Le numéro papier de décembre est sorti et comme d’habitude, tout n’est pas rentré dans ce huit-pages bourré à craquer. Alors voici par conséquent quelques brèves tirées de la corbeille.
LA DERNIÈRE.- C’était la dernière séance du Conseil municipal de la mandature. Tout le monde semble avoir un malin plaisir à prononcer ce mot de mandature. Pourquoi pas ? Sinon, je ne suis pas resté jusqu’au bout. Tout avait l’air de baigner à mon départ. Le maire a gentiment renvoyé ses objecteurs dans les cordes et Jean-Fiscal Pachère nous a merveilleusement condensé un budget qui n’a de primitif que le nom tellement il a fallu s’accrocher pour pour ne pas décrocher. J’ai personnellement apprécié cette bonhommie comptable et ces immenses tableaux (notre document iconographique) où tout est écrit en petit. Mais JPF maitrise, c’est évident. Il brasse les centaines de milliers d’euros comme on le ferait avec de la semoule de couscous. Nicolas Gomet, absent, a tout de même fait passer une question par le truchement de sa collègue Laetitia Jarrot-Mermet : le budget « murs à rénover et débit de boissons », est-ce que c’est pour le Café des Sports? Ah mais, non, c’est pour l’établissement qui va remplacer le Shamrock dans la Grande Rue. Ah enfin ! La belle affaire ! Il se dit, mais doit-on le croire, que le gérant du Vieux Millésime, un certain Monvoisin je crois, (à moins que ça ne soit Monami…) serait pressenti pour occuper le lieu géré par une SPL, mais je peux me tromper. Bon, c’était la dernière avant les élections. On espère simplement que la campagne va être un peu plus animée : mais sans Morandi et sa team, Dole retrouvera-t-elle le peps de l’automne ?! Mick Hadole.
MERCI QUI?- Le milliardaire sans scrupules Bernard Arnault va être jugé pour avoir fait espionner François Ruffin alors qu’il n’était encore que réalisateur et rédacteur en chef de Fakir. De 2013 à 2016, Bernard Arnault avait en effet chargé Bernard Squarcini, un ancien flic, d’organiser la surveillance de François Ruffin qui lui-même enquêtait sur LVMH. Assigné pour intrusion dans la vie privée de Ruffin, Bernard Arnault avait versé 10 millions à l’État dans le cadre d’une convention judiciaire d’intérêt public avec le parquet. Autrement dit pour étouffer l’affaire et ne pas être condamné. Mais Ruffin n’avait pas lâché l’affaire et un juge parisien vient de valider le procès. Le député ne réclame qu’un euro symbolique en cas de gain de cause. Le Parisien se montre pour l’instant très discret sur la question. Tiens ? Prudence Avèclélou.
EFFACER BARBAROSSA.- La commissionnaire européenne étrangère aux affaires, la Lettone Kaja Kallas (notre document iconographique), peut tranquillement déclarer à la tribune du Conseil de l’UE que « la Russie a dans les 100 dernières années attaqué plus de 19 pays, parfois trois ou quatre fois de suite, sans que ces pays ne l’ai agressé au préalable… » sans que personne ne bronche dans l’assistance. Faut-il que ces gens soient aveuglés par la haine… ou poursuivis par des affaires qui pourrait bien les rattraper. Madame KK, Libres Commères vous a à l’oeil. Les Russes aussi, sans compter les services secrets de Trump. Ivan Sontako.
SIGNES AVANT-COUREURS.- La Fédération internationale de judo a annoncé qu'elle réintégrait la Russie dans ses compétions avec « hymne et drapeau », à compter du Grand Chelem d'Abu Dhabi fin novembre. La littérature russe devrait bientôt retrouver les rayons des bibliothèques municipales et des CDI. Berthe Effraka.
Article mis à disposition selon les termes de la Licence
Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0
International.
À propos de l'auteur(e) :
Christophe Martin
Passionné de sciences humaines mais d'origine bretonne, je mets mes études en anthropologie et mon humour situationniste au service de mon action politique et sociale.