Brèves à manger du foin
LES BRICS+ AU SOMMET- Vous l'ignorez peut-être parce que les médias occidentaux ont fait l'impasse sur l’événement mais les pays de ce qu'on appelle à présent le sud global se sont réunis fin octobre pendant trois jours à Kazan en Russie. Aucune résolution fracassante n'en est sortie : à quelques jours du G20 au Brésil, les BRICS jouent l'apaisement, ou plus exactement ils envoient la balle dans le camp atlantiste. Tous les pays présents à Kazan, et tout particulièrement les pays africains, ont exprimé leur souhait de ne plus être traités comme des mineurs et leur aspiration à un monde multipolaire avec des échanges économiques plus équitables. Poutine en tête, personne ne joue la provocation et la plupart des présents souhaitent une amélioration des relations avec les USA et leurs alliés. On est loin d'une internationale anticapitaliste, anti-productiviste et anti-extractiviste. On peut le déplorer mais si un front anti-impérialisme américain voit le jour, ce sera déjà pas mal. Comme Emmanuel Todd, on est de plus en plus nombreux à souhaiter que l'empire étatsunien se casse la gueule pour voir une paix multilatérale pointer le bout de son drapeau blanc. En France, nos dirigeants actuels sont assez cons pour ne pas vouloir comprendre ce qui se passe à l'échelle planétaire : notre pays est donc du mauvais côté du tape-cul. Mais il est grand temps que nos compatriotes se rendent compte que l'oncle Sam est le pédocriminel de la famille occidentale : il abuse tout son monde pour ses propres intérêts malsains tout en nous persuadant que c'est pour le bien de tous. Rosalie Avoua-Haute.
ORWELL DANS LE VISEUR.- J’aimais bien George Orwell même si je trouve le style de 1984 un peu vieillot et la Ferme des Animaux très caricaturale. Mais j’avais apprécié le réalisme sordide de « Dans la dèche à Paris et à Londres ». Dans une conférence au Café marxiste, l’historienne Annie Lacroix-Riz dresse un portrait très documenté et pas à l’avantage de Eric Arthur Blair (eh oui, encore un qui prend un pseudo!). C’est un peu long mais assez impitoyable avec la mémoire du héros de la démocratie qu’on nous a vendu. Annie Lacroix-Riz démonte l’anti-stalinisme de commande d’Orwell et son mépris larvé du « common people ». A retrouver très facilement sur YouTube. Ella Paddy.
LE PATRIARCAT À TOUTES LES SAUCES.- « Comment expliquer la lucidité de Koestler et l’aveuglement de Brecht ? Comment oublier que les trois pires lectures de Marx et Engels sont celles de Lénine, Staline et Mao Zedong ? Comment surtout continuer à croire que le capitalisme est la cause du fascisme alors que tous les totalitarismes ont la même cause, le patriarcat, régime politique qui s’auto-institue et s’auto-légitime sans aucun lien avec le rapport de production? » Rassurez-vous, ce n’est pas de moi mais de Yves Schwarzbach, un internaute qui illustre parfaitement la notion de concept-écran. La domination masculine peut-elle s’exercer dans le vide? Helmut Rajdedan.
À propos de l'auteur(e) :
Christophe Martin
Passionné de sciences humaines mais d'origine bretonne, je mets mes études en anthropologie et mon humour situationniste au service de mon action politique et sociale.
Formateur dans l'industrie et pigiste au Progrès
Retrouvez tous les articles de Christophe Martin