Société

Débordements et laïcité

Publié le 07 déc. 2025 à 09:42 | Écrit par
La Rédac'
| Temps de lecture : 05m21s

Nous avons fait paraitre en novembre, deux articles sur des sujets très similaires. Ils faisaient eux-mêmes suite à un papier qui exposait l’action des néocurés de la paroisse de Dole-Damparis. Il ne s’agit bien évidemment pas d’une attaque en règle contre la religion même si, à la veille de la procession dans le centre-ville (attention à la sortie du boulot!) en l’honneur de l’Immaculée Conception, on pourrait avoir de sérieuses réserves sur certains aspects de ces croyances. Notre propos vise la défense de la laïcité et l’indispensable équité de l’État face à toutes les religions. Le catholicisme très démonstratif que pratique la paroisse doloise interroge bien au-delà des cercles laïcards classiques. Certains cathos eux-mêmes s’inquiètent de cette dérive conservatrice et s’en ouvrent à nous. En revanche, les autorités droitardes locales semblent très bien s’en accommoder. C’est dans cet esprit sain (sans T) qu’il faut lire ce qui suit. La Rédac’

Un don au "Sacré Coeur"

J'ai hâte, hâte de participer à la diffusion du documentaire "Sacré Coeur" lundi 10 novembre à 20h00 ! J'ai pris ma réservation juste à la sortie du film "Un simple accident" de Jafar Panahi (très bon film que je vous conseille par ailleurs) où cette soirée spéciale était annoncée. Les réalisateurs Sabrina Gunnell et Steven J. Gunnell (ex-membre du boys band Alliage) seront là, accompagnés de notre bon Don Christophe Granville, le curé de notre paroisse.

Rien à voir avec l'église du Sacré Coeur de la Bedugue, cette œuvre, ou devrais-je dire ce chef d'oeuvre d'après les retours que j'ai des différentes émissions que je regarde à la télé (ndlr: certainement des chaînes du giron de Bolloré…) est à la gloire du Christ et de la foi.

Je pense que je ne remercierai jamais assez notre bon curé vendéen qui a rejoint Dole en septembre 2023 et depuis, j'ai l'impression que ma religion resplendit de nouveau sur notre ville et pourra peut-être attirer d'autres fidèles grâce à des concours photos, des chasses au trésor de Playmobils dans des vitrines du centre-ville de Dole pour l'opération Tous'Saints...

Je ne sais pas si le soutien affiché de notre maire Jean-Baptiste Gagnoux à un autre vendéen Bruno Retailleau, chef du parti des Républicains a permis cette venue, mais je tiens aussi à le remercier car au moins la diffusion de "Sacré Coeur" se fera sur des sièges bien plus confortables qu'à la messe du dimanche matin. Je lis d'ailleurs ce soir sur le Facebook du cinéma que déjà plus de 500 places ont été vendues pour les séances de 20h et 18h45 (salle comble pour ces deux horaires), le cinéma se voit contraint d'ouvrir une nouvelle séance à 17 h mais, et c'est bien dommage, sans les réalisateurs ce coup-ci mais bien avec notre curé. 

Et nous pourrions installer les locaux de la paroisse au multiplexe ou dans le futur parc urbain à proximité. Je ne sais pas si la consultation pour le nommer est encore en cours mais je verrai bien "Parc Oissien" comme nom, ça marque, ça rappellerait bien les racines chrétiennes de notre territoire et, en plus, une animation pourrait être créée pour les visiteurs, ils pourraient tenter  de marcher sur le bras mort du Doubs qui va être mis en place dans le troisième espace "naturel" du parc. Joue-la comme Jésus !

Et à tout hasard, et pour respecter la parité, je suis disponible pour intégrer la liste de Jean-Baptiste Gagnoux au vu de son engagement sans faille pour notre communauté catholique et cathodique.

Sibeth Aram.

