Bulletin paroissial
Souhaitons la bienvenue au quatrième curé de la communauté Saint-Martin qui a pris ses fonctions en septembre et qui évoluera en soutane vers Damparis selon nos sources. La cure vidée, nos « don » sont allés crécher du côté de la rue Mont-Roland troquant un logement de fonction pourtant très bien situé au coeur des ouailles, près de la Collégiale, pour un appartement qu’on dit luxueux avec parquet en chêne, plafond mouluré, lustre et cuisine moderne très bien équipée. Décidément nos nouveaux curés ne sont pas « tradi » sur toute la ligne. En revanche, on nous signale que la messe du matin de type grégorien aurait lieu en latin, l’officiant tournant le dos aux fidèles. Après une première dans la nef centrale devant un public clairsemé, cet office à la Monseigneur Marty se tiendrait dorénavant dans la Sainte-Chapelle, à droite du choeur pour ceux que ça intéresse (on n’a pas les horaires). La même source nous indique que l’évêque du Jura va envoyer des séminaristes à Évron, en Mayenne, à la Maison de formation des Saint-Martin où on apprend notamment la célébration de l’office grégorien.
Avec cette arrivée très remarquée de nouveaux profils sacerdotaux, celui des paroissiens changerait lui aussi : on nous signale des fidèles prostrés pendant l’office, une bonne partie à genoux, certains traversant l’église pour ne recevoir l’eucharistie que des mains du prêtre et pas de celles de laïques. A la procession de Pâques de la maison paroissiale rue Mont Roland à la collégiale en traversant le centre-ville, certains zélotes auraient été vus à genoux sur le macadam. Quant à la deuxième édition de Sacrée Photo qui s’est achevée le 13 septembre, elle a réuni 254 participants : il faut dire que le prix de 500 euros est alléchant. « Se rendre présent dans le monde de la photo par un concours ouvert à tous avec une identité chrétienne assumée », telle est la devise de ce concours qui comporte dans son jury une certaine Véronique Jacquier, « figure incontournable de la chaîne CNews, où elle intervient régulièrement dans l’émission Heure des Pros 2 et En Quête d’Esprit », ce qui en fait bien évidemment un juré-clef pour un tel concours. Il y a d’ailleurs eu un renvoi d’ascenseur puisque la chaine de Bolloré a fait un petit coup de promo au concours le 21 mars dernier. On notera parmi les sponsors Les Chevaliers de Colomb (The Knights of Columbus), une « organisation catholique de service fraternel » basée aux États-Unis qui regroupe la bagatelle de deux millions de membres et de gros moyens financiers. Le Maréchal Foch en a fait partie et les chevaliers se sont massivement investi côté Alliés durant le première Guerre mondiale. Vivement le 11 novembre pour la remise des prix. 11 novembre ? Foch ? Ça fait sonner une cloche dans ma tête…
De plus si ma mémoire est bonne, la veille au Majestic, sera diffusé le documentaire hyper dramatisé « Sacré Coeur » des époux Cunnell (notre illustration). Une soirée de foi hors les murs des sanctuaires orchestrée par le fringant Don Christophe Granville, l’un des nouveaux super-curés de Saint-Martin. Là encore CNews est de la partie, partenaires officiels avec le Journal du Dimanche et Europe 1. On s’est vu infliger la bande annonce avant un film iranien au Majestic : c’est du costaud dans le genre illuminé. A côté, les mollahs ont l'air de bosser pour l'Unesco. On assiste donc à une sorte d’offensive prosélytique, de la retape religieuse qui sent la croisade, le goupillon et l’encens. On est très loin de la fraternité des laïcs catholiques qu’on côtoient fréquemment avec plaisir. Il n’y a qu’à lire les commentaires sous la bande annonce du docu sur YouTube : tout cela respire le retour « aux sources chrétiennes de la France éternelle ». Les grenouilles de bénitier sont de sortie, c’est la saison qui veut ça. Mais derrière tout ce cirque saint-sulpicien et doloriste, il y a la réalité d’une droite réactionnaire qui enfonce le clou. Excusez l’image ! Et qui ne rêve que de revenir à l’ancien régime de droit divin.
Pour finir, je signale à Jean-Baptiste Gagnoux qu’il figure sur une des photos qui défilent sur le portail du site de la paroisse, un cliché pris en pleine office. Je dis ça au cas où il ne serait pas au courant.
Fra Martini.

À propos de l'auteur(e) :
Christophe Martin
Passionné de sciences humaines mais d'origine bretonne, je mets mes études en anthropologie et mon humour situationniste au service de mon action politique et sociale.