International

Ça ne rentrera pas

Publié le 04 nov. 2025 à 20:46 | Écrit par
La Rédac'
| Temps de lecture : 03m44s

Voici les brèves qui ne rentreront pas dans la prochaine édition de Libres Commères qui part sous peu aux presses.

SOUDAIN LE SOUDAN .- La population soudanaise est victime depuis deux ans d'une guerre civile meurtrière et il y a de bonnes âmes qui n'ont de cesse de s'émouvoir, non pas tant de cette situation humanitaire critique, mais du fait qu'en Occident, on s'émeuve plus du sort des Palestiniens génocidés que des Soudanais massacrés, des bonnes âmes que par ailleurs on ne voit nulle part pour quoi que ce soit et qui passent leur temps, pour certains, à vomir sur LFi devant leurs écrans. On a déjà expliqué qu'il existait dans le Nord-Jura un réseau particulièrement actif qui a noué des liens avec la Palestine. Le soutien aux Palestiniens se double d'un sentiment anti colonial envers Israël sans oublier l'impunité dont jouit le régime de Netanyahou jusque sans l'Hémicycle et les médias. La situation soudanaise est particulièrement confuse au vu des puissances étrangères qui soutiennent et arment d'un côté les forces armées soudanaises (Turquie, Arabie Saoudite, Pakistan, Iran, Chine, Corée du Nord, Égypte) de l'autre, les RSF, Forces de Soutien Rapide (Émirats arabes unis, Éthiopie, Libye Haftar). Sans oublier que le groupe Wagner patrouille dans le coin et qu'Israël alimenterait en armes les deux camps. La situation des civils déjà critique s'aggrave et il est bien sûr urgent de la dénoncer. Que les je-vous-l'avais-bien-dit arrêtent de nous faire la leçon devant leur ordi et viennent filer un coup de main pour faire savoir ce qui se passe réellement dans ce coin d'Afrique. Les Soudanais ont des minerais stratégiques sous les pieds et cela attise un conflit qui comme d'habitude prend la population dans un étau. C'est le capitalisme impérialiste et sa gloutonnerie qui sont derrière tout ça. Un bon article de Contre Attaque fait le point sur le conflit. Quant aux inénarrables donneurs de leçons d’extrême droite, qu’ils restent là où ils sont : chez eux ! Fanfan Faron.
SACRE COEUR ET LAÏCITÉ .- Le Majestic est en train de remonter la pente grâce à sa programmation paroissiale et exaltante : on programme un docu-fiction catho intégriste et hop, c'est 400 places de vendu, à prix réduit il faut tout de même le signaler. Alors on rajoute deux séances ! Et le padre Christophe Granville viendra présenter une séance du Roi des Rois, un dessin animé qui nous ressert la vie de Jésus pour les Fêtes de fin d’année. Des séances à tarif unique (qui c’est qui paie?) Bon, tant que c'est pas la Collégiale qui ne désemplit pas, on ne va pas sonner le tocsin chez les laïcards. Mieux ! Libres Commères propose d'organiser un festival Don Camillo au Majestic avec des tables rondes autour du message de pauvreté, d'humilité et d'humour véhiculé par les Évangiles. Padre Bio.

BON ANNIVERSAIRE LA SECU.- Dole fêtera dignement les 80 ans de la Sécurité Sociale. Pas de flonflons mais des tables rondes et, on l'espère, de la réflexion et des perspectives. La présence de Vivien Bourgeon, le promoteur le plus actif du coin de la Sécurité sociale de l'alimentation, le laisse augurer. Le Comité de Défense des Hôpitaux publics de Dole a mis les petits plats dans les grands avec une belle assiette d'invités : historiens, toubibs, économiste. Ne manquera qu'Ambroise Croizat mais on parlera de lui. C'est de 10h00 à 18h30 le samedi 8 novembre au Manège de Brack. Le programme complet est disponible en PDF sur Délivre Commère. Carla Brunette.

UN PRIX NOBEL POUR LA CIA.- Mariana Corina Machado a reçu le prix Nobel de la Paix dans l'indifférence quasi générale. Seul Raphaël Glucksmann s’est fendu d’un tweet laudateur, ce qui en dit long sur cette farouche opposante à Maduro qui ne rêve que d’ouvrir les vannes des réserves de pétrole du Venezuela aux pétroliers américains. La CIA tente de renverser le régime depuis que Chavez a pris le pouvoir. Certes Maduro n’est ni un modèle de gestion collectiviste du pays ni un parangon de la démocratie : il a laissé s’installer dans le pays une bolibourgeoisie (bourgeoisie bolivarienne) et les conditions de vie pour les classes populaires se dégrade malgré la manne pétrolière, elle aussi mal gérée. Mais Trump ne décolère pas car comme Cuba, le Venezuela lui résiste. En plus, le Donald se voyait déjà avec le Nobel en poche. Bon, c’est une bonne amie à lui qui rafle le pactole : nul doute qu’elle en fera un bon usage pour continuer à ébranler le régime de Maduro. Elle a déjà appelé Netanyahou à la rescousse : on voit le pedigree de la bonne femme. Si les États-Unis n’avaient pas imposé un tel blocus peut-être que le Venezuela n’en serait pas là. Mais ils ne veulent pas comprendre que le continent américain, et spécialement latino, ne leur appartient pas. Pas plus que le Proche-Orient ou Taïwan d’ailleurs. Xi Jinpong.



À propos de l'auteur(e) :

La Rédac'

Donner la parole à ceux qui ne l'ont pas, voilà une noble cause ! Les articles de la Rédac' donnent le plus souvent la parole à des gens que l'on croise, des amis, des personnalités locales, des gens qui n'ont pas l'habitude d'écrire, mais que l'on veut entendre...

Lire plus’

Soutien total aux ayatollah iraniens

01/10/2025 18:59
Léandre

Par delà les Schtroumpfs… Gaza !

03/10/2025 17:15
La Rédac'

Fin de Windows 10 : un gâchis écologique, social et économique

13/10/2025 16:10
La Rédac'

Résumé de l’AG du 10 septembre à Dole

15/09/2025 21:23
La Rédac'
Agenda’
08
nov.
La Sécu a 80 ans
Manège de Brack
10h00

Fin de l'évènement le 08 nov. à 18h30

08 nov. 18h30
Journée de débats autour des 80 ans de la Sécurité sociale, son histoire, son actu...
11
nov.
Rassemblement pacifiste
avenue de Lahr, Dole
16h30
La Fédération Jurassienne de la Libre pensée et sa section de Dole-ANACR Jura nord- CDAFAL- ...
14
nov.
L'IA va-t-elle nous remplacer ?
Café Au Détour
19h00
L'UES organise une conférence débat sur le thème des conséquences larges de l'Intelligence artificielle dans...