Y a comme un goût de Théos quand je marche dans ma ville 

Il y a comme une drôle d’odeur sortie des égouts depuis quelques mois à Dole. Cet été, la ville nous a honoré de bérets verts avinés dès 9h00 du matin dans les rues du centre-ville au son de « vive le vin et le saucisson » ! Nos joyeux canons français, comme ils disent, des charmants petits bonhommes et bonnes femmes « fiers d’être français ». sous l’égide de ce non moins charmant facho prénommé Sterin, saint patron de l’extrême droite française, ont loué pour un week-end complet tout le manège de Brack pour honorer les bonnes traditions des « bons français ». On savait que notre chef Castor de la Présipauté doloise soutenait Retailleau, vous savez, ce petit bonhomme devillieriste viré du Puy du Fou pour tricherie il y a quelques années. Mais si, souvenez-vous, ce petit facho sinistre de l’intérieur il y a peu qui voulait mettre tout le monde au pas, enfin surtout ceux qui ne lui ressemblent pas ! Bah le candidat LRNREM de la présipauté, il lui fait des cœurs d’amour…

Mais ce n’est pas tout, le nauséabond n’a pas trop de limite ici. Dernièrement, le cinéma Majestic, financé aussi par nos deniers publics que même qu’on s’en fout que les services publics crèvent, eh ben nos deniers publics ont permis de financer un bout d’un ciné privé… catho. Si si, je vous jure ! Pour preuve la dernière publication du ciné se targuant d’afficher complet au film « Sacré Cœur ». C’est dommage qu’en même temps, il ne se soit pas félicité de refuser du monde pour le film « Le vivant qui se défend » (très bon documentaire que je vous conseille, par ailleurs) mais en même temps, on s’en branle qu’un film woke terroristo-écolo gauchiste amène à questionner sur le vivant. Du catho, il n’y a que ça de vrai, c’est la France, bon sang ! D’ailleurs, et ça personne ne le sait, mais Jésus, pour ne pas salir la nature, marchait sur l’eau et préférait transformer l’eau en vin pour ne pas dilapider le bien commun, donc on est d’accord, c’est mieux !

On se dit, bon ce n’est qu’un passage, le hasard du calendrier, un verre de trop, toussa toussa. Eh ben, même pas fini. L’essai était trop beau, dans une République laïque et démocratique (amis lecteurs, faites semblant d’y croire s’il vous plaît, c’est pour le texte  !) la paroisse du coin organise un super jeu de piste «  à la Toussaint, Tous’Saints  » pour les enfants du catéchisme, mais hors les murs. En effet, le concept est que les commerçants volontaires, donc clairement affichés, participant à cette action, mettent des playmobils si possible plus proche du mythe d’Adam et Eve que du commissariat de police et sa prison (même si c’est un peu tentant !) dans leur vitrine. Bon, heureusement, ils ne sont pas tant à s’afficher, le plus grand nombre respecte la neutralité. 

Je ne vous cache pas que, de tout ça, je n’en aurais rien à cirer si ça restait dans le seul ventre paroissial, si le ciné était catholique, je n’irais pas, si les canons français… non ça, ça ne passe nulle part pour moi ! Ce qui me gêne, ici, ce sont les mélanges des genres. Je ne me reconnais dans aucune religion mais tente encore bon an mal an de me reconnaître dans la devise de la République. Alors, cessez de la salir ! Gode bless you.

Dominique Sameirre.



À propos de l'auteur(e) :

La Rédac'

Donner la parole à ceux qui ne l'ont pas, voilà une noble cause ! Les articles de la Rédac' donnent le plus souvent la parole à des gens que l'on croise, des amis, des personnalités locales, des gens qui n'ont pas l'habitude d'écrire, mais que l'on veut entendre...

Lire plus’

Contre tous les va-t-en-guerre

11/11/2025 19:03
La Rédac'

Ça ne rentrera pas

04/11/2025 20:08
La Rédac'

L'extrême-droite teste ses méthodes de communication et de provocation

16/11/2025 10:26
La Rédac'

Que peut-on attendre des hommes à gauche  ?

28/11/2025 20:46
La Rédac'