus dynamique que Champagne-Ardennes ! ». Nous défendons la loi de 1901 qui garantit la liberté d’association et qui nous permet de nous réunir aujourd’hui. Son rapporteur était le Jurassien George Trouillot. Elle a été abrogée, avec la loi Combe, par Pétain, et elle est aujourd’hui menacée par la loi dite « contre le séparatisme ». Ce sont ces deux lois qui ont fait le lit de la loi de 1905 de séparation des églises et de l’Etat. Nous organisons, le 6 décembre prochain au gymnase Japy à Paris, un meeting laïque pour commémorer son 120e anniversaire. Enfin, contre l’appât du gain des capitalistes, nous appelons à l’unité pour défendre la Sécu. 

Amies, amis, camarades, contre la remilitarisation de la jeunesse, 25 d’entre nous ont déjà donné leur nom et adresse mail pour suivre la situation dans un collectif « pour l’abrogation du SNU » qui pourrait s'appeler maintenant « contre la militarisation de la jeunesse ». Pour le rejoindre et le renforcer une feuille circule. Merci si vous vous inscrivez. À bas la guerre, ni Dieu ni maître, et vive la sociale ! Je vous remercie ! Pour la section de Dole de la Libre pensée. 

Daniel Brémond.



À propos de l'auteur(e) :

La Rédac'

Donner la parole à ceux qui ne l'ont pas, voilà une noble cause ! Les articles de la Rédac' donnent le plus souvent la parole à des gens que l'on croise, des amis, des personnalités locales, des gens qui n'ont pas l'habitude d'écrire, mais que l'on veut entendre...

Lire plus’

Monique, les colosses et nous

10/10/2025 07:44
Un radis noir

Brèves d’ici et d’ailleurs

13/09/2025 08:54
La Rédac'

Fin de Windows 10 : un gâchis écologique, social et économique

13/10/2025 16:10
La Rédac'

L’Hôtroscropre de Chris Prolls Octobre 2025

15/10/2025 15:15
La Rédac'
Agenda’
14
nov.
L'IA va-t-elle nous remplacer ?
Café Au Détour
19h00
L'UES organise une conférence débat sur le thème des conséquences larges de l'Intelligence artificielle dans...
30
nov.
Soutien aux éleveurs
Ecleux, Jura
10h30
Les éleveurs ont bien besoin de soutien par les sales temps qui courent. Ce rassemblement...