Politique International

Un point de vue un peu plus neutre

Publié le 17 déc. 2025 à 22:05 | Écrit par
La Rédac'
| Temps de lecture : 03m44s

Nous avons profité du passage à Dole de notre jeune amie et collaboratrice occasionnelle Blanchette Cottet qui réside près de Genève pour avoir sa vision à distance, sur les bruits de bottes qui inquiètent nos compatriotes. La rédac’

Je reviens avec plaisir en Franche-Comté et en particulier à Dole où j’ai des amis fidèles, mais la situation en France m’attriste beaucoup ! La préoccupation principale de vos gouvernements successifs n’est elle pas de contrôler la population ? Vous êtes déjà sous les camisoles de la constitution de la Ve République, de l’Europe de Maastricht dans laquelle nous n’avons jamais voulu mettre les pieds, de l’OTAN ! En maintenant, ils vont jusqu’à interdire les couteaux suisses ! Alors que dans notre pays, qui défend jalousement son indépendance, l’armée distribue des fusils ! 

Actuellement la situation qui est présentée à mes amis français c’est « Au secours ! La Russie nous menace alors que notre allié fidèle l’Oncle Sam nous abandonne ! Armons-nous pour être prêts à nous défendre, dans trois ans ! » Pas avant ? Pour votre peuple qui a déjà été engagé dans une succession de guerres extérieures prétendues justes, contre, les viets, les fellagas, votre armée, soi-disant contre Kadhafi mais ce sont les Lybiens qui ont été les victimes, et, il y a moins d’un an, en Syrie avec pour effet de remplacer un dictateur par un autre, avec un minimum de recul, la morale de l’histoire n’est-elle pas « Fallait pas y aller ! » ? 

Je me suis renseigné sur la Russie : 143,5 millions d’habitants en 2024 sur  plus de 17 millions de km2 soit une moyenne de  8h/km2, avec un taux de natalité de 1,4 enfant par femme en âge de procréer. C’est une coquille vide la Russie !

Et les US ! Des alliés de la France ? Ou des concurrents qui vous ont ménagés  du temps de l’URSS ? 

N’ont-ils pas emprisonné des cadres d’Alsthom et de la BNP ? Ne siphonnent ils pas vos bijoux de famille de la finance, de la haute technologie. On ne perçoit plus, chez moi non plus d’ailleurs, tellement c’est gros comme le nez au milieu du visage, leur submersion par la langue, la monnaie, la culture. Moi, j’ai retenu un principe, de ne pas faire confiance aux plus puissants ! Surtout quand ils sont les plus armés ! 

Et que penses-tu de la militarisation en cours de la jeunesse ? C’est le problème le plus angoissant ! Quand j’ai vu et entendu le 19 novembre dernier, devant les maires de France rassemblés, le Chef d’état-major des armées affirmer, petit sourire aux lèvres, que la France devait se préparer à un conflit armé contre la Russie et se tenir prête à « accepter de perdre ses enfants » J’ai immédiatement pensé à un retour de Moloch, le démon de la Bible, qui tire sa joie des pleurs des mères dont les enfants ont été sacrifiés par le feu !  

Je sais que les français ont mis en échec le Service National Universel, ce qui doit avoir contrarié votre maire (NDLR : le Progrès du 11 novembre 2024 rapporte :  « je suis pour l’obligation, sans pudeur et sans réserve du SNU ») mais je suis certain que votre gouvernement ne va pas abandonner ses funestes projets. Merci de me tenir au courant. Blanchette Cottet.

NDLR. Actuellement à Dole, se sont ouvertes trois classes de défense et de sécurité globales, qui fonctionnent en partenariat avec une unité de l’armée.

A Mont Roland, établissement privé sous contrat, une 3e avec le 511e régiment d’Auxonne et l’Escadron de gendarmerie mobile de Dole. Une Seconde générale et professionnelle en partenariat avec la Compagnie de Gendarmerie de Dole. Au collège public Maryse Bastié une classe « pour deux clases de 4e» en association avec le CSNJ, Centre du Service national et de la Jeunesse une unité du Ministère de l’armée. Il y a 5 classes de ce type dans le Jura. 

Mais les dispositifs sont variés. Par exemple les partenariats avec  le Ministère de la Marine nationale. Ça concerne 51 établissements en Bourgogne Franche Comté dont le Lycée Duhamel qui l’a signé le 28 janvier de cette année. Extraits : «  Nos terres loin des mers sont des terres de marins !… Ce partenariat tourné vers la jeunesse fera naitre des vocations et ouvrira de nouvelles perspectives pour nos élèves et étudiants ».  Plus des jeunes de la réserve nationale, qui était à l’œuvre lors des récentes manœuvres « Centaurex » à Vouglans, Tavaux et en Forêt de Chaux. Et le Service militaire volontaire « Ouvert aux Français de 18 à 25 ans, ce nouveau dispositif devrait durer dix mois et les jeunes, qui seront déployés "uniquement sur le territoire national", percevront au moins 800 euros par mois, a détaillé le chef de l'État. Ils seront aussi hébergés, nourris et équipés, et porteront l'uniforme. »



À propos de l'auteur(e) :

La Rédac'

Donner la parole à ceux qui ne l'ont pas, voilà une noble cause ! Les articles de la Rédac' donnent le plus souvent la parole à des gens que l'on croise, des amis, des personnalités locales, des gens qui n'ont pas l'habitude d'écrire, mais que l'on veut entendre...

Lire plus’

Dernières brèves de la mandature ?

05/12/2025 07:42
Christophe Martin

Trois petits poèmes

03/11/2025 17:04
La Rédac'

Ça ne rentrera pas

04/11/2025 20:08
La Rédac'

Contre tous les va-t-en-guerre

11/11/2025 19:03
La Rédac